www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du morbihan
Actualités
Championnat de France de cross : le sacré numéro d’Etienne Le Roux
Commentez cette actualité
Championnat de France de cross : le sacré numéro d’Etienne Le Roux


30 000 spectateurs, beaucoup de bruit, de la boue à revendre et de talentueux athlètes hyper-motivés, soit la combinaison gagnante pour que cette édition bretonne des Championnats de France reste dans les mémoires collectives. Les athlètes bretons tenaient à briller sur leur terre et à montrer qu’ils étaient parfaitement adaptés à un parcours sinueux, boueux et parfois abrupt. Il fallait, de plus, se montrer à la hauteur d’un public de connaisseurs qui n’a cessé d’encourager à gorge déployé les athlètes du cru. Le cadet Etienne Le Roux (CIMA) s’est parfaitement servi de cette ferveur populaire pour aller chercher en patron la deuxième place et la couronne de vice-champion de France de cross. Bien connu en Bretagne pour son talent, il s’est maintenant fait connaître à la France entière par ses multiples attaques qui lui ont permis de se positionner en deuxième position d’un peloton massif, à bonne distance du nouveau Champion de France, cadet 1ère année, Léni Remer Mancini (Elan 91). Ses habituels concurrents morbihannais font également bonne figue puisque Raphaël Emeraud (ACR Locminé) se classe 24ème et Théodore Liot (Vannes Athlé) 35ème.

Un autre très bon résultat est à mettre au crédit du Champion de Bretagne en titre, l’avéen Simon Bédard (CA Saint-Avé) qui a remonté petit à petit le fil de concurrents pour aller cueillir la 8ème place du général. Un morbihannais dans le top 10 du Championnat de France de cross long, cela n’est pas arrivé souvent et cela souligne la qualité de sa performance ! Il a ainsi rempli son objectif initial et va maintenant pouvoir rentrer aux Etats-Unis après une belle parenthèse française qui l’a vu garnir son palmarès de titres et de belles places d’honneur.  

Dans la course des minimes, Taïs Linise (CA Saint-Avé) a couru cette fois ci avec le maillot de l’équipe de Bretagne, elle a accroché une 21ème place après une saison hivernale ou elle a gagné les Championnats de France UGSEL, les championnats du Morbihan et de Bretagne ainsi que les Pré-France de cross, rien que ça ! L’équipe MIF du Morbihan qui concourait contre les équipes de Ligues et celles des trois autres départements bretons a pris la 17ème place du général. L’équipe des minimes garçons a réussi à se hisser à la 15ème place, devançant ainsi deux autres départements bretons et une équipe de Ligue. Timothé Hervé (CA Saint-Avé) a accroché la 31ème place de la course sous les couleurs de l’équipe de Bretagne. La Championne du Morbihannais cadette, Edwige Gorel (Hennebont Athlé), prend la 65ème place de sa course.

Pour sa première année Espoir, Ludivine Martel est 10ème du cross court féminin dans sa catégorie (70ème au général). Elle conclu elle aussi une belle saison hivernale avant de retrouver sa discipline fétiche du 1500m sur piste cet été. Sur le cross long, la première morbihannaise est Fatima Nogues (ESEM Ploërmel) que l’on retrouve à la 51ème place (6ème des M0). Elodie Wanherdrick (CA Saint-Avé) est 4ème Master 1 (55ème), à bonne distance tout de même de la 3ème place. Elle clôture également une saison hivernale qui l’a vu gagné dans la catégorie Master les titres morbihannais, breton et interrégionaux.

Dans la catégorie junior, la première morbihannaise est Anaëlle Raoul (Queven Athlé-118ème) et le premier morbihannais est Simon Le Gall (Lorient AC-54ème). Le CIMA se classe 6ème par équipe du cross court masculin grâce aux belles prestations de Vincent Le Gac (31ème), Corentin Peron (42ème), Mathis Perron (95ème) et Nathan Champion (134ème). Les masters hommes ont couru de manière bien matinale, ce qui n’a pas gêné Jacques Emeraud (ACR Locminé), le premier morbihannais comptabilisé à la 84ème place.

Relais mixte du samedi : 6ème place pour l'ACRLP

Tradition naissante, le relais mixte du samedi a souri à l'ACRLP puisque l'équipe U20 se classe en 6ème position (Lou Bellec, Guillaume Dupré, Anna-Claire Prémont et Noa Le Gratiet). Qualifiée également en toute catégorie, l'équipe de l'ACRLP constituée de Fatima Nogues, Jérémy Bohelay, Marine Le Dour et Jules Kerjean prend la 13ème place de l'épreuve.

Tous les résultats

Résultats express : Leïla Danet (Vannes Athlé) honorait sa première sélection avec l’Equipe de France U20, elle qui n’est encore que cadette, à Liévin dans le cadre d’un match France-Espagne-Italie. Elle ne fut malheureusement pas en réussite avec ce nouveau poids de 4kg. Elle n’a pu s’exprimer que sur les deux premiers jets avant d’échouer à valider les 4 autres essais suivants. La meilleure performance retenue sera 11m23 (6ème du concours).

Tous les résultats

Impossible de clôturer cet article sans une grande pensée pour Jean-Claude Le Calvé qui nous a quitté cette semaine. Nous étions orphelin de sa voix dimanche...il va falloir s'habituer. Tous notre soutien à Lucienne, ses enfants et petit-enfants.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
24/05 >
25/04 >
12/04 >
29/03 >
28/03 >
08/03 >
20/02 >
09/02 >
19/01 >
22/12 >  (1)
12/09 >
30/08 >
27/07 >
27/07 >
24/07 >
18/07 >
12/07 >
05/07 >
04/07 >
28/06 >
INFOS

 
Triathlon régional BE/MI, samedi 22 juin à Saint-Malo !   

Nouvelles modalités de prise de licence

Répartition tarifs licences 2023-2024

Circulaire n°13 du 28 février : PSF 2024

Circulaire n°5 du 1er février : Les clubs sportifs engagés 

Circulaire financière 2023-2024

Circulaire administrative 2023-2024 


Prêt de matériel




Formations
Violences sexuelles

Outil de sensibilisation aux violences sexuelles dans le sport

Victimes mineures : contacter le 119

Victimes majeures : contacter le 3919

PARTENAIRES

Les Espaces



Samedi 22 juin
Triathlon régional 
BE/MI
Stade Marville - Saint-Malo

Sam-Dim 29 & 30 juin
Championnat BZH Piste 
CA et +
Stade Municipal - Redon

Sam-Dim 06 & 07 juillet
Finale nationale Triathlon (Pointes d'or)
MI
Redon

Communiqués

CONTACTS

Jo FALQUERHO (Président)
06 47 65 50 10
joseph.falquerho@wanadoo.fr

Serge RIGOT 
(Président CSO)
06 86 26 25 88
csocda56@gmail.com

Léna OLAONDO 
(Agent de développement)
06 21 05 79 91
cmtd56@gmail.com


Siège Social
Centre Sportif de Kercado
28, rue Winston Churchill
56000 Vannes