Lancement de la campagne PSF 2021
Lancement de la campagne PSF 2021

La campagne de subventions accordées au titre des Projets Sportifs Fédéraux débute dès aujourd’hui et se clôture le 09 mai. L’enveloppe globale pour l’Athlétisme est en augmentation de 25% par rapport à l’année passée et atteint le montant de 2 666 200 € qui serviront à financer des actions développées par les Ligues, Comités et Clubs en rapport avec le plan de développement fédéral 2018-2024.

Critères d’éligibilité

Pour être éligible à ces subventions, votre club doit respecter certains critères :

• Respecter le principe d’obligation de licencier l’ensemble de ses adhérents à la FFA
  • Posséder au moins un label dans l’un des quatre secteurs d’activités : Education athlétique, Forme et Santé, Running et Stade
  • Fournir le projet sportif du club actualisé
  • S’enregistrer et fournir l’ensemble des documents demandés sur la plateforme du « Compte Asso »

Actions éligibles

Les actions éligibles à une subvention doivent se dérouler du 1er janvier jusqu’au 31 décembre 2021 et concernés les domaines suivants :

• Actions de relance de l’activité en période de Covid (ou post-covid)
  • Actions en cohérence avec le plan de développement de la Fédération, c’est-à-dire en lien avec l’un des 5 secteurs suivants : Stade (organisation de stages sportifs ou de journées d’initiation…), Education Athlétique (intervention en milieu scolaire, organisation de la journée Kinder Joy of Moving Athletics Day…), Forme et Santé (journée nationale de la marche nordique…), Running (organisation du Run 2K Challenge…) et la Formation (financement des formations fédérales pour les bénévoles et de CQP pour les futurs professionnels).
  • Les actions visant à lutter contre les déviances dans le sport sont également éligibles (dopage, harcèlement…)

Principes financiers

Le seuil minimum d’aide financière par bénéficiaire est fixé à 1500 € (abaissé à 1000 € pour les structures dont le siège social est basé dans une Zone de Revitalisation Rural, dans une commune inscrite dans un contrat de ruralité ou dans un bassin de vie comprenant au moins 50% de la population en ZRR)

La subvention demandée ne doit pas porter uniquement ou majoritairement sur les rémunérations (compte 64 du budget prévisionnel) Dans tous les cas, le coût de ce poste ne doit pas dépasser 50% du coût total de l’action.

La subvention proposée ne pourra pas excéder 80% du coût total de l’action, la structure devra aussi au minimum prendre à sa charge 20% des charges liées au projet.

Evaluation des actions de l’année passée

Pour les associations ayant bénéficié l’année passée de subventions dans le cadre du PSF, il faudra avant toute demande justifier l’utilisation de ces dernières sur la plateforme du "compte asso".

Etude des dossiers

Après instruction des dossiers clubs et comités par les ligues (instruction fédérale pour les dossiers ligues), ceux-ci seront étudiés par une commission fédérale qui garantira l’équité des décisions et l’harmonisation d’attribution sur l’ensemble du territoire (de mai à juin). Cette commission procédera à la validation des dossiers et proposera à l’Agence Nationale du Sport, la liste des bénéficiaires, ainsi que les montants à octroyer (juillet et août). Si le dossier est accepté, le paiement de la subvention interviendra en septembre.

Pour aller plus loin

Retrouver en cliquant sur cet article les guides qui vous permettront d’élaborer vos demandes de subvention.

Pour plus de renseignements sur ce dispositif, vous pouvez contacter le référent territorial pour la Bretagne, Clément Bajon (clementbajon@bretagneathletisme.com )

INFOS CLUBS
Finale Nationale Challenge Equip'Athlé N2

25ème - Athlé Pays de Vannes
32ème - ACRLP

Aides du Conseil Départemental pour l'achat d'un véhicule (Courrier - Fiche subvention)

3495 licenciés au 25 Octobre 2021, effectif de la saison 2020/2021 battu

Les formations d'Initiateur U12, U16, Performance et Athlé Forme Santé sont programmées en Bretagne pour la saison 2021/2022

Pourquoi pratiquer l'Athlé ? La réponse ici !

Vendredi 22 Octobre
Assemblée Générale du CDA 56 - Palais des congrès de Pontivy à 18h

Samedi 23 Octobre
Tests Minimes (organisation interne aux clubs)