www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du morbihan
Actualités
Stages minimes/cadets du CDA 56
Commentez cette actualité(1)
Stages minimes/cadets du CDA 56


Les trois journées de stage proposées par le comité avec le support des clubs se sont achevées à Auray dans une ambiance conviviale et badine. Ce sont les jambes lourdes, les traits tirés mais le sourire aux lèvres que les derniers athlètes ont quitté le stade du Loc’h à contre-cœur pour une période de repos bien méritée. Tout au long de ces trois jours, les athlètes minimes et cadets des différents clubs ont pu nouer des liens puis ont refermé cette page sportive, non sans avoir échangés coordonnées téléphoniques et profil Instagram, question de génération !

L’aventure a commencé mardi 25 octobre à Ploemeur avec la présence de 35 athlètes qui ont été accueillis par les entraîneurs de l’Amicale Laïque de Ploemeur, Viviane Ferron, Bernard Huaumé et André Gloaguen, que nous remercions au passage pour leur bonne humeur et la qualité de leur intervention ! L’encadrement était complété par Corentin Peron, Directeur Sportif du CIMA Pays d’Auray. Après un bon échauffement pour se mettre en route, les athlètes ont pu se répartir entre les différentes activités proposées, à savoir :

  • Une séance de demi-fond de type fractionné à allure cross incluant des changements de rythme soit pour les minimes : 3x30’’ – (2x2’30)-30’’ – (2x2’30)-3x30’’avec comme récupération r=3x30’’-2x1’-30’’-2x1’-2x30’’ et pour les cadets : 3x30’’-5’-30’’-5’-30’’-3’-3x30’’avec comme récupération r=3x30’’-2’-30’’-2’-1’-2x30’’
  • Une séance de sprint orientée vers la technique de course suivie d’une session plus énergétique en trois blocs : (3x60m) – (3x50m) – (3x40m) r=5’ – 4’ – 3’
  • Une séance de lancer de javelot selon une approche globale








Autant dire que cela ouvre l’appétit ! Une fois les athlètes repus, ils ont pu bénéficier de l’intervention d’Olivier Mazéas, agriculteur en agroécologie qui a monté son exploitation « Ter Ferme » à Ploemeur. Olivier, également Docteur en Sciences de l’Environnement, a étudié le réchauffement climatique en Alaska et au pôle Nord et a ensuite décidé de mettre en application ses connaissances dans le secteur agricole, un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Son intervention intégrait le fil rouge de ces trois jours de stage consacré au développement durable, avec en sus la question : comment rendre la pratique athlétique plus durable ? Chaque journée a permis d’apporter son lot de connaissance afin d’alimenter la réflexion des participants avec, pourquoi pas, l’idée d’enclencher une marche en avant vers cet objectif, chacun à sa propre échelle. Les athlètes ont assisté ce mardi à un cours sur la biodiversité avant d’analyser l’aménagement de l’espace de pratique suivant ce point de vue. Ils ont essayé de trouver des solutions pour favoriser la biodiversité dans et autour de l’espace sportif. Cet intermède instructif a été suivi d’une nouvelle séance sportive avec trois choix possibles :

  • Circuit de renforcement musculaire se clôturant par un 10x15’’-15’’ pour les sprinters et un 4x50m pour les demi-fondeurs
  • Longueur/Triple saut sur la thématique de la forme de la course d’élan, tant dans son rythme que dans sa distance
  • Hauteur avec le travail de la course d’élan et plus particulièrement de la liaison course en ligne droite-course en virage

La journée s’est conclue par un goûter qui emprunte de plus en plus la voie du zéro déchet.







Le lendemain, une quarantaine d’athlètes se sont retrouvés sur le stade d’athlétisme de Locminé en présence du Président de l’ACR Locminé et de Profession Sports 56, Mikaël Offret, du Président du CDA 56, Jo Falquerho et du Président de la Sérentaise Athlétisme, Rachid Seddiki. C’est donc entourés de Présidents que les athlètes ont lancé leur journée par un footing d’échauffement autour de l’espace de pratique. Yves Mittelmann, entraîneur et dirigeant au CA Saint-Avé, et David Suzanne-Bodin, éducateur sportif en formation à Profession Sport 56 et athlète du CIMA Pays d’Auray, ont rejoint l’équipe d’encadrement afin de distiller leur regard avisé sur les gestes athlétiques proposés. Comme la veille, les athlètes ont pu choisir entre trois disciplines :

  • Le demi-fond avec 3x(6x200m) pour les minimes et 6x200m -2x(6x300m) pour les cadets. Il s’agissait donc d’une séance à allure VMA avec une première série animée par des jeux de rôle. A chaque répétition, chaque coureur endossait une stratégie de course différente dictée à l’avance (exemple : attaquer au 150m, prendre la tête du peloton et ne pas la lâcher, suivre le coureur de son choix…). Cela permettait d’expérimenter différentes tactiques de course.
  • Le travail des départs pour les sprinteurs avec de nombreux exercices en starting block
  • La perche sur une approche générale

