En route pour les journées nationales de la marche nordique !
En route pour les journées nationales de la marche nordique !

Le samedi 18 septembre inaugure les journées nationales de la Marche Nordique dans le Morbihan qui sont au total composées de trois dates (avec le 25 septembre et le 2 octobre). Cet évènement lancé par la FFA permet aux clubs de valoriser la marche nordique par l’organisation de journées de découverte ouvertes à tous. 10 clubs morbihannais se sont inscris dans la démarche cette année. C’est l’occasion pour les curieux de découvrir cette discipline qui se pratique en pleine aire et de manière collective. La convivialité inhérente à la discipline n’empêche pas les pratiquants de réaliser des efforts physiques d’intensités variables en fonction des exercices proposés par les entraîneurs. En effet, la marche nordique pratiquée dans les clubs FFA dispose depuis plusieurs années d’outils variées permettant de parer la pratique de couleurs multiples.

Ainsi, une séance commence par des mouvements d’échauffement qui permettent de monter la température des muscles et des tendons mais aussi de fluidifier les articulations. Le système cardio-pulmonaire monte lui aussi progressivement en régime. Cette première partie permet de préparer le corps à l’effort et présente des formes variées :

La séance peut être orientée autour d’une sortie de 6 à 8 kilomètres avec des fractions réalisées à intensité plus ou moins rapide. Elle peut également être entrecoupée de « pauses » renforcement musculaire où les pratiquants réalisent des mouvements ayant pour but de travailler et de renforcer spécifiquement certains groupes musculaires (abdominaux, cuisses, bras…).

Des outils comme le Nordic’Fit ou le Nordic’Fit cardio peuvent également être utilisés. Le pratiquant alterne les sessions de marche rapide avec des exercices sollicitant le corps entier (Nordic’fit) en y ajoutant une dimension cardio supplémentaire (Nordic’Fit cardio) et les sessions de marche plus lente pour récupérer.

La séance peut aussi être organisée sous forme de relais avec le Nordic’Relais

Enfin, des outils permettent au pratiquant d’évaluer sa progression technique et physique (contrôle technique et test des 6 minutes)

La séance se termine par des étirements collectifs afin de ne pas mettre de côté la souplesse !

La Marche Nordique est donc une discipline complète, dotée de visages multiples allant d’une pratique de remise en forme à une dimension plus compétitive pour ceux qui le souhaitent et agrémentée de moments conviviaux car oui, il est possible de parler tout en marchant ! Dans tous les cas, elle permet grâce à l’utilisation correcte des bâtons de solliciter 80% des chaines musculaires et de sculpter son corps. Cette caractéristique entraîne une dépense énergétique supplémentaire par rapport à la randonnée classique estimée à 40%.

Vous aussi, vous souhaitez essayer ? Alors venez découvrir cette discipline au sein des clubs morbihannais qui participent à ces journées :

Hennebont Athlétisme (gilbertjezequel@free.fr)

Lorient Athletisme Club (rioumikael@gmail.com)

Groupe Athlétique Guidelois (joelle.noc@wanadoo.fr)

Courir à Saint-Avé (contact@courirasaintave.fr)

US Arradon (usarradonathle@gmail.com)

R/L Pontivy (remi.leyaouanq@wanadoo.fr)

Samedi 2 Octobre

Larmor Estran Athlétisme (imsauvetre@yahoo.fr)

ACR Locminé (martine.bellec@laposte.net)

Vannes Athlétisme (56laurent@gmail.com)

ESEM Ploërmel (gerardcollin@aliceadsl.fr)

INFOS CLUBS
Soutiens ton club

Un outil de financement par donation (soutienstonclub.fr)
Inscription gratuite - Communiquez sur cette possibilité et recevez des dons déductibles des impôts

3823 licenciés au 23 Novembre 2021, le record de licenciés du 56 est à portée de main

Les formations d'Initiateur U12, U16, Performance et Athlé Forme Santé sont programmées en Bretagne pour la saison 2021/2022

Pourquoi pratiquer l'Athlé ? La réponse ici !

Samedi 27 Novembre
Meeting Indoor du CDA 56 (à partir de la catégorie Minimes) - Saint-Brieuc

J1 EA/PO
 Zone 1 : Hennebont (rdv à 9h30 dans la salle K2 du complexe sportif Colette Besson) - Reporté au 11 décembre