Recrudescence des cas de covid : les bons reflexes à adopter
Recrudescence des cas de covid : les bons reflexes à adopter

En cette période de recrudescence des contaminations au covid-19, il convient d’être particulièrement vigilant lors du déroulement des activités sportives. Ainsi, le contrôle du passe sanitaire doit toujours être effectué pour toutes personnes de plus de 12 ans et deux mois à l’entrée de l’équipement sportif. Pour rappel, l’association ne peut pas conserver un exemplaire du passe sanitaire de l’adhérent, seulement le contrôler. A partir du lundi 29 novembre, la validité des tests PCR permettant de posséder un passe sanitaire n’est plus que de 24h à compter de l’heure de prélèvement (lien vers le site du gouvernement).

Le préfet du Morbihan a rendu un nouvel arrêté le 24 novembre rendant le masque obligatoire dans les équipements sportifs clos et couverts pour toute personne de 11 ans et plus (lien vers le site de la Préfecture). Il convient donc de conserver le masque dans ces espaces sportifs excepté lors de la pratique sportive en elle même. Il faudra également redoubler de vigilance sur la distanciation physique de 2m entre les pratiquants qui devra être tenue autant que possible, sur la manipulation et la désinfection du matériel et sur le lavage des mains.

Il est nécessaire d’établir pour chaque séance le registre des participants par groupe d’entraînement afin que la CPAM puisse identifier les cas contacts si un athlète ayant participer à l’entraînement s’avère positif.

Exemple de procédure en cas de positivité d’un athlète : vous recevez un coup de téléphone de l’individu lui même ou bien de ses parents qui vous informe que son fils a été déclaré positif au covid-19 tel jour et qu’il faut alors que vous transmettiez la liste des individus avec lesquels le cas positif a été en contact lors des entraînements ayant eu lieu lors de la période considérée. Il faut alors contacter la CPAM au 09 74 75 76 78. Dans certains cas, la CPAM peut vous contacter directement pour obtenir ces informations.

Voici une fiche récapitulant la conduite à tenir en cas de survenue d’un cas positif lors de vos entraînements : cliquer ici.

Nous vous alertons également sur la nécessité d’être particulièrement vigilant lors des temps de pause de l’activité, des moments de convivialité, lors des transports ou encore lors des repas qui constituent des moments à risque. Il convient de porter le masque autant que possible, de se laver les mains ou bien de respecter une distanciation physique de 2m lorsque le port du masque n’est pas possible.

Consulter ici la circulaire fédérale n°50 du 29 novembre relative aux nouvelles mesures sanitaires applicables depuis le 26 novembre.

Finale Piste 1 EAPO à Larmor-Plage

Mélaine Le Palabe : vice-champion de France junior de course en montagne