Les résultats du week-end : Leïla Danet doublement médaillée
Les résultats du week-end : Leïla Danet doublement médaillée

Ce week-end s’est tenu les Championnats de France de lancers longs à Salon de Provence mais aussi les Championnats de Bretagne minimes en salle à Guilers.

Championnats de France de lancers longs

Trois lanceurs du club de Vannes Athlé, Leïla Danet, Pierre Mahé et Gwenegan Arz, se sont rendus ce week-end aux Championnats de France à Salon de Provence. Pierre Mahé et Gwenegan Arz, tous deux entraînés par l’inusable Jacques Ghienne, étaient alignés au lancer de marteau. Le junior Gwenegan Arz termine 11ème après un premier jet mesuré à 44m13 qui fut malheureusement le seul comptabilisé puisque les deux jets suivants furent invalidés. Cette performance s’est avérée insuffisante pour entrer dans les 8 premiers et ainsi bénéficier d’un jet supplémentaire. Gwenegan, qui avait lancé son marteau à 51m43 le week-end dernier à Concarneau, repart frustré avec le sentiment de n’avoir pas pu totalement s’exprimé, cela fait partie de l’apprentissage athlétique même si ce n’est pas toujours évident.

Pierre Mahé a lancé deux jets équivalents au marteau cadet (46m94 et 46m98), ce qui fut trop juste pour glaner une place de finaliste. Il termine 10ème du concours pour ses premiers Championnats de France cadets. Après avoir participé à Nantes à l’épreuve de hauteur des Championnats de France, Leïla Danet, pour sa première année cadette en était déjà à ses deuxièmes championnats de France et elle n’a pas laissé passer sa chance ! Engagée sur deux épreuves, le javelot le samedi et le poids le dimanche, elle repart avec deux médailles autour du cou ! L’athlète, entraînée conjointement par sa mère Isabelle et le rennais Thierry Jourden, explose de près de 3m son record du javelot au 3ème essai pour le porter à 44m47. Après deux essais moyens, elle prend alors la deuxième place du concours pour ne plus la lâcher. Elle réalise également un 6ème jet au-delà de son précédent record (43m06). C’est auréolée ce cette couronne de vice-championne de France que Leïla s’est présentée le lendemain au concours du lancer de poids (3kg). Comme la veille, elle connait un déclic dans la deuxième partie de son concours. Elle passe la barrière des 13m à son 4ème jet avec 13m83, ce qui lui permet de monter sur la troisième marche du podium et de récupérer une deuxième médaille, de bronze cette fois.

Bravo à ces trois athlètes qui ont été tout au bout de la saison hivernale. Quelques semaines de régénération leur permettront de se projeter vers de nouveaux objectifs en vue de la saison estivale qui s’approche.

Tous les résultats

Championnats de Bretagne Minimes en salle

31 morbihannais ont participé à ces championnats organisés dans la salle de Guilers et sont repartis avec un bilan de six médailles de bronze et un titre de Champion de Bretagne. Le titre est revenu à Arthur Plunian (Athlé Theix) au concours de lancer de poids qu’il a dominé grâce à un jet mesuré à 11m89. Les six médailles de bronze sont venues de discipline différentes mais pratiquement toutes de féminines. Ainsi, le club de l’ESEM Ploërmel, qui doit bricoler pour s’entraîner en raison de la fermeture de la Halles des sports,  repart avec deux médailles grâce à Romane Pichon sur l’épreuve du 3000m marche qu’elle termine en abaissant une nouvelle fois son record (17’33) et à Nathanaëlle Dauvin à la hauteur (1m41).

Briana Ibrahim (Lorient AC) termine sur la troisième marche du podium avec 9m65 pour son premier concours de triple-saut ! Lucie Bouric (Us Arradon) décroche le même métal au concours du lancer de poids (8m42) tout comme Romie Buquen du CEP Lorient sur le 50m. Une série conclue en 7’’20 l’a conduite dans la finale 2 qu’elle a remporté en 7’’16, soit le troisième temps de l’ensemble des participantes. Nathanaël Le Guen (CA Saint-Avé) conclut la moisson morbihannaise par une troisième place conquise à la perche (2m40).

Tous les résultats

Fin de la saison hivernale pour les minimes qui laisseront leur place ce week-end à leurs ainés pour les Championnats de France de cross qui se dérouleront aux Mureaux. Les Eveils-Athlé et Poussins du Morbihan seront également en haut de l’affiche avec les deux finales bi-départementales de cross qui se dérouleront samedi à Hennebont (Zone 1 et 2) et à Questembert (Zone 3 et 4).

Leïla Danet Championne de France UGSEL de javelot

47m22

Record de Bretagne cadette (à homologuer)

4227 licenciés au 4 mai 2022