Visite de la salle d’Athlétisme de Guilers (29)
Visite de la salle d’Athlétisme de Guilers (29)

Des membres du Comité d’Athlétisme du Morbihan se sont déplacés jeudi à la salle d'Athlétisme flambant neuve de Guilers, dans le Finistère, pour rencontrer les élus locaux et les représentants du club de l’Iroise Athlétisme.

La salle de Guilers, unique en son genre, permet de pratiquer toutes les disciplines de l’athlétisme indoor sur un anneau plat de 200m. Elle est dotée de 8 couloirs dans sa ligne droite d’arrivée grâce à la jonction de 3 couloirs intérieurs aux 5 couloirs constituant l’anneau de 200m. Cette disposition permet de libérer l’espace intérieur de l’anneau pour les concours de sauts. Alain Talarmin, dirigeant de l’Iroise Athlétisme et Président de la CSO Bretagne et Nationale, ambitionne de pouvoir réaliser des Championnats Indoor d’Epreuves Combinées avec cette disposition. L’espace de sauts possède deux tapis de perche, un tapis de hauteur et une aire de saut en longueur comprenant 5 couloirs, ce qui permet de maximiser le temps de pratique à l’entraînement comme en compétition.

Pierre-Yves Hascouët, vice-Président du CDA 56 et Président de la Commission des Equipements au niveau de la Ligue de Bretagne, a pu consulter les modalités de construction de la salle reposant sur une structure entièrement boisée recouverte d’une bâche ultra-résistante permettant de laisser passer les rayons lumineux et donc de limiter les coûts de fonctionnement. Deux systèmes de déshumidification sont néanmoins nécessaires pour garantir le bon vieillissement de la charpente boisée. La salle n’est pas chauffée, mais selon Roger Quentel, le Président du CA Guillers, section de l’Iroise Athlétisme « Cela n’est pas un problème, la température n’est pas descendue bien bas cet hiver, on se sent bien dans cette salle, et une fois en activité, il ne faut pas que les athlètes aient trop chaud ! ».

La salle est également dotée d’une aire de lancer qui donne envie de propulser son poids le plus loin possible !

Pierre Ogor, le Maire de cette commune de 8000 habitants, a porté ce projet avec l’aide de ses adjoints. La volonté de l’équipe municipale s’est concrétisée par la sortie de terre de cette salle au cœur du complexe sportif de la ville. La municipalité a porté le projet et a assuré son financement à hauteur de 90%. Comme le dit Michel Cadour, 2ème adjoint au Maire et délégué aux grands travaux « Nous avons maintenant hâte que la salle soit homologuée et puisse ouvrir pour accueillir écoliers de la ville et les athlètes de l’Iroise Athlétisme ». Ce projet n’est est qu’à la première étape car il est prévu dans un second temps «  de construire des vestiaires, une salle de musculation, des bureaux ainsi qu’une aire de lancer de javelot et une cage de lancer de disque juste à côté de la salle » précise Michel Cadour.

Jo Falquerho, Président du CDA 56, est « admiratif de cette salle » et souhaiterait « qu’une telle infrastructure puisse voir le jour dans le Morbihan ». « Nous sommes le seul département breton sans salle d’Athlétisme alors même que nous comptons plus de 3800 licenciés. La création d’une telle salle dans notre département permettrait d’accélérer le développement de l’athlétisme et d’offrir à nos licenciés des conditions de pratique idéale. La pratique de l’athlétisme en salle se développe de plus en plus et nous ne voulons pas rester sur le carreau. Aller à Rennes et à St Brieux pour réaliser nos Championnats Départementaux, c’est bien, mais nous préfèrerions les réaliser chez nous ! Nous serions prêt à accompagner une municipalité ou une Communauté d’Agglomération qui déciderait de porter un tel projet pour l’ensemble des pratiquants du Morbihan et, avec Guilers, nous avons un très bon exemple de ce que nous pouvons construire à coût modéré. Je tiens à remercier Monsieur le Maire, Pierre Ogor et son 2ème Adjoint Michel Cadour