Formation le B.A-BA du SI-FFA
Formation le B.A-BA du SI-FFA

15 dirigeants venus des quatre coins du Morbihan ont assisté jeudi soir à Locminé au module de formation « Outils SI-FFA Licence et Performance » sous le son de cornemuses qui se sont par la suite bien aimablement mis un peu plus loin pour laisser le champ sonore libre de toutes perturbations. Les participants bien installés, ordinateurs ouverts et masques sur le nez, la formation a ainsi pu commencer par la rubrique « Licence ». Nous avons ainsi pu balayer les grandes fonctions du SI-FFA afin que chacun soit en capacité de saisir des licences, de modifier les coordonnées du club, d’accorder des autorisations avec des champs d’interventions variables aux intervenants du club et de modifier les structures fonctionnelles.

Le Système d’Information FFA est un outil de gestion interne du club mais constitue aussi une plateforme de communication entre le club, les autres clubs du département et les instances fédérales (Comité, Ligue et Fédération). Il est donc important que les informations renseignées soient exactes et mises régulièrement à jour au moindre changement dans la gouvernance du club. Ce système d’information génère également des documents personnalisés (formulaire d’adhésion, questionnaire de santé…) qui permettent de gagner du temps administratif et des statistiques sur les adhérents afin d’avoir une idée précise de la situation du club.

Nous nous sommes également arrêtés sur les certifications et les démarches de labélisation qui sont enclenchées automatiquement à partir des informations enregistrées sur le SI-FFA. Ainsi la certification atteste de l’existence d’une activité particulière au sein du club alors que la labélisation est une démarche qualité établie sur trois niveaux (bronze, argent et or) dans chacun des cinq secteurs athlétiques (Piste, Running, Education Athlétique, Forme et Santé et Haut Niveau). Elle offre ainsi des garanties aux pratiquants, parents et collectivités sur la qualité des pratiques proposées et sur le dynamisme de la structure. Le processus repose sur des critères quantitatifs objectifs (niveau d’encadrement de la pratique, nombre de licenciés dans le secteur concerné, nombre d’organisation de compétitions…).

Enfin, nous avons parcouru le processus d’engagement des athlètes avec la création du compte FFA de l’acteur et sa liaison avec le compte SI-FFA, indispensable pour accéder à la plateforme d’inscription. Il faut maintenant passer un peu de temps avec l’outil pour se familiariser avec ses différentes fonctions et se l’approprier plus aisément. Le tutoriel crée par la Ligue Auvergne Rhône Alpes permet de retrouver des méthodes d’utilisation.

Un grand merci à Yvon Cornec qui nous a distillé de précieux conseils tout au long de cette formation.

INFOS CLUBS
Soutiens ton club

Un outil de financement par donation (soutienstonclub.fr)
Inscription gratuite - Communiquez sur cette possibilité et recevez des dons déductibles des impôts

3823 licenciés au 23 Novembre 2021, le record de licenciés du 56 est à portée de main

Les formations d'Initiateur U12, U16, Performance et Athlé Forme Santé sont programmées en Bretagne pour la saison 2021/2022

Pourquoi pratiquer l'Athlé ? La réponse ici !

Samedi 27 Novembre
Meeting Indoor du CDA 56 (à partir de la catégorie Minimes) - Saint-Brieuc

J1 EA/PO
 Zone 1 : Hennebont (rdv à 9h30 dans la salle K2 du complexe sportif Colette Besson) - Reporté au 11 décembre