Mini-stages du CDA 56
Mini-stages du CDA 56

Le Comité Départemental d’Athlétisme du Morbihan organisait cette semaine des mini-stages d’une durée totale de trois jours à destination des minimes et des cadets du Département. Ainsi, 46 athlètes ont participé à ces journées pour un effectif cumulé de 63 participants sur les trois jours. La première session s’est déroulée le mardi 26 octobre sur le site d’entraînement de l’Amicale Laïque de Ploëmeur. Les athlètes ont participé à un circuit de 9 ateliers de préparation physique générale avant d’effectuer un exercice de VMA court. Grégory Rolland, préparateur mental de la structure Gbear est intervenu en début d’après-midi pour parler des facteurs motivationnels. Nous avons ainsi évoqué les notions d’engagement, de sentiment d’appartenance, de progrès, de compétence ainsi que la notion centrale de plaisir qui doit émerger naturellement de la pratique. Viviane Ferron (AL Ploemeur) et Thony Gendry (Gregam Athlé) ont ensuite proposé aux stagiaires une séance de haies. Erwann Le Nadant (GA Guidel) et Jo Falquerho (Président du CDA 56) ont pris en charge les sprinteurs et Pierre Vallin (CTD CDA 56) les sauteurs en hauteur. C’est content mais fatigué que ce petit monde s’est dit au revoir pour se retrouver, certains d’entre-eux, le lendemain en terre locminoise.

L’accueil a été assuré par l’entraîneur et dirigeant historique du club de l’ACR Locminé, Rémi Bellec. Après un échauffement prolongé, les stagiaires ont participé à deux ateliers : un atelier technique sur la foulée et un atelier sur les bondissements avec comme thématique centrale la pose de pied au sol (surface et force appliquée) et l’avancé du bassin. Le repas bien mérité a été précédé par un travail aérobie de variation d’allures. Grégory Rolland a poursuivi ses interventions en évoquant la fixation des objectifs. Après avoir calibré ces termes, des questionnaires ont été remis aux athlètes pour qu’ils formalisent leurs objectifs en évitant de tomber dans les travers de « la protection de l’ego ». Rachid Seddiki (ESEM Ploërmel) a proposé l’après-midi une séance de sprint couplée à des exercices techniques de saut en longueur. L’autre partie des stagiaires étaient pendant ce temps du côté du sautoir à la perche pour tenter d’améliorer leur marque ou bien, tout simplement, pour apprendre à utiliser la perche et passer leur première barre.

Le troisième et dernier jour de stage s’est déroulé au Stade de Kercado de Vannes. Les jambes commençaient à être bien dures pour ceux qui ont enchaîné les trois jours, l’échauffement fut donc salutaire pour essayer de retrouver des sensations plus agréables. Rachid et Thony ont emmené les athlètes sur des exercices de franchissement de haies en 2, 4 ou 6 appuis alors que la deuxième partie du groupe travaillait une nouvelle fois les bondissements mais, cette fois-ci, plus axé sur la coordination et l’équilibre. La matinée s’est terminée par un parcours de relais à réitérer 4 ou 5 fois en fonction des catégories. Grégory est intervenu une dernière fois sur les outils utilisables pour gérer au mieux son stress avant une compétition ou un examen. C’est ainsi que les athlètes ont découvert la notion de routine constituée de séquences et d’un déclencheur temporel. Ces routines doivent-être verrouillées, on les exécute sans s’adonner à d’autres taches, elles ont la priorité sur tout le reste. C’est ainsi que le décathlète du Lorient AC, Kyllian Coroller, accompagné de Tom Le Floch (ACR Locminé) ont pu montrer et faire vivre à l’ensemble du groupe leurs routines d’échauffement avant une compétition.

Jean-Charles Rutman (Vannes Athlétisme) a rejoint le stage en cours de journée pour dispenser une séance de poids aux participants. Les autres stagiaires se sont répartis sur les ateliers sprint/longueur menés par Rachid et sur l’atelier hauteur conduit par Thony et Pierre. Les athlètes ont même eu le plaisir de voir Alan Bocher (Vannes Athlétisme) effectué des sauts de démonstration en franchissant aisément des barres culminant à 1m90. Ce troisième jour a conclu ces mini-stages du CDA 56 qui se sont passés dans un très bon état d’esprit avec un engagement intéressant des athlètes. Il est temps maintenant de se régénérer avant d’attaquer de nouvelles séquences d’entraînement.

Un grand merci à l’ensemble des entraîneurs présents Viviane, Erwann, Jo, Thony, Rachid et Jean-Charles qui ont converti le projet stage en réalité. Merci également au préparateur mental Grégory Rolland pour sa disponibilité tout au long de ces trois jours et pour sa faculté à rendre accessible des notions parfois complexes mais importantes à maitriser !

INFOS CLUBS
Soutiens ton club

Un outil de financement par donation (soutienstonclub.fr)
Inscription gratuite - Communiquez sur cette possibilité et recevez des dons déductibles des impôts

3823 licenciés au 23 Novembre 2021, le record de licenciés du 56 est à portée de main

Les formations d'Initiateur U12, U16, Performance et Athlé Forme Santé sont programmées en Bretagne pour la saison 2021/2022

Pourquoi pratiquer l'Athlé ? La réponse ici !

Samedi 27 Novembre
Meeting Indoor du CDA 56 (à partir de la catégorie Minimes) - Saint-Brieuc

J1 EA/PO
 Zone 1 : Hennebont (rdv à 9h30 dans la salle K2 du complexe sportif Colette Besson) - Reporté au 11 décembre