www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du morbihan
Actualités
CHAMPIONNATS DU MONDE
Commentez cette actualité
15 Août 2009 - administrateur
CHAMPIONNATS DU MONDE

Du 15 au 23, suivez les Championnats du Monde d'athlétisme à BERLIN sur le site de l'IAAF.
La page dédiée sur le site de la FFA.

Les morbihannais suivront tout particulièrement le 800 m féminin avec Elodie GUEGAN* à qui nous souhaitons le meilleur parcours possible :

La suite du carnet d'Elodie ici .

« Je suis une rêveuse »

Ma saison est terminée et je vais dès demain essayer d’entrer en contact avec le docteur Müller en Allemagne. Je ne veux pas seulement me faire soigner mais aussi trouver la cause de mon problème au tendon d’Achille gauche. Je veux des solutions, du concret, pas seulement des anti-inflammatoires. A 23 ans, je ne peux pas griller les saisons les unes après les autres alors que je me suis construit un plan de carrière jusqu’aux Jeux olympiques de Londres. Jusqu’à il y a peu, tout se passait bien. Mais là, avec tous ces pépins, on se demande ce qu’on doit faire.
Ce matin, au réveil, j’ai essayé de faire un footing. Je ne pouvais pas. Le tendon était beaucoup trop raide. Quand je cours, je ne pense pas à la douleur. Mais je me sens moins puissante, je suis incapable de pousser et de dérouler ma foulée. On va discuter avec mon entraîneur et le staff médical pour trouver une solution. Peut-être n’aurais-je dû pas venir à Berlin… En tant qu’athlète, nous avons toujours le dernier mot. Si on veut, on peut dire stop. Mais ce n’est pas si évident que ça. Je suis une rêveuse. Donc j’y croyais…


Elodie Guégan, 8e de sa demi-finale en 2’04’’38, éliminée :
« C’est la suite logique de ma saison. Je suis déçue. J’avais une tactique, je voulais prendre des risques. Mais, dès le début, je n’ai pas pu suivre le rythme. La douleur à mon tendon d’Achille gauche était plus forte qu’hier. Mon allure, ma foulée, je n’ai pas réussi à les retrouver. Ma saison est terminée et, dès demain, je vais essayer d’entrer en contact avec le docteur Müller (Hans -Wilhelm Müller-Wohlfahrt, médecin notamment du Bayern Munich) »


Elodie Guégan, 4e de sa série du 800 m en 2’03’’87, qualifiée en demi-finale : « J’ai galéré toute la saison avec mon tendon d’Achille gauche. J’ai fait beaucoup de foncier mais je n’ai pas pu travailler le sprint. Je suis bien quand ça court au train mais je n’arrive pas à changer de rythme quand ça accélère. Je sens maintenant mon tendon mais, pendant la course, je n’y ai pas pensé. Je suis qualifiée, je n’y croyais pas trop après ma série. C’est top. Ce n’est pas allé vite dans les dernières séries. En demi-finale, ça va aller très vite, c’est sûr. Je vais me mettre aux avant-postes et serrer les dents pour aller chercher un temps proche de mon record. »

* Lu sur le site de la FFA : « L’entraînement s’est plutôt bien passé ces dernières semaines. Le moteur tourne. J’ai refait des séances après le meeting de Monaco. Ça allait mieux. Le minimum ici, ce serait une demi-finale. Pour la finale, il faudra que je batte mon record personnel. J’ai su gérer ma douleur au tendon d’Achille gauche toute l’année. Je ne veux pas baisser les bras à quelques jours de la compétition même si je ne suis pas à 100 %. J’ai mal, je ne vais pas mentir. Mais on peut faire un chrono en gérant sa blessure. »

Lu dans la presse : le Télégramme .

Dans la foulée d'Elodie Guégan

dimanche 16 août

« Oublier la course de ce matin »

Je suis donc qualifiée pour les demi-finales. Avec un peu de recul, je fais le même constat que tout à l’heure sur ma course : quand ça accélère, ça devient un peu délicat pour moi, je ne peux pas changer de rythme. Le lever à 6 h du matin, ça allait. Mais, le plus dur, ça a été le voyage en bus jusqu’au stade où j’avais vraiment envie de dormir et il fallait résister. Je crois que j’ai vécu tout à l’heure le 800 m le plus long de ma vie. J’ai attendu de savoir si j’étais qualifiée pour faire ma récup après la course. Je me suis dit que ça allait être dur de passer quand j’ai découvert les résultats de la troisième série. Mais quand j’ai vu que les filles de la dernière série ne passaient pas en moins d’1’ au 400 m, j’ai fait ouf. J’ai ensuite enchaîné sur la « récup » puis je me suis fait masser et j’ai mis de la glace sur mon tendon d’Achille. Après le repas, j’ai fait une sieste avant d’aller voir les kinés. J’irai recourir demain matin un petit peu.

