Championnat du Morbihan de cross
Championnat du Morbihan de cross

Les 734 athlètes présents sur la ligne de départ ont pu concourir pour les différents titres de Champion du Morbihan de cross mis en jeu après une année d’interruption. L’ACR Locminé a choisi un très beau site pour le retour de la saison de cross offrant des difficultés variés et à foison, ce qui a permis d’offrir aux athlètes de nombreuses possibilités pour faire la différence. Nous avons donc assisté à un cross spectaculaire ! Les nombreux spectateurs ont encouragé un à un l’ensemble des athlètes et offert à chaque fois des ovations aux vainqueurs, qui ont presque tous construit leur victoire bien en amont de l’arrivée.

Elodie Wanherdrick, à nouveau titrée 5 ans après

La course élite femme a été remportée par Elodie Wanherdrick (Ca Saint-Avé) qui devient Championne du Morbihan de cross élite, 5 ans après son premier titre élite conquis à Queven. Après une phase d’observation entre les principales outsiders, Elodie s’est rapidement portée en tête et a assuré le tempo afin de contenir Lenaïc Chollet-Hado (Queven Athlé) qui a mené la poursuite. Après un départ prudent, Anne Le Yondre (Athlé Theix) est revenue de l’arrière pour prendre la troisième place du podium. Malgré cette double présence sur le podium, c’est l’équipe de l’ACRLP qui a été la plus homogène et qui remporte ce classement devant le CIMA Pays d’Auray et Athlé Pays de Vannes.

Dans les autres courses féminines, c’est la poussine Alice Gallen (CA Saint-Avé) qui gagne devant Melis Durn (CIMA) et Sasha Clavel (CA Saint-Avé). Doublé d’Hennebont Athlétisme chez les benjamines avec la victoire de Louna Cariou devant Thaïs Fillon. Sarah Herledan (CIMA) complète le podium. Anouck Cluzeau a survolé les débats dans la course minime. La sociétaire du Collège de Saint-Gilles de Brech a franchi la ligne avec près de 30 secondes d’avance sur Laly Pichon (Escapade de Malestroit) qui devient Championne du Morbihan (Anouck n’étant pas licencié à la FFA mais à une association sportive scolaire, ce qui lui permet de participer sans pouvoir prétendre au titre). Taïs Linise (CA Saint-Avé) complète le podium juste devant son inséparable acolyte Noélie El Kout (Gregam Athlé).

La victoire chez les cadettes est revenue à Edwige Gorel (Cas Inguiniel), elle qui avait terminé troisième à Pontivy chez les minimes. Elle devance la pontyvienne Lou Bellec et Anaëlle Raoul de Queven Athlé. Ludivine Martel (Lorient AC) a impressionné chez les juniors, avec à la clé une victoire dans la course commune cadette-junior. Angèle Garaud (ACR Locminé) et Maïwenn Pelle (RL Pontivy) complète le podium.

Maël Sicot a pris ses responsabilités

Attendu par tous, grand favori pour la victoire finale, Maël Sicot (CIMA Pays d’Auray) n’a pas failli et a décidé de partir seul dès les premiers mètres parcourus. La chasse a été menée dans un premier temps par un petit groupe comprenant Enzo Ouisse et Pascal Hays (Ca Saint-Avé) mais aussi le lorientais Théo Le Gouguec et l’alréen Guillaume Le Godec. Mais rien n’y a fait, Maël a inexorablement pris le large en accentuant encore son avance avant de la stabiliser autour de 15 secondes. Théo Le Gouguec, resté costaud jusqu’au bout, s’empare de la deuxième place. Kevin Prono (CA Saint-Avé) est sorti du bois peu après la mi-course pour remonter progressivement les poursuivants et accrocher la troisième place de la course. Encore un nouveau podium pour Kevin, déjà multi-médaillés sur cette épreuve. Le classement par équipe fut très serré et est revenu à l’Athlé Pays de L’Orient devant le club d’Athlé Pays de Vannes et le CIMA Pays d’Auray.

Du côté des poussins, la victoire est revenue à Evan Le Boucher (Entente Athlétique Séné-Elven) devant Esteban Vieira (Amicale Laïque de Ploemeur) et Alexis Riaux (CA Saint-Avé). Le benjamin Thimoté Hervé (CA Saint-Avé) a fait la course en tête de bout en bout, il devient alors Champion du Morbihan devant Simon Douillard (CIMA) et Joseph Coquio (ESEM Ploërmel). Pol Pressard du Collège du Sacré Cœur de Ploërmel termine troisième de la course mais n’a pu être médaillé (licence scolaire et non FFA). Romain Stoll (CAS Inguiniel) a fait beaucoup d’effort en tête de la course des minimes, il n’a lâché la tête que par bride et a finalement résisté à son camarade d’entraînement Adam Le Sauce (Hennebont Athlé) pour s’adjuger un deuxième titre consécutif après celui conquis chez les benjamins. Marius Cambaud-Pinon (ACR Locminé) complète le podium.

Comme d’habitude chez les cadets, la bataille a fait rage entre Etienne Le Roux (CIMA Pays d’Auray) et Raphaël Emeraud (ACR Locminé). Enzo Keryjaouen (Athlé Theix) s’est, cette année, mêlé à ce traditionnel duel. Ils arrivent finalement tous les trois dans cet ordre après une course acharnée. Mélaine Le Palabe (Queven Athlé) n’a pas tremblé chez les juniors pour remporter la course qui lui semblait promise. Gaspard Tharreau (CIMA) et Antonin Saint-Peyre (Lorient AC) ont mené la chasse et complètent le podium.  Chez les masters, Thierry Collet (ACR Locminé) était chez lui, sur ses terres d’entraînement et maître traceur du parcours. Il a utilisé sa connaissance fine des difficultés et sa belle forme du moment pour s’envoler dès les premiers hectomètres et résister au retour fracassant de Benoit Fourmont (CAR Questembert). Une belle victoire pour Thierry, la première depuis son titre acquis à Moustoir AC en 2013. Christian Macé (RL Pontivy) monte sur la troisième marche du podium.

Nous retrouverons l’ensemble de ces acteurs à Pontivy le dimanche 30 janvier lors des Championnats de Bretagne de cross qui se dérouleront sur l’hippodrome de Kernivinen.

Tous les résultats

Leïla Danet Championne de France UGSEL de javelot

47m22

Record de Bretagne cadette (à homologuer)