www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du morbihan
Actualités
Les résultats du week-end
Commentez cette actualité
Les résultats du week-end


Ce week-end a été majoritairement consacré à des épreuves de Running avec les organisations d’Hennebont Athlé (cross, marche nordique et Trail des Haras d’Hennebont) et de Ploeren Endurance (les 24h, 12h et 6h de Ploeren Endurance). Les Eveils-Athlé et Poussins de la zone 2 (les sections de l’ACRLP avec en plus l’AP Pontivy et Colpo Athlé Plaisir Pays de Lanvaux) ont pu participer à la première journée des rencontres Kid Athlé en salle.

Cross, Marche nordique et Trail des Haras d’Hennebont

La ville d’Hennebont a vécu au rythme de la course à pied ce week-end avec près de 650 coureurs qui ont pris part aux différentes épreuves organisées par l’équipe d’Hennebont Athlétisme. Près de la moitié se sont retrouvés sur les différentes courses du cross. Le cross élite femme a été remporté par Lenaïc Chollet-Hado (Queven Athlé) devant Typhaine Bureau (Larmor Estran Athlétisme) et Enora Le Coz (Vannes Athlétisme). La 6ème des derniers Championnats de France du 10km, Anaëlle Raoul (Queven Athlé) gagne la course chez les cadettes, juste devant Chloé Plunian (Athlé Theix) et Margot Chaplier (Hennebont Athlé). Le mano à mano chez les minimes se poursuit au-delà des stades et a tourné en faveur de Taïs Linise (CA Saint-Avé) qui prend le meilleur sur Noélie El Kout (Gregam Athlé). Alwena Jousse, locale de l’étape, complète le podium.

Du côté des garçons, c’est Kevin Prono (CA Saint-Avé) qui est arrivé en tête du peloton élite après avoir parcouru 7 kilomètres au cœur des haras. Il devance son partenaire de club Yoann Le Mouillour et Edgar Hautin (GA Guidel) qui retrouve les labours après sa 129ème place lors des derniers Championnats de France de cross organisés à Montauban. La course junior a été remportée par Mélaine Le Palabe (Queven Athlé) qui a été talonné par Antonin Saint-Peyre (Lorient AC). Quentin Offredo (CA Saint-Avé) prenant la troisième place de la course. Course très intéressante également chez les minimes avec la victoire finale de Romain Stoll (CAS Inguiniel) qui a dû faire face au retour tonitruant de Marius Cambaud-Pinon (ACR Locminé). Jarod Gendry (Gregam Athlé) confirme ses bonnes dispositions en accrochant la troisième place.

Les résultats du cross

Le plus grand contingent de coureurs fut enregistré sur l’épreuve du Trail de 14 km avec 231 athlètes sur la ligne de départ. 15 coureurs ont terminé le parcours en moins d’1 heure avec au bout, la victoire finale de l’alréen Christophe Olliero (CIMA Pays D’Auray) arrivé avec une minute d’avance sur le deuxième concurrent, Nicolas Garnier (Relayeurs du Blavet- 53’19 contre 54’13). Le senior Axel Duton complète le podium (55’14). Chez les femmes, la victoire est revenue à la triathlète Elise Jacopin (Ploemeur Triathlon) en 1h10, devant Christine Le Bellego (Pluvigner) qui a parcouru les 14km en 1h12 et Louise Guillemot (Melrand-1h13).

Quentin Mozan a gagné le Trail de 7,7km en 31’42 devant Guillaume Raud (Team Fun tri-32’45) et Anthony Le Clere (Tonton Outdoor Vannes – 32’52). Morgane Quere (Bannalec Pays de Quimperle) se classe 7ème au scratch et 1ère au classement des féminines en 35’42. Sa plus proche poursuivante est Bleuenn Mounier (43’38) suivie d’Estelle Belet (43’57).

51 marcheurs nordiques se sont lancés sur le parcours de 15km avec à la clé le doublé des athlètes du CA Saint-Avé : Olivier Guillemin (1h45) et Jean-Yves Caudal (1h48). Sebastien Courroy, entraîneur de marche nordique à l’ASPTT Vannes complète le podium en 1h52. La première femme à finir l’épreuve est Patricia Le Teuff, local de l’étape et auteur d’une performance finale de 2h07. S’en suit Annick Gourlay, sociétaire de la nouvelle section de marche nordique du Lorient AC (2h08). Françoise Perot (Hennebont Athlétisme) complète le podium en 2h12.

Résultats du Trail       Résultats de la Marche Nordique

Les 24h de Ploeren Endurance

Cette course d’Ultra-fond mythique et quasi-mystique n’est pratiquée que par une poignée de coureurs qui se sont liés en une communauté confidentielle partageant les mêmes valeurs d’extrême dépassement de soi et d’abnégation. On ne vient pas sur une course de 24h pour profiter du paysage, le parcours est constitué d’une boucle d’1 km que le vainqueur de l’épreuve a parcouru 256 fois ! L’intérêt est autre, c’est une épreuve pour soi-même, un test de résistance physique et psychologique à l’effort et aux douleurs qui surviennent parfois très tôt durant l’épreuve. Elle sélectionne les plus solides physiquement mais aussi ceux qui parviennent à surmonter la monotonie de la course et à trouver des stratégies mentales pour atteindre leur graal : être encore debout après 24h d’effort ! Il va de soi que la gestion de la préparation en amont, du sommeil, de la tenue et de l’alimentation le jour J, constitue un facteur clé de la réussite de cette épreuve.

