www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du morbihan
Actualités
Les résultats du week-end
Commentez cette actualité
Les résultats du week-end


Ce fut un week-end de championnats avec les demi-finales des championnats de France de cross à Brest et les championnats de France élite en salle à Clermont, compétition à laquelle trois morbihannais ont participé. 

Demi-finale des Championnats de France de cross

Les bretons et les normands se sont retrouvés à Brest sur le site du Bergot dans le but de décrocher leur précieux sésame pour les Championnats de France de cross qui se dérouleront à Carhaix le dimanche 12 mars. Outre valider sa place pour ces championnats, certains avaient un objectif tout autre, la gagne ou le podium ! Du côté des morbihannais, nous dénombrons ainsi deux titres de Champion(e)s interrégional(e)s (presque un 3ème avec la 1ère place de Fatima Nogues en M0 sur le cross long féminin), quatre podiums individuels et cinq podiums par équipe.

Taïs Linise (CA Saint-Avé) réalise un parcours sans faute jusqu’à présent dans la catégorie minime. Déjà victorieuse à Caro et à Saint-Marc-le-Blanc, elle récidive à Brest ! Ce ne fut pourtant pas une mince affaire mais elle a su allier à ses capacités physiques une bonne dose de stratégie pour prendre le meilleur sur ses concurrentes. Elles ont longtemps fait la course à quatre avec deux seino-marines et une finistérienne, Louane Gendrey-Becam qui a mené la première partie de la course. Taïs ne s’est pas affolée et est parvenue à rester dans le bon wagon jusqu’au bout sans toutefois se détacher. Nous avons cru ses espoirs de victoire envolée lorsque Lisa Galzin (Comité 76) est partie à 250m de la ligne mais c’était mal connaître Taïs qui a résisté, est revenue rapidement sur Lisa avant de prendre quelques mètres d’avance et de franchir en première position la ligne d’arrivée. L’équipe du Morbihan termine à la 8ème place. Du côté des minimes garçons, le joli tir groupé de la 18ème à la 39ème place (Aaron Mahé-18ème, Kentin Guillotin-21ème, Alann Corignan-26ème, Victor Jicquello-34ème, Marin Lorcy-37ème et Loris Jossic-39ème) a permis à l’équipe de se hisser sur la 3ème marche du podium, comme l’année passée.

Les résultats des inter-comités minimes

Edwige Gorel (Hennebont Athlé) s’est révélé être en forme dans la course des cadettes qu’elle a couru aux avants postes. Elle termine vice-championne interrégionale, une belle récompense après avoir échoué au pieds du podium deux semaines plus tôt. Le club de l’ACRLP parvient à placer son équipe sur la 2ème marche du podium. Les juniors filles de l’ACRLP ont fait presque aussi bien avec une 3ème place acquise. Deux médailles ont été gagnées par des morbihannaises sur le cross court. Ludivine Martel (Lorient AC) continue sa moisson avec une 3ème place chez les espoirs. La Master Céline Libert de l’AL de Ploemeur réalise une très belle course pour accrocher la 36ème place au scratch mais aussi la 2ème place chez les masters. Sur le cross long, Fatima Nogues (ESEM Ploërmel) a laissé partir le quatuor Bouchard-Lhirondel-Guerin-Le Goff inarrêtable (qui s’est d’ailleurs transformé au fil de la course en un mano mano Marie Bouchard – Blandine Lhirondel). Elle a maintenu sa place pour franchir la ligne en 6ème position (1ère Master 0). Elodie Wanherdrick (CA Saint-Avé) n’a jamais été très loin de Fatima et a même parfois couru dans sa foulée, elle termine à la 8ème place de la course et à la première place chez les masters. C’est un troisième titre dans cette catégorie pour Elodie après les championnats du Morbihan et de Bretagne.

Du côté des cadets garçons, Etienne Le Roux (CIMA) était venu au moins pour le podium et il est parvenu à arracher la 3ème place de la course à Raphaël Emeraud (ACR Locminé). Sur la course junior, l’équipe d’Athlé Pays de Vannes décroche la 3ème place. L’équipe du CIMA fait un peu mieux (2ème) sur le cross court masculin, bien emmené par Corentin Peron qui échoue à une poignée de secondes du podium (4ème). Sur le cross long masculin, en l’absence du champion de Bretagne Simon Bédard (CA Saint-Avé) parti à Clermont pour participer au 3000m des Championnats de France élite, l’ancien alréen Maël Sicot (Stade Brestois) a eu les mains libres pour aller chercher une victoire de prestige devant Benoit Fanouillère (Athétisme Sud  22) et Hamza El Ouardi (Stade Rennais Athlétisme). Le premier morbihannais est Edgar Hautin (GA Guidel – 20ème). Les morbihannais ont peu pesé dans le peloton de tête des masters emmené par Charles Delys (EA Pays de Brocéliande) qui s’est peu à peu défait de Loïc Letellier (AS Tourlaville). Christian Dréan, du CIMA, est le premier morbihannais (27ème).

Nous retrouverons tout ce petit monde dans trois semaines du côté de Carhaix pour l’apothéose de cette saison hivernale dans les labours !

Tous les résultats

Championnat de France élite en salle

Une fois n’est pas coutume, nous dénombrions trois morbihannais lors des ces championnats de France élite en salle : la toute récente championne de France espoir du 800m Julia Cherot (Vannes Athlé), le champion de Bretagne de cross Simon Bédard (CA Saint-Avé) et celui dont vous allez entendre parler très vite, Jean Bertin du CIMA.

