www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du morbihan
Actualités
La Commission Athlé Forme Santé 56 à Locminé
Commentez cette actualité
La Commission Athlé Forme Santé 56 à Locminé


La Commission Athlé Forme Santé était en visite à Locminé ce jeudi soir pour former les entraîneurs de la section de Marche Nordique sur la thématique du renforcement musculaire. En effet, une séance complète de marche nordique qui permet un développement harmonieux des grandes fonctions corporelles des participants peut se découper de la sorte : échauffement (10’) – première phase de marche nordique (30 à 45’) – session de renforcement (10’ à 15’)- deuxième phase de marche nordique (30 à 45’) – étirements et retour au calme (10’). En avant saison, le Président de la Commission Athlé Forme Santé, Gilbert Jezequel, accompagné de l’élue de cette même commission, Morgane Pichodo, et du CTD Pierre Vallin, ont présenté les différentes formes que peuvent prendre les exercices de renforcement musculaire avant de passer à une présentation de tout un panel d’exercices renforçant les différentes parties du corps.  

Les entraîneurs de marche nordique locminois ont ainsi passé en revue les différentes formes de mouvement possible (ouverture et fermeture), les types de contraction pouvant être utilisés (concentrique, isométrique et éventuellement excentrique), le rythme et la vitesse de réalisation des exercices ainsi que le couple musculaire agoniste-antagoniste. Une importance toute particulière a été apportée à la posture à adopter avant de commencer l’exercice (pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, articulations non verrouillées, bassin en position neutre ou légèrement rétroversé, dos droit, mâchoire relâchée et autograndissement) et pendant l’exercice.

Les entraîneurs se sont également prêtés à des exercices de respiration incluant la bonne mobilisation du diaphragme pour réaliser une respiration dite abdominale. Ces exercices de respiration ont permis d’amener à la mobilisation du muscle abdominal nommé le transverse, celui qui retient les viscères et assure un bon maintien du caisson central, tout en tentant de limiter les pressions sur le plancher pelvien.

Ils ont ainsi pu faire le plein d’exercices de renforcement utilisables toute l’année lors des entraînements de marche nordique. Les membres de la commission AFS du 56 et le CTD ont également été ravis d’aller à la rencontre de la dizaine d’entraîneurs de la section de l’ACR Locminé pour échanger sur leur pratique. Place maintenant à la reprise de la saison !

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/09 >
09/09 >
27/08 >
21/07 >
28/05 >
16/05 >
05/05 >
29/04 >
22/04 >
01/04 >
28/03 >
11/03 >
27/02 >
11/02 >
09/01 >
20/12 >
17/12 >
13/11 >
23/10 >
16/10 >
INFOS


🚨 Aide à la formation reconduite pour 2025 !  Voir modalités ci-dessous 👇

- - - - 


Répartition tarifs licences 2025-2026

- - - - 

Circulaire financière 2025-2026

Circulaire administrative 2025-2026 

- - - - 





Formations

FORMATIONS 2025-2026 

Accueillir, animer et sécuriser 
(M00002) 
 Samedi 15 novembre
Auray (à confirmer)


PARCOURS DE FORMATION 

Domaine Encadrement Sportif (ES)

Domaine Jury (J)

Domaine Direction (D)

Domaine Organisation (O)

Domaines & Filières de formation



Violences sexuelles

Outil de sensibilisation aux violences sexuelles dans le sport

Victimes mineures : contacter le 119

Victimes majeures : contacter le 3919

PARTENAIRES

Les Espaces



Dim 19 octobre
Championnat Interclubs N2 Avenir 
CA/JU/SE
Saint-Renan

Mer 5 novembre
Cross Départemental UGSEL
scolaires
Plouay

Sam 22 novembre
J1 Kid'Athlé
EA/PO
 Hennebont / Arradon / Grand-Champ 
Plus d'infos à venir





CONTACTS

Jean-Luc BOURRELLIER (Président)
06 60 49 33 17
jean-luc.bourrellier@orange.fr

Serge RIGOT 
(Président CSO)
06 86 26 25 88
csocda56@gmail.com

Léna OLAONDO 
(Agent de développement)
06 21 05 79 91
cmtd56@gmail.com


Siège Social
Centre Sportif de Kercado
28, rue Winston Churchill
56000 Vannes