www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du morbihan
Actualités
Du spectacle au Championnat du Morbihan de Cross
Commentez cette actualité
Du spectacle au Championnat du Morbihan de Cross


Le thermomètre, qui indiquait une température largement négative ce dimanche matin, n’a pas découragé les plus de 800 athlètes qui se sont présentés sur la ligne de départ du Domaine de Kervallon pour les Championnats du Morbihan de Cross. Bien aidées par un soleil radieux tout au long de la journée, les conditions atmosphériques ont contribué à mettre en valeur le beau spectacle offert par les athlètes qui se sont dépassés comme jamais devant des spectateurs venus en nombre.

Simon Bédard, 1er sacre morbihannais élite

C’est dans ce contexte favorable que Simon Bédard (CA Saint-Avé) a fait son retour dans les labours morbihannais, 6 ans après son dernier podium à Queven dans la catégorie espoir. Après un départ prudent ou l’espoir Mélaine Le Palabe (Queven Athlé) a pris les choses en main, il a accéléré avant la fin du premier kilomètre pour se porter en tête du peloton et a conservé une allure que ses concurrents n’ont pas pu suivre. Accentuant tour après tour son avance, Simon a franchi la ligne en solitaire pour s’adjuger son premier titre de Champion du Morbihan Elite de cross. Derrière, la lutte fut féroce pour accrocher le podium ! Comme l’année passée à Locminé, ce fut finalement Théo Le Gouguec (CAS Inguiniel) qui termina deuxième, juste devant Nathan Champion (CIMA Pays d’Auray). Kevin Prono (CA Saint-Avé) termine au pied du podium (4ème) et Mélaine Le Palabe l’emporte chez les espoirs, pour sa première année dans la catégorie, en se classant 7ème de la course. Par équipe, nous retrouvons le club d’Athlé Pays de Vannes à la première place, devant le CIMA Pays d’Auray et le club d’Athlé Pays de L’Orient.

Tout juste revenu du stage de l’Equipe de France au Portugal, le nouveau champion du Morbihan de cross va rester encore quelques temps en France, le temps de s’aligner sur le 3000m de Lyon la semaine prochaine avant de s’envoler à nouveau pour Indianapolis aux Etats-Unis afin de terminer son Master de Commerce.

Fatima Nogues, le scénario parfait














On savait Fatima Nogues (ESEM Ploërmel) en grande forme mais on savait aussi qu’elle aurait fort à faire face à des concurrentes affutées et ambitieuses. Portée par tout un club depuis des semaines, Fatima s’est servie de cet engouement pour aller chercher la victoire dans la course élite femme, une poignée de secondes devant la vainqueur sortante Elodie Wanherdrick (CA Saint-Avé). Fatima, qui n’était pas encore licenciée dans un club avant 2020, continue son ascension et abordera les prochains Championnats de Bretagne avec une grande confiance. Claire Le Puil (RL Pontivy) n’a pu suivre le tempo infernal de ce duo mais s’est solidement accrochée à la 3ème place, qu’elle ne voulait pour rien au monde lâcher à Anne Le Yondre (CA Saint-Avé – 4ème) ou encore à l’espoir 1ère année Ludivine Martel (Lorient AC – 5ème). Par équipe, l’ACR Locminé-Pontivy-Ploërmel l’emporte devant Athlé Pays de Vannes et Athlé Pays de L’Orient.

Course à suspense chez les Masters

Les masters nous ont offert un suspense total pour la 9ème course de la journée. En effet, jusqu’à l’amorce du dernier tour, il fallait être devin pour désigner le vainqueur de l’épreuve. Laurent Yardin (Vannes Athlé) a rapidement pris la tête de l’épreuve avant de l’abandonner à Christian Dréan (CIMA) qui s’est ensuite fait dépasser par Christian Macé (RL Pontivy), à l’attaque dans le dernier tour. Christian a su capitaliser ses quelques dizaines de mètre d’avance pour aller chercher la victoire finale. Laurent Yardin, un temps décroché, a trouvé les ressources nécessaires pour revenir sur Christian Dréan et le doubler juste avant la bifurcation vers la ligne d’arrivée. Du spectacle, nous vous avons dit !

Du solide chez les jeunes

Le titre chez les juniors femmes est revenu à Liz Blassiaux (CIMA) que l’on voit peu courir en FFA mais qui répond présente à chacune de ses sorties. Elle termine devant Anaëlle Raoul (Queven Athlé) et Prune Lecoq (ACR Locminé). Edwige Gorel (Hennebont Athlé) remporte un nouveau titre chez les cadettes, juste devant Lou Bellec (RL Pontivy) et Jade Lecoq (ACR Locminé). Taïs Linise (CA Saint-Avé), Championne de France Ugsel de cross le mois dernier à Saumur, s’est imposée brillamment chez les minimes avec près de 50 secondes d’avance sur la deuxième Noélie El Kout (Gregam Athlé). Thaïs Fillon (Hennebont Athlé) complète le podium.

