Assemblée Générale du CDA 56
Assemblée Générale du CDA 56

L’Assemblée Générale 2021 du Comité Départemental d’Athlétisme du Morbihan s’est tenue vendredi 22 octobre au Palais des Congrès de Pontivy. En l’absence du Président Jo Falquerho touché par un deuil familial, les deux vice-présidents Pierre-Yves Harscouët et Rémi Bellec ont ouvert l’AG et organisé son déroulement. Les gorges étaient encore nouées après la minute de silence rendue en hommage à Thierry Falquerho, au moment de mettre au vote le PV de la dernière AG qui a été ratifié à l’immense majorité. Le président de Pontivy Communauté Bernard Le Breton et le premier Adjoint délégué aux sports et à la vie associative Michel Jarnigon ont pris la parole pour rappeler l’importance qu’a le sport pour le dynamisme et l’attractivité du territoire. Michel Jarnigon souligne également que la ville de Pontivy va accueillir l’année prochaine les Championnats de Bretagne de cross sur le site de Kernivinen, un évènement majeur pour le sport pontyvien.

Chantal Gastineau du RL Pontivy a été élue à l’unanimité des clubs présents (3282 voix ont été exprimées soit la totalité du nombre de voix présente sur 3447 possibles) pour rejoindre le Comité Directeur du CDA 56. L’ensemble des membres du Comité lui souhaitent la bienvenue.

Pierre-Yves Harscouët informe l’Assemblée que le processus d’achat d’une chronométrie électrique de marque Matsports est engagé et qu’elle devrait être livrée dans les semaines à venir. Une date de formation pour apprendre le fonctionnement de cette nouvelle chronométrie va bientôt être fixée. Pour le bon fonctionnement des compétitions et le bien-être des bénévoles, le CDA souhaite que chaque club qui dispose d’un stade pouvant organiser des compétitions présente au moins un opérateur à cette formation afin que la compétence d’utilisation de cette nouvelle technologie puisse être diffusée le plus largement possible. Nous sommes face à un carrefour de développement et de modernisation dans le traitement des compétitions qu’il ne faut pas manquer. Tout est entrepris pour que le département du Morbihan ne reste pas à quai.

Une bonne nouvelle a été annoncée du côté des formations d’entraîneur puisque Corentin Peron, nouvellement embauché au CIMA, a rejoint l’équipe régionale de formation et va pouvoir proposer des modules de formation d’entraîneur à Auray. Ces modules seront ouverts aux autres clubs. De même, afin de densifier l’offre de formation départementale, d’autres encadrants peuvent rejoindre cette équipe de formation et ainsi proposer en complément d’autres modules de formation. Ces propositions doivent néanmoins respecter le schéma de cohérence territoriale des formations établi au niveau régional.

Les comptes de la saison écoulée présentée par un membre du cabinet d’expertise comptable œuvrant pour le CDA 56 et le budget prévisionnel présenté par la trésorière Isabelle Caudal ont été adoptés à l’unanimité. L’Assemblée Générale a confirmé que le prix des licences pour la saison 2022/2023 restera inchangé.

Jean-Marc Béraud, le Président de la Ligue de Bretagne, occupé par un séminaire fédéral a été remplacé par son vice-Président Jean-Charles Gicquel qui a revendiqué fortement ses racines pontyviennes et locminoises. Il a exprimé sa satisfaction de voir le nombre de licences bretonnes repartir à la hausse (le CDA 56 a dépassé au 25 octobre 2021 son nombre total de licencié obtenu l’année passée au 31 août 2021). Il a également rappelé que la Ligue est au service des clubs, que ses salariés et élus disposent de compétences qu’il ne faut pas hésiter à solliciter. Un débat s’est engagé sur le haut-niveau et sur la façon d’aider les meilleurs athlètes bretons et morbihannais à accéder à leur rêve olympique. Que peut-on faire sur les différents échelons fédéraux ? Simon Gragnic de la commission des athlètes et des entraîneurs du CDA 56 rappelle que la commission peut accompagner ces athlètes dans leur recherche de financement, notamment auprès du Cabinet du Président du Conseil Départemental.

Une large consultation a été lancée dans l’Assemblée à l’initiative du Président du club d’Athlé Rhuys Patrick Jugan sur la façon dont les clubs et les organisateurs de course gèrent le public des runners. Quel est leur intérêt à se licencier ? Il a été rappelé que bénéficier des services qu’offrent un club est déjà une bonne raison de se licencier, c’est-à-dire être entraîné par un entraîneur diplômé par la FFA, de participer aux stages et sorties du club ainsi que de bénéficier de tenues achetées à un prix préférentiel. La Commission Running du CDA 56 par l’intermédiaire de son Président Jean-Claude Le Boulicaut et de son vice-président Claude Jalabert et l’un des organisateurs des Foulées de Kerozer, Philippe Gallo, sont intervenus pour essayer de créer une initiative locale de diminution des tarifs d’inscription aux courses morbihannaises pour les coureurs licenciés. Il serait intéressant que cette réduction soit significative et attractive. Jean-Claude Le Boulicaut précise que cette politique n’impactera que très peu le chiffre d’affaires des organisateurs de course puisque les licenciés ne représentent que 7 à 8% du volume total de participants des courses morbihannaises.

Le Comité Départemental d’Athlétisme du Morbihan remercie le club du RL Pontivy et notamment sa Présidente Brigitte Bolzec et ses dirigeants Monique et Rémi Le Yaouanq pour leur accueil au sein de l’antre pontyvienne.

L’Assemblée Générale s’est clôturée par un pot dédié à la mémoire de Thierry Falquerho.

Les clubs d’Athlé Pays de Vannes et de l’ACRLP ont continué leur week-end athlétique par une participation à la Finale nationale du Challenge Equip’Athlé  à Dreux dans la division N2. Le club d’Athlé Pays de Vannes s’est classé 1er club breton (25ème place du classement national) avec 389 points. Le club de l’ACRLP a terminé à la 32ème place du classement national, soit le deuxième club breton avec 368 points.

Tous les résultats