www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du morbihan
Actualités
Meilleurs Vœux 2023
Commentez cette actualité
Meilleurs Vœux 2023

L’ensemble du comité directeur du CDA 56 se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2023 ! Que cette année vous apporte bonheur, santé, joie et de nombreuses émotions sportives !

Nous attaquons la dernière ligne droite avant la réception des Jeux Olympiques à Paris. Il est espéré que cet évènement soit un catalyseur de la pratique sportive et, plus particulièrement, de l’un des sports phares qui nous rassemble tous, l’athlétisme. Il faut donc, nous aussi, nous préparer pour ne pas louper le coche. Nous préparer à accueillir les potentiels futurs pratiquants qui souhaiteraient s’essayer à la discipline qui les a fait vibrer durant l’été. Pour cela, il convient à chaque entité, chaque club qui le souhaite, de développer ses capacités d’accueil pour pouvoir faire face à un public plus nombreux.

Cela passe par le développement de ses capacités d’encadrement avec une équipe d’entraîneurs fournie. Outre l’arrivée de salariés dans les clubs, il est nécessaire de recruter de nouveaux entraîneurs et dirigeants bénévoles même si cela devient de plus en plus difficile. Les bénévoles dans les associations ne sont pas moins nombreux (chiffre stable à 24% des français sur la dernière décennie) mais ce sont les modalités du bénévolat qui ont changé (68% des bénévoles ont dit faire des actions régulières en 2021 contre 80% en 2010 - « Baromètre du bénévolat 2022 » - IFOP). « La professionnalisation des bénévoles » est également l’un des écueils dans lequel il ne faut pas tomber. Les procédures deviennent plus complexes, le niveau d’exigence s’élève, ce qui éloigne de nombreuses bonnes volontés de l’engagement dans nos clubs. Il devient difficile pour un nouveau bénévole de se sentir à l’aise dans nos clubs, il est vite effrayé par l’engagement en temps que cela demande mais aussi par la connaissance de la discipline et de son environnement nécessaire pour évoluer.

Proposer d’aider de temps en temps sur des séances d’entraînement pour commencer puis d’intégrer progressivement à part entière l’équipe d’encadrement du samedi, par exemple, peut-être une porte d’entrée dans nos clubs rassurante. Il n’est pas nécessaire d’être immédiatement compétent dans la discipline et dans la gestion de groupe pour entraîner, les qualités de base sont autres : intérêt pour autrui, envie de transmettre, de faire plaisir et de contribuer à une cause collective supérieure. Revivre les moments fraternels avec une ambiance club retrouvée nulle part ailleurs sont aussi des leviers motivationnels forts. La compétence dans la discipline vient ensuite avec la curiosité et l’envie de bien faire les choses. A notre niveau, nous avons lancé un signal fort en supprimant la part départementale sur les licences encadrement. C’est se priver de quelques milliers d’euros de ressources pour limiter au maximum les freins à l’engagement associatif. Nous cherchons également à simplifier au maximum la vie des dirigeants et des entraîneurs en étant toujours disponible pour des formations individuelles ou collectives ou pour chercher ensemble à résoudre des problèmes rencontrés.

Développer ses capacités d’accueil, c’est aussi investir dans du matériel athlétique pour proposer des séances variées qui reflètent la diversité de l’athlétisme. C’est aussi agir pour améliorer son espace de pratique. De nombreux projets de rénovation/création ont vu le jour ces dernières années ou sont en cours (Larmor-Plage, Auray, Arradon, Sarzeau, Guidel, Saint-Avé…). Il faut alors continuer dans ce sens pour offrir des conditions de pratique toujours plus qualitatives sans oublier que nous sommes simples utilisateurs d’équipement dont les collectivités sont propriétaires. Il est donc nécessaire d’agir maintenant pour être encore meilleur demain.