Etre performant sur un 24h nécessite donc une grande expérience et une bonne connaissance de soi. Ces qualités ajoutées à la prépondérance des facultés d’endurance longue avec le temps fait que la moyenne d’âge des participants aux 24 heures est plus élevée que dans les autres disciplines athlétiques.  

La confidentialité de cette épreuve (seulement vingt 24 heures ont été organisé en France en 2019) et la nécessité de concourir peu en raison de la dureté de l’effort imposé au corps, rajoute une dramaturgie supplémentaire à cette épreuve… Vous l’avez compris, nous avons affaire ici à une catégorie très particulière de coureurs ! Chapeaux bas mesdames, messieurs !

Différentes formules étaient proposés aux participants pour cette édition : 24h, 12h ou 6h en solo et 24h en relais de 4 coureurs. Les coureurs de l’épreuve phare des 24 heures ont dû braver le froid d’une nuit de décembre pour entendre à nouveau les cloches de l’église sonnées 12 fois le lendemain. Une des particularités de la discipline est que les « circadiens » arrivent presque tous en même temps mais avec un nombre de tours au compteur bien différent. Ainsi c’est Mickaël Boch qui a parcouru la plus grande distance en 24h (256km) devant Hélène Léger (Les Chevaliers du vent -202km) et Mickaël Jeanne (GDM Saint-James – 201 km). Yann Stephan complète le podium chez les garçons (197km). Edith Doyen arrive en deuxième position chez les femmes et est accompagnée sur le podium par Stéphanie Le Floch du CA Saint-Avé. 88 coureurs sont venus à bout de cette épreuve avec des performances allant de 51km à 256 km.

Les résultats complets des 24h   les résultats complets des 12h  

La J1 EA/PO à Locminé

Le club de l’US Arradon a ouvert le bal des J1 le week-end dernier, l’ACR Locminé lui a emboité le pas en organisant également sa journée ce samedi. Les clubs de Colpo et du RL Pontivy se sont joints à celui de l’ACR pour ajouter un parfum de confrontation sur les différents ateliers prévus par les encadrants. Les sections de Ploërmel et de Sérent n’ont pas pu faire le déplacement en raison de cas de covid-19 survenus en trop grand nombre ces derniers jours. La prochaine organisation sera à Hennebont ce samedi 11 décembre pour les clubs de la région lorientaise. 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/01 >
14/01 >
07/01 >
03/01 >
23/12 >
20/12 >  (1)
13/12 >
09/12 >  (1)
30/11 >
26/11 >
24/11 >
22/11 >
29/10 >
25/10 >
20/10 >
18/10 >
11/10 >
04/10 >
27/09 >
24/09 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
INFOS
Championnat du Morbihan de Cross

Merci de consulter le numéro de dossard qui vous est attribué (liste dans l'"Agenda du Mois" à droite)

Les dossards seront à récupérer selon la grille horaire définie dans le règlement du cross

Il n'y aura aucun affichage dimanche
Formations

Les formations d'Initiateur U12, U16, Performance et Athlé Forme Santé sont programmées en Bretagne pour la saison 2021/2022


Violences sexuelles

Outil de sensibilisation aux violences sexuelles dans le sport

Victimes mineures : contacter le 119

Victimes majeures : contacter le 3919

PARTENAIRES

Les Espaces

Agenda du Mois


(Samedi 22 Janvier)
Reporté à une date ultérieure
Colloque de Marche Nordique de la CDAFS 56 (Thème : les échauffements et l'entraînement)Locminé

J2 EA/PO en salle sur 4 zones
Annulé - Remplacé par un Défi'Athlé

Samedi 22 et Dimanche 23 Janvier
Championnat de Bretagne en salle cadets et plus - Rennes

Dimanche 30 Janvier
Championnat de Bretagne de cross - Pontivy

Samedi 05 Février (date décallée)
Championnat de Bretagne des Epreuves Combinées Minimes en salle - Guilers
Infos à venir

Dimanche 6 Février
Championnat du Morbihan Be/Mi en salle - Rennes
Infos à venir

Championnat de Bretagne des lancers longs- Saint-Brieuc

Vendredi 11 Février
Test Event en salle - Rennes

Communiqués

Tableau des mesures sanitaires au 06/01 - Ministère des sports


Circulaire FFA n°51 du 15/12 sur les qualifications pour les Championnats de France de cross



CONTACTS

Jo Falquerho (Président)
06 47 65 50 10
joseph.falquerho@wanadoo.fr

Pierre Vallin (Chargé de Missions Techniques)
06 21 05 79 91
cmtd56@gmail.com

Serge Rigot (Président CSO)
06 86 26 25 88
csocda56@gmail.com


Siège Social
Centre Sportif de Kercado
28, rue Winston Churchill
56000 Vannes