Placée dans la série 1 du 800m, Julia Cherot s’est vite retrouvée en tête du peloton principal, juste derrière le duo Agathe Guillemot (Haute Bretagne Athlétisme)- Agnes Raharolahy (Nantes Métropole Athlétisme) parti sur des bases élevées. Agathe Guillemot, en quête des NPR pour les championnats d’Europe en salle n’a pas levé le pied, elle a été relayée par Agnes Raharolahy qui remporte la série. Julia a conservé la 3ème place en 2’06’’96, ce qui lui permet d’accéder à la finale avec une qualification au temps. Elle a attaqué le lendemain sa première finale aux championnats de France élite, signe supplémentaire de sa progression. En retrait du quator Pizzo-Kandissounon-Raharolahy-Guillemot qui n’a cessé de s’attaquer dans la deuxième partie de la course, Julia prend la 5ème place en 2’06’’62. Il était difficile de se mêler à la lutte pour le podium face à de tels concurrentes, cette course lui a néanmoins permis de se mesurer aux meilleurs françaises et de remarquer qu’elle n’en était pas si loin ! Il convient d’ajouter que Julia, la troisième bretonne de la finale, en était également la cadette.

Simon Bédard, lui, était engagé sur le 3000m après avoir réalisé les minimas lors du Meeting de Metz (7’56). Ayant obtenu quelques semaines de rab’ auprès de son entraîneur américain pour participer à ces championnats, l’étudiant à l’Universite d’Indianapolis aux Etats-Unis s’est rapidement positionné à la 4ème place du 3000m, juste derrière Simon Denissel (A Coureur de fond du cateau). Il a été rétrogradé dans le 2ème groupe au bout de 600m après une vive accélération de l’un des concurrents. Le peloton s’est à nouveau regroupé au 1000m (passage en 2’42) avant d’éclater à nouveau 800m plus tard. Simon est parvenu à se replacer à la 4ème place après avoir manqué de chuter.  Il a perdu quelques places après la remontée du favori Bastien Augusto (Bourges EA) à 1000m du final (dernier 1000m couru en 2’30). L’accélération de Simon Denissel à deux tours de l’arrivée a été fatale à Simon qui a lâché du lest pour finalement terminer à la 10ème place de la course en 8’17. Les morbihannais, et plus globalement les bretons, espèrent que Simon évacuera cette déception lors des Championnats de France de Carhaix !

Jean Bertin, ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, ce licencié du CIMA vient de terminer à la 4ème place de la finale élite du 800m dans le temps d’1’49. International A à une reprise dans le cadre du collectif 4x400m (record à 46’’74 sur 400m), cet athlète senior basé pour l’instant dans le sud de la France prépare sa venue prochaine dans les terres alréennes. Affaire à suivre !

Tous les résultats

Place ce week-end aux championnats de France U18 et U20 ainsi qu’au championnat de France de lancers longs. 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
20/02 >
09/02 >
19/01 >
22/12 >  (1)
12/09 >
30/08 >
27/07 >
27/07 >
24/07 >
18/07 >
12/07 >
05/07 >
04/07 >
28/06 >
26/06 >
19/06 >
12/06 >
09/06 >
05/06 >
30/05 >
INFOS

 
 Les formations juges sont sorties et visibles sur le calendrier ! 
             

Nouvelles modalités de prise de licence

Répartition tarifs licences 2023-2024

Circulaire n°5 du 1er février : Les clubs sportifs engagés 

Circulaire financière 2023-2024

Circulaire administrative 2023-2024 


Prêt de matériel




Formations
Formation des Juges (J)
Fonction juge des courses
Mercredi 03 avril (18h30-21h30)
Vannes (Maison des Associations)

Fonction juge de départ
Mercredi 03 avril (18h30-21h30)
Vannes (Maison des Associations)

Fonction juge des lancers
Mercredi 03 avril (18h30-21h30)
Vannes (Maison des Associations)

Fonction juge des sauts
Mercredi 03 avril (18h30-21h30)
Vannes (Maison des Associations)

 
PARCOURS DE FORMATION 

Domaine Encadrement Sportif (ES)

Domaine Jury (J)

Domaine Direction (D)

Domaine Organisation (O)

Domaines & Filières de formation




Violences sexuelles

Outil de sensibilisation aux violences sexuelles dans le sport

Victimes mineures : contacter le 119

Victimes majeures : contacter le 3919

PARTENAIRES

Les Espaces




Samedi 17 février
Championnat Bretagne salle
Minimes
Saint-Brieuc

Dimanche 18 février
Pré-France Cross
CA et + 
Saint-James
&
Intercomités 
MI 
Saint-James

Samedi 02 mars
La Nordique de Lorient
Stade du Pouillot - Lorient

Sam/Dim 09-10 mars
Championnat de France Cross
MI/CA et +
Garric

Samedi 16 mars
Finale départementale Relais Cross
EA/PO 
Saint-Avé 
Infos à venir

Finale régionale Pentathlon
BE 
Guilers 

Dimanche 17 mars
Interligues 
MI
Nantes


Communiqués

CONTACTS

Jo FALQUERHO (Président)
06 47 65 50 10
joseph.falquerho@wanadoo.fr

Serge RIGOT 
(Président CSO)
06 86 26 25 88
csocda56@gmail.com

Léna OLAONDO 
(Agent de développement)
06 21 05 79 91
cmtd56@gmail.com


Siège Social
Centre Sportif de Kercado
28, rue Winston Churchill
56000 Vannes