Formation des officiels
Formation des officiels

La COT 56 proposera des formations théoriques d'officiels à l’automne. Si tout se passe bien, nous envisageons de faire cette formation en présentiel. Nous sommes tributaires des contraintes imposées par le système de formation mis en place par la FFA. Ce système devrait être revu et corrigé mais avant d'être opérationnel, il faudra du temps. Les contenus de l'OFA devront répondre aux critères des certifications QUALIOPI.

Partie théorique :

A notre niveau, tous les formateurs des départements de la ligue LBA, pensons que la formation en présentiel est indispensable, tout comme l'est celle sur le terrain. Nous ferons donc ces deux formations comme par le passé. Ces interventions réalisées, il n'en reste pas moins vrai que nous devrons composer avec l'OFA !

Les contraintes sont les suivantes :

1- Inscription de la formation deux mois en amont sur le SI-FFA (par le CDA 56)

2- Inscription des candidats sur le site de la FFA (athle.fr), rubrique « Formation » puis « Calendrier »

3 - Quizz et tests d'entraînement sur le site fédéral athle.fr pour les candidats (engagement individuel) (accès : rubrique « Formation » puis « Domaine de Formation » afin d’accéder au « Guide d’orientation » qui permet d’accéder à la liste des modules requis par diplôme puis de tester ses connaissances [en bas de page])

4-QCM de validation théorique sur le site fédéral (engagement individuel après formation des candidats par le CDA 56)

Partie pratique :

1- Pour la formation, passages sur tous les ateliers (tous les sauts, tous les lancers, tous les postes en courses et toutes les fonctions pour les starters.) en présence d'officiels de niveau minimum « juge » (ex niveau 2, ex niveau régional), nommés ou accrédités, en amont, par la COT du CDA 56. Cela lors de deux compétitions de niveaux départemental ou régional.

2- Une évaluation pratique, sur deux compétitions, sera organisée, avec, à chaque fois, un officiel de niveau minimum « juge », d'un club autre que celui auquel le, la candidat(e) appartient. L'officiel examinateur sera nommé ou accrédité par la COT 56 ou la COT régionale en amont de l'évaluation. Cette dernière se fera pendant une compétition ou un championnat de niveau départemental ou régional, sur au minimum :

• Lancers : un lancer de « cage » et un autre lancer
  • Sauts : un saut vertical et un saut horizontal
  • Courses : jugement arrivées sprint, arrivées demi-fond, jugement des courses en virage, jugement du franchissement des haies et de la transmission des relais
  • Starters : donner les départs de sprint, et demi-fond, rôle d'aide starter et rôle de starter de rappel

Afin de préparer nos contenus, de réserver les salles et le matériel nécessaire à ces formations, nous demandons aux clubs de solliciter leurs adhérents afin qu'ils présentent au plus tard le lundi 10 octobre 2022 leurs candidatures à :

jacques-yves.legrand@sfr.fr ou pierreyves.harscouet@gmail.com

Cette inscription double celle du SI-FFA, qui est obligatoire, mais nous permet d'anticiper notre organisation et l'éventuelle transmission d'informations complémentaires aux candidat(e)s.  La mise en ligne sur le site FFA nous impose un délai de parution de deux mois avant de faire la formation théorique. Cela nous oblige à placer notre formation théorique fin novembre ou début décembre.

Tous les secteurs sont à pourvoir mais nous attirons l'attention des clubs sur le manque de juges de courses et de starters.

Deux autres postes sont critiques dans notre département : celui de manipulateur/lecteur de la chronométrie électronique et celui lié au secrétariat informatique. Nous rappelons le contrat tacite des responsables de clubs qui nous a fait acheter la nouvelle chronométrie : chaque club ayant une installation susceptible de recevoir (actuellement ou dans le futur) une compétition officielle (inscrite au calendrier) s'engage à trouver une ou deux personnes pour se former à cette fonction de la chronométrie électronique. En ce qui concerne le secrétariat « LOGICA », le manque d'effectif entraînera, à terme, l'incapacité à saisir les résultats d'une compétition.

Le CDA 56 assurera la prise en charge des formations d'officiel(le)s, comme identifié(e)s ci-dessus. Nous préférons investir sur l'avenir du CDA 56 que de continuer à solliciter des prestataires, aussi compétents et aussi bienveillants soient-ils.

Le CDA 56 n'est que l'image de la vie des clubs. Cette image est actuellement en hausse mais souffre de quelques manques.

Nous comptons sur vous ! Nous vous aiderons si besoin !

Pour le CDA 56

J-Y LEGRAND

P-Y HARSCOUËT

20/12 >  (2)
07/11 >  (1)
Visioconférence de la CDAFS 56 avec les entraîneurs de marche nordique
Vendredi 27 janvier de 18h30 à 19h30
Inscription à cmtd56@gmail.com avant le mercredi 25 janvier 12h

Championnats de la Méditerranée en salle U23
Julia Cherot (Vannes Athlé) en argent sur 800m (2'09''17) !

Prêt de matériel

Formation de jeunes juges
Samedi 28 janvier à Saint-Brieuc
Inscription à csocda56@gmail.com avant le 26/01