Le début d’après-midi fut consacré à la visite du Liger, un centre de méthanisation très innovant qui permet de produire, à partir des déchets végétaux et rejets animaux des champs alentours, du gaz et de l’électricité intégrant le réseau de ville. L’énergie ainsi produite à partir de biomasse permet de chauffer la piscine de Locminé, des bâtiments publics ainsi que des quartiers résidentiels entiers. Les résidus végétaux sont apportés par des camions roulant au gaz produit par le site. Le digestat, matière restant du processus de méthanisation, retourne dans les champs comme fertilisant, la boucle est bouclée ! C’est fort de cet exemple grandeur nature de production d’énergie renouvelable que les athlètes sont repartis sur la piste d’Athlétisme pour pratiquer :

  • Longueur/ Triple avec un travail plus particulier sur l’impulsion et l’orientation à l’impulsion
  • Hauteur avec également un travail d’impulsion
  • Lancer de Disque selon une approche générale
  • Lancer de Poids en utilisant la technique de la rotation









Près de 50 athlètes ont participé au dernier jour du stage à Auray. Ils ont été bien encadrés par les locaux du CIMA Pays d’Auray André Le Bohec, également Président de la CDJ, Corentin Peron et Gérard Le Formal. Leïla Danet, récemment sélectionnée avec l’Equipe de France pour les FOJE, et Isabelle Danet, Présidente de Vannes Athlé, sont venus complétées l’encadrement. Ils ont commencé la journée en foulant les pavés du Port de Saint-Goustan pour le footing matinal. Les athlètes ont ensuite, une nouvelle fois, eu le choix entre les activités suivantes :

  • Demi-fond : circuit nature à répéter plusieurs fois avec des zones d’accélération et de temporisation
  • Sprint : technique de course en virage suivi de 3x80m et de 2x(3x60m) avec des zones d’accélération et de maintien de la vitesse
  • Javelot avec la Championne de France de Javelot 2022, Leïla Danet, pour une approche générale
  • Marteau pour une approche générale

La dernière intervention suivant le fil rouge du développement durable devait être consacrée au cycle de l’eau. Malheureusement, Olivier Mazéas, tombé malade, n’a pu être des nôtres. Nous avons alors organisé un temps de questions-réponses entre les athlètes et Leïla. Elle a pu raconter son parcours athlétique et son expérience vécue cet été avec l’Equipe de France dans le cade du Festival Olympique de la Jeunesse. Ce dialogue à bâtons rompus a permis de rendre plus concret une des voies qu’a emprunté Leïla pour accéder à se première sélection et ce qu’elle entreprend actuellement pour réitérer l’expérience. C’est songeur que les participants se sont lancés sur les activités de l’après-midi, à savoir :

  • Circuit de renforcement musculaire se clôturant par un 10x15’’-15’’ pour les sprinters et un 4x50m pour les demi-fondeurs
  • Longueur/Triple en se concentrant plus particulièrement sur la phase d’envol
  • Hauteur avec une vigilance particulière sur le franchissement
  • Poids selon une approche générale

Fin de la partie et retour à la maison pour tout ce petit monde. Un grand merci aux clubs et aux municipalités qui nous ont accueilli, Ploemeur, Locminé et Auray. Un grand merci également aux encadrants venus en nombre qui ont permis de proposer des séances de qualité aux athlètes. Enfin, merci aux 75 athlètes qui ont participé à ces stages pour leur motivation et leur bonne humeur. Bonne saison hivernale à tous et rendez-vous à Pâques pour le prochain stage du CDA 56 !

Compte-rendu du stage avec photos

les Réactions (1)
Jean-Claude HERRY - 11/11 (18h58)
Une superbe initiative du CDA 56
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
23/01 >
22/01 >
19/01 >
12/01 >
09/01 >
03/01 >
23/12 >
20/12 >  (2)
19/12 >
12/12 >
09/12 >
05/12 >
29/11 >
21/11 >
28/10 >
12/10 >
07/10 >
26/09 >
16/09 >
15/09 >
INFOS
Visioconférence de la CDAFS 56 avec les entraîneurs de marche nordique 
Vendredi 27 janvier de 18h30 à 19h30
Inscription à cmtd56@gmail.com avant le mercredi 25 janvier 12h

Championnats de la Méditerranée en salle U23
Julia Cherot (Vannes Athlé) en argent sur 800m (2'09''17) !


Prêt de matériel




Formations
Formation de jeunes juges
Samedi 28 janvier à Saint-Brieuc
Inscription à csocda56@gmail.com avant le 26/01

Formation des juges Marche Nordique
Samedi 11 mars à Saint-Avé (9h-13h) 


Violences sexuelles

Outil de sensibilisation aux violences sexuelles dans le sport

Victimes mineures : contacter le 119

Victimes majeures : contacter le 3919

PARTENAIRES

Les Espaces

Agenda du Mois


Dimanche 22 Janvier
Championnat du Morbihan de cross- Domaine de Kervallon (Ploërmel/Caro)
Horaires et circuit au 16/01 - Règlement au 12/01 -

Samedi 28 Janvier
Championnat du Morbihan en salle (be/mi) - Saint-Brieuc
Nouveaux Horaires
Modifs possibles jusqu'à vendredi 12h à legallpatrick22@gmail.com

Communiqués



CONTACTS

Jo Falquerho (Président)
06 47 65 50 10
joseph.falquerho@wanadoo.fr

Pierre Vallin (Chargé de Missions Techniques)
06 21 05 79 91
cmtd56@gmail.com

Serge Rigot (Président CSO)
06 86 26 25 88
csocda56@gmail.com


Siège Social
Centre Sportif de Kercado
28, rue Winston Churchill
56000 Vannes