Championnat de Bretagne de cross : les morbihannais au rendez-vous
Championnat de Bretagne de cross : les morbihannais au rendez-vous

Les morbihannais ont fait bonne figure lors des Championnats de Bretagne de cross organisés en terre pontivyenne. En effet, ils repartent avec trois victoires individuelles, deux victoires par équipe, six podiums individuels et sept podiums par équipe, ce qui fait un bon ratio pour 13 courses au programme.

Sous un soleil presque printanier, l’hippodrome de Kernivinen a révélé tout son potentiel pour les plus de 1700 crossmen arrivants. L’enchainement des traversées de l’espace de course habituellement dévolu aux chevaux, qui s’accumulaient à mesure que les boucles s’allongeaient, a eu raison de la détermination de plus d’un coureur. Nous avons ainsi assisté à des défaillances spectaculaires comme celle observée sur la course des juniors hommes partie tambour battant. A fond de bout en bout, Loann Brelivet (Quimper Athlétisme), malgré une confortable avance rapidement construite dès le départ de la course, a fini difficilement, à la frontière de la lucidité, ce qui a permis à Mélaine Le Palabe (Queven Athlétisme) de revenir en trombe et de s’adjuger un titre de Champion de Bretagne de cross. Après avoir gagné le Championnat du Morbihan, il réalise donc un beau doublé.

Chez les juniors filles, l’étonnante Ludivine Martel (Lorient AC) réalise également le doublé Morbihan-Bretagne, elle qui a commencé l’Athlétisme seulement l’été dernier. Elle est venue cueillir la couronne bretonne au bout d’une course solide qu’elle termine à la deuxième place derrière la suédoise Nova Ojutkangas (Lanion Athlétisme). Elodie Wanherdrick (CA Saint-Avé) confirme sa bonne forme du moment en prenant la 5ème place de la course Elite Femme et la première position chez les masters. Nous retrouvons également l’espoir Elisa Gastineau (RL Pontivy) à la troisième place du podium du cross court dans sa catégorie. Elle revient progressivement à son meilleur niveau après une fracture de fatigue qui l’a tenu éloignée des stades de long mois.

L’ascenseur émotionnel n’est pas retombé dans la course des cadets. Etienne Le Roux (CIMA) a réalisé une course intelligente et pris le large dans l’une des dernières montées du parcours après avoir laissé ses concurrents se découvrir. Un moment de relâchement à l’arrivée lui a couté le titre mais, doté d’une grande force mentale, il saura se relever et fait d’ors et déjà parti des favoris pour les demi-finales des Championnats de France de cross qui se dérouleront à Eu (76) le 20 février prochain. Romain Stoll (CAS Inguiniel) confirme sa solidité en prenant au sprint la deuxième place de la course minime.

La course élite homme a sacré pour la deuxième fois de suite l’immense favori Benoit Fanouillère (Athlétisme Sud 22) qui a fini avec une bonne longueur d’avance sur le finistérien Donovan Christien. Maël Sicot (CIMA), Champion du Morbihan en titre, a suivi sa propre cadence, ce qui lui a permis d’accrocher la troisième marche du podium.

Chez les plus jeunes, il est à saluer la belle deuxième place par équipe des benjamines lors des Inter-Comités avec 4 athlètes dans les 10 premières de la course (Louna Carriou-3ème, Sarah Herledan-5ème, Victoire Boutigny-8ème et Thaïs Fillon-9ème). Les minimes filles se sont également montrées aux avant-postes avec la troisième place d’Anouk Cluzeau, la triathlète du CIMA Pays d’Auray, la 4ème place de Laly Pichon (Escapade de Malestroit) et la 7ème place de Jade Lecoq (ACR Locminé).

Les podiums des équipes morbihannaises :

1ère place : ACRLP (JUF) et APV (CAM)

2ème place : Equipe du morbihan benjamine, ACRLP (CAF et MAM), APV (MIM)

3ème place : ACRLP (MIF et CAM), APLO (MIM),

Un grand bravo à l’équipe de l’ACRLP Pontivy emmenée par Monique et Rémi Le Yaouanq qui ont organisé un très beau Championnat de Bretagne dans de bonnes conditions sanitaires. La prochaine étape normande (Demi-finale des Championnats de France de cross le 20 février) permettra aux athlètes d’aller chercher leur billet pour les Championnats de France des Mureaux.

Tous les résultats

Des photos de la course des benjamins sont à télécharger en cliquant sur le lien suivant. Merci à André Le Bohec, Président de la CDJ 56.

Formations Athlé Forme Santé (ARS) les 16/17/18 avril 2024 à Lorient !