En demi-finale, je vais tenter de prendre des risques. Je n’aurai rien à perdre. Ça va être beau. Ça va être complètement différent des séries. Les filles qui ont pu passer aujourd’hui auront peut-être plus de mal demain. J’ai envie d’oublier la course de ce matin donc ce n’est pas difficile de passer à autre chose. Je me dis : « enfin une belle course à vivre ! ».
Je n’irai bien sûr pas au stade ce soir. Mais je vais regarder à la télévision la finale du 100 m. Je vois Bolt gagner mais il ne va pas battre le record du monde. Le stade est chouette et grandiose mais la piste m’a semblé assez souple donc pas très rapide. J’aimerais vraiment que Powell prenne la deuxième place. Il n’a pas eu de bol quand même. Et il est depuis tellement longtemps sur le circuit… 


samedi 15 août
« Un rêve débile »

Je suis arrivée hier à Berlin. Heureusement car j’avais oublié que les traditionnels à-côtés des Championnats du monde (accréditation, conférences de presse etc…) étaient aussi longs. Mais c’est ce qui permet de prendre conscience de l’événement. Sophie (Duarte), avec qui je partage ma chambre, s’est levée ce samedi à 7 h pour préparer sa série du 3000 m steeple. Comme j’ai mal au tendon, j’ai tout de suite eu le réflexe de boire de l’eau. J’ai pris mon petit déjeuner à 9 h 30 puis je suis allée voir les kinés et je me suis fait masser. J’ai regardé à la télévision la course de Sophie puis je suis allée trotter quelques minutes lorsque les séries du 100 m ont débuté. Ce qu’elle a fait, ça me motive. C’est la dynamique de groupe. Ensuite, je me suis fait appliquer du froid sur mon tendon d’Achille douloureux et j’ai fait des étirements. J’ai déjeuné vers 13 h 30 puis j’ai fait une sieste entre 14 h 15 et 15 h 30. J’ai été réveillée par Yohann Kowal qui cherchait des ciseaux. Comme il courait quelques heures plus tard, j’ai joué l’âme charitable et je l’ai dépanné. Puis je suis partie m’entraîner avec un footing de vingt minutes et des petites lignes droites dans le parc à côté de notre hôtel.
La nuit dernière, j’ai fait un rêve débile. J’étais dans la chambre d’appel et je me rendais compte que j’avais oublié mes pointes. J’étais paniquée. Je faisais un scandale pour être basculée dans la troisième série, ce qui était finalement accepté ! Je vais bien faire attention en faisant mon sac ce soir ! Les séries ont lieu à 10 h 10 demain. J’ai déjà vécu ça à Pékin l’an dernier. Bizarrement, j’ai l’impression que c’est moins stressant que de courir le soir, où la compétition prend tout de suite plus d’ampleur avec la présence du public. Le matin, c’est moins sérieux. Bon, je vous laisse. Je me réveille demain à 6 h pour un échauffement prévu à 8 h 45…

Elodie Guégan

source FFA

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/04 >
12/04 >
29/03 >
28/03 >
08/03 >
20/02 >
09/02 >
19/01 >
22/12 >  (1)
12/09 >
30/08 >
27/07 >
27/07 >
24/07 >
18/07 >
12/07 >
05/07 >
04/07 >
28/06 >
26/06 >
INFOS

 
1er tour des Interclubs (CA et +) - dimanche 28 avril à Auray !    

Nouvelles modalités de prise de licence

Répartition tarifs licences 2023-2024

Circulaire n°13 du 28 février : PSF 2024

Circulaire n°5 du 1er février : Les clubs sportifs engagés 

Circulaire financière 2023-2024

Circulaire administrative 2023-2024 


Prêt de matériel




Formations
Formation Athlé Forme Santé (ARS) 
Encadrement Public maladies chroniques 
02/03/04 avril (09h00-17h30)
16/17/18 avril (09h00-17h30)
Lorient

Formation des Juges (J)
Fonction juge des courses
Mercredi 03 avril (18h30-21h30)
Vannes (Maison des Associations)

Fonction juge de départ
Mercredi 03 avril (18h30-21h30)
Vannes (Maison des Associations)

Fonction juge des lancers
Mercredi 03 avril (18h30-21h30)
Vannes (Maison des Associations)

Fonction juge des sauts
Mercredi 03 avril (18h30-21h30)
Vannes (Maison des Associations)
 
PARCOURS DE FORMATION 

Domaine Encadrement Sportif (ES)

Domaine Jury (J)

Domaine Direction (D)

Domaine Organisation (O)

Domaines & Filières de formation




Violences sexuelles

Outil de sensibilisation aux violences sexuelles dans le sport

Victimes mineures : contacter le 119

Victimes majeures : contacter le 3919

PARTENAIRES

Les Espaces



Dimanche 28 avril
1er tour des Interclubs
Ca et + 
Auray

Sam-Dim 04/05 mai
Championnat EC 29/56
MCJES
Concarneau

Dimanche 12 mai
2ème tour des Interclubs
Ca et + 
Vannes

Samedi 18 mai
Finale départementale
EA/PO
Vannes
Stade de Kercado
RDV 9h15 / Fin vers 12h 

Sam-Dim 18/19 mai
Championnat BZH EC 
BMCJES
Concarneau

Samedi 25 mai
Journée Quadrathlon
BE/MI
Larmor-Plage

Communiqués

CONTACTS

Jo FALQUERHO (Président)
06 47 65 50 10
joseph.falquerho@wanadoo.fr

Serge RIGOT 
(Président CSO)
06 86 26 25 88
csocda56@gmail.com

Léna OLAONDO 
(Agent de développement)
06 21 05 79 91
cmtd56@gmail.com


Siège Social
Centre Sportif de Kercado
28, rue Winston Churchill
56000 Vannes