Nous sommes à l’heure d’aujourd’hui plus nombreux encore à pratiquer l’athlétisme qu’à la même époque l’année passée (4087 contre 4011), qui a pourtant été une saison record. La démarche est donc initiée mais nous pouvons encore faire mieux ! Notre rôle en tant que comité est de coordonner les forces pour organiser des compétitions dans le département mais aussi vous accompagner dans votre quotidien autant que possible. Outre l’aspect humain et matériel, nous travaillons sur un fonds de dotation d’un montant de 20 000 euros qui sera distribué aux clubs dans les prochains mois selon des critères précis.  

Entraîneurs et dirigeants, vous initiez des jeunes et des moins jeunes, formez à la pratique et accompagnez les plus motivés vers la performance. Votre polyvalence sur des missions clairement distinctes est un des atouts considérables des clubs qu’il convient de valoriser autant que possible auprès du public large de pratiquants non institutionnalisés. Se montrer, faire connaître ce que l’on fait est aussi un des défis que nous devons relever pour progresser encore.

Revenons les pieds dans la boue avec une saison de cross à venir qui s’annonce exceptionnelle ! De Caro à Carhaix, tous les rendez-vous majeurs de la saison se dérouleront en Bretagne. Athlètes morbihannais, je vous souhaite de participer en nombre aux Championnats de France de Cross organisés à Carhaix. Je n’oublie pas non plus les athlètes friands des compétitions en salle qui auront de quoi se mettre sous la dent à l’échelle bretonne et aux éveils-athlé - poussins qui bénéficieront de nombreuses rencontres. Les runners pourront participer à l’une des nombreuses courses sur route ou à l’un des nombreux trails qui seront d’ailleurs présentés dans le calendrier de la CDR 2023. Les marcheurs nordiques pourront participer aux épreuves adaptées ou aux nombreuses marches organisées par leur club. Il est à noter cette année que, pour la première fois, la CDAFS 56 organisera deux stages de marche nordique le samedi 14 janvier à Lorient et le samedi 4 février à Saint-Avé. Merci à l’équipe dynamique de la CDAFS !

Je vous souhaite une année pleine de passion, de partage et de frissons sportifs.

A très vite dans les labours ou bien au chaud à Saint-Brieuc !

Jo Falquerho, Président du CDA 56

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
23/01 >
22/01 >
19/01 >
12/01 >
09/01 >
23/12 >
20/12 >  (2)
19/12 >
12/12 >
09/12 >
05/12 >
29/11 >
21/11 >
07/11 >  (1)
28/10 >
12/10 >
07/10 >
26/09 >
16/09 >
15/09 >
INFOS
Visioconférence de la CDAFS 56 avec les entraîneurs de marche nordique 
Vendredi 27 janvier de 18h30 à 19h30
Inscription à cmtd56@gmail.com avant le mercredi 25 janvier 12h

Championnats de la Méditerranée en salle U23
Julia Cherot (Vannes Athlé) en argent sur 800m (2'09''17) !


Prêt de matériel




Formations
Formation de jeunes juges
Samedi 28 janvier à Saint-Brieuc
Inscription à csocda56@gmail.com avant le 26/01

Formation des juges Marche Nordique
Samedi 11 mars à Saint-Avé (9h-13h) 


Violences sexuelles

Outil de sensibilisation aux violences sexuelles dans le sport

Victimes mineures : contacter le 119

Victimes majeures : contacter le 3919

PARTENAIRES

Les Espaces

Agenda du Mois


Dimanche 22 Janvier
Championnat du Morbihan de cross- Domaine de Kervallon (Ploërmel/Caro)
Horaires et circuit au 16/01 - Règlement au 12/01 -

Samedi 28 Janvier
Championnat du Morbihan en salle (be/mi) - Saint-Brieuc
Nouveaux Horaires
Modifs possibles jusqu'à vendredi 12h à legallpatrick22@gmail.com

Communiqués



CONTACTS

Jo Falquerho (Président)
06 47 65 50 10
joseph.falquerho@wanadoo.fr

Pierre Vallin (Chargé de Missions Techniques)
06 21 05 79 91
cmtd56@gmail.com

Serge Rigot (Président CSO)
06 86 26 25 88
csocda56@gmail.com


Siège Social
Centre Sportif de Kercado
28, rue Winston Churchill
56000 Vannes