Stage CDA 56 Minimes/Cadets
Stage CDA 56 Minimes/Cadets

Le CDA 56 a organisé les mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 avril un stage de trois jours à destination des athlètes minimes et cadets licenciés dans un club du Morbihan. Ces stages, ouverts à tous et gratuits, ont pour but de rassembler les pratiquants de ces catégories d’âge autour d’un objet commun qui constitue leur passion : la pratique de l’athlétisme. Trois jours durant, dans trois stades du département, les athlètes ont pratiqué de nombreuses disciplines athlétiques sous la houlette des entraîneurs du comité et des clubs. Les organisateurs ont placé le renforcement musculaire en fil rouge de manière à faire passer le message que l’expression du potentiel athlétique individuel est une conjonction des qualités physiques et de maîtrise technique. L’un ne va pas sans l’autre et leur acquisition ou renforcement nécessite une pratique régulière et assidue. Ainsi, même sans vouloir mener une carrière de haut-niveau (qui concerne peu d’athlètes), l’objectif est d’ancrer ces apprentissages dans la durée et de créer des habitudes hygiénistes qui accompagnent le jeune homme ou la jeune femme tout au long de sa vie d’adulte afin de la traverser avec la meilleure forme physique possible.

La commune de Larmor-Plage a accueilli le premier rassemblement constitué de 33 athlètes. Viviane, Catherine, Michel, Serge et Jo ont concocté un programme varié afin que chacun puisse y trouver son compte. Ainsi, les athlètes ont pu pratiquer du sprint, des haies, de la hauteur, de la longueur et du demi-fond. Cette journée, à peine voilée par l’arrivée de la pluie, a lancé la danse et crée les premières fatigues musculaires pour les athlètes s’étant inscrits sur les trois jours (il était possible de s’inscrire uniquement sur une journée, sur deux ou bien sur trois jours). La ville d’Auray a ensuite accueilli la délégation la plus importante le lendemain avec 47 athlètes. C’est sous la chaleur que Gérard, Corentin, Pierre-Yves, André et Serge ont proposé, en plus d’exercices de renforcement musculaire, de la longueur, de la hauteur, du sprint, du demi-fond et une initiation au lancer de marteau. Le dernier jour s’est déroulé sur le Stade de Kercado à Vannes avec 37 athlètes présents. Jean-Luc, Serge, Corentin et Bertrand ont proposé du javelot, de la hauteur, des haies basses, une initiation aux courses de steeple et ont terminé par une épreuve de relais mixte.

Ces trois jours de rassemblement, centrés sur l’athlétisme, ont permis aux athlètes des différents clubs du département de pratiquer ensemble et aux entraîneurs d’échanger sur les séances proposées. Le CDA 56 tient à remercier les municipalités de Larmor-Plage, d’Auray et de Vannes pour leur concours ainsi que l’ensemble des entraîneurs présents qui ont permis, une nouvelle fois, à ce stage de voir le jour. Les athlètes seront maintenant en piste pour les premières compétitions de la saison : ce dimanche à Auray pour le 1er tour des interclubs et à Pont l’Abbé le samedi 14 mai pour les minimes avec le Challenge Equip’Athlé.

Leïla Danet Championne de France UGSEL de javelot

47m22

Record de Bretagne cadette (à homologuer)

4227 licenciés au 4 mai 2022