La Commission Athlé Forme Santé 56 à Locminé
La Commission Athlé Forme Santé 56 à Locminé

La Commission Athlé Forme Santé était en visite à Locminé ce jeudi soir pour former les entraîneurs de la section de Marche Nordique sur la thématique du renforcement musculaire. En effet, une séance complète de marche nordique qui permet un développement harmonieux des grandes fonctions corporelles des participants peut se découper de la sorte : échauffement (10’) – première phase de marche nordique (30 à 45’) – session de renforcement (10’ à 15’)- deuxième phase de marche nordique (30 à 45’) – étirements et retour au calme (10’). En avant saison, le Président de la Commission Athlé Forme Santé, Gilbert Jezequel, accompagné de l’élue de cette même commission, Morgane Pichodo, et du CTD Pierre Vallin, ont présenté les différentes formes que peuvent prendre les exercices de renforcement musculaire avant de passer à une présentation de tout un panel d’exercices renforçant les différentes parties du corps.

Les entraîneurs de marche nordique locminois ont ainsi passé en revue les différentes formes de mouvement possible (ouverture et fermeture), les types de contraction pouvant être utilisés (concentrique, isométrique et éventuellement excentrique), le rythme et la vitesse de réalisation des exercices ainsi que le couple musculaire agoniste-antagoniste. Une importance toute particulière a été apportée à la posture à adopter avant de commencer l’exercice (pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, articulations non verrouillées, bassin en position neutre ou légèrement rétroversé, dos droit, mâchoire relâchée et autograndissement) et pendant l’exercice.

Les entraîneurs se sont également prêtés à des exercices de respiration incluant la bonne mobilisation du diaphragme pour réaliser une respiration dite abdominale. Ces exercices de respiration ont permis d’amener à la mobilisation du muscle abdominal nommé le transverse, celui qui retient les viscères et assure un bon maintien du caisson central, tout en tentant de limiter les pressions sur le plancher pelvien.

Ils ont ainsi pu faire le plein d’exercices de renforcement utilisables toute l’année lors des entraînements de marche nordique. Les membres de la commission AFS du 56 et le CTD ont également été ravis d’aller à la rencontre de la dizaine d’entraîneurs de la section de l’ACR Locminé pour échanger sur leur pratique. Place maintenant à la reprise de la saison !

INFOS CLUBS
Soutiens ton club

Un outil de financement par donation (soutienstonclub.fr)
Inscription gratuite - Communiquez sur cette possibilité et recevez des dons déductibles des impôts

3823 licenciés au 23 Novembre 2021, le record de licenciés du 56 est à portée de main

Les formations d'Initiateur U12, U16, Performance et Athlé Forme Santé sont programmées en Bretagne pour la saison 2021/2022

Pourquoi pratiquer l'Athlé ? La réponse ici !

Samedi 27 Novembre
Meeting Indoor du CDA 56 (à partir de la catégorie Minimes) - Saint-Brieuc

J1 EA/PO
 Zone 1 : Hennebont (rdv à 9h30 dans la salle K2 du complexe sportif Colette Besson) - Reporté au 11 décembre