Du côté des juniors garçons, un trio composé de Tanguy Haugomat (Vannes Athlé), de Simon Le Gall (Lorient AC) et de Thomas Chesnais (Vannes Athlé) s’est rapidement décroché en tête de la course. Ils arriveront dans ce même ordre à quelques secondes d’intervalle. La course cadet a vu la génération 2006 se livrer à nouveau bataille pour décrocher le titre très convoité. Comme souvent, c’est l’alréen Etienne Le Roux qui en est sorti vainqueur devant Théodore Liot (Vannes Athlé) et Raphaël Emeraud (ACR Locminé). La course minime garçon a été remportée par le scolaire du Collège Saint-Jo de la Roche Bernard Kentin Guillotin devant Emilien Jegou et Thimothé Hervé, tous les deux du Ca Saint-avé. Arthur Poirier (AP Pontivy) est 4ème de la course mais 3ème FFA.

Un grand Merci !

Un grand merci à toute l’équipe de bénévoles de l’ESEM Ploërmel qui a mouillé le maillot pour organiser un cross de qualité. Un grand merci également à Sylvain, qui a laissé les 800 athlètes et au moins 3 fois plus de spectateurs fouler l’agréable domaine de Kervallon et qui a mis gracieusement à disposition les installations du site. Un merci tout aussi grand à Jean-Paul et Marcel, qui ont travaillé comme jamais des mois durant pour offrir aux coureurs un parcours, lui aussi, d’une grande qualité ! Le même merci pour l’équipe à l’informatique, à la chronométrie et les juges parcours qui ont assuré toute la journée. Sans toutes ces bonnes volontés et des heures de travail, rien de tout cela n’aurait été possible.

Résultats des courses :

POF : 1 - Jadelia Martingoulet (EA Séné Elven), 2- Julie Herledan (CIMA), 3-Agathe Le Lepvrier (CA Saint-Avé)

BEF : 1-Camille Picard (ESEM Ploërmel), 2- Lenaïg Grouhel (Col. Korrignan Carnac), 3-Victoire Boutigny (Gregam Athlé)

POM : 1-Malo Ezanic (EA Séné Elven), 2-Yaël Vigouroux Lavigne (AP Pontivy), 3- Maelig Gueguen (CA Saint-Avé)

BEM : 1-Diego Le Niniven (Col. Jean-Pol II – Ploemeur), 2-Nolan Puissant (ACRLP), 3-Niels Boutouillet (CA Saint-Avé)

Tous les résultats

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
22/01 >
19/01 >
12/01 >
09/01 >
03/01 >
23/12 >
20/12 >  (2)
19/12 >
12/12 >
09/12 >
05/12 >
29/11 >
21/11 >
07/11 >  (1)
28/10 >
12/10 >
07/10 >
26/09 >
16/09 >
15/09 >
INFOS
Visioconférence de la CDAFS 56 avec les entraîneurs de marche nordique 
Vendredi 27 janvier de 18h30 à 19h30
Inscription à cmtd56@gmail.com avant le mercredi 25 janvier 12h

Championnats de la Méditerranée en salle U23
Julia Cherot (Vannes Athlé) en argent sur 800m (2'09''17) !


Prêt de matériel




Formations
Formation de jeunes juges
Samedi 28 janvier à Saint-Brieuc
Inscription à csocda56@gmail.com avant le 26/01

Formation des juges Marche Nordique
Samedi 11 mars à Saint-Avé (9h-13h) 


Violences sexuelles

Outil de sensibilisation aux violences sexuelles dans le sport

Victimes mineures : contacter le 119

Victimes majeures : contacter le 3919

PARTENAIRES

Les Espaces

Agenda du Mois


Dimanche 22 Janvier
Championnat du Morbihan de cross- Domaine de Kervallon (Ploërmel/Caro)
Horaires et circuit au 16/01 - Règlement au 12/01 -

Samedi 28 Janvier
Championnat du Morbihan en salle (be/mi) - Saint-Brieuc
Nouveaux Horaires
Modifs possibles jusqu'à vendredi 12h à legallpatrick22@gmail.com

Communiqués



CONTACTS

Jo Falquerho (Président)
06 47 65 50 10
joseph.falquerho@wanadoo.fr

Pierre Vallin (Chargé de Missions Techniques)
06 21 05 79 91
cmtd56@gmail.com

Serge Rigot (Président CSO)
06 86 26 25 88
csocda56@gmail.com


Siège Social
Centre Sportif de Kercado
28, rue Winston Churchill
56000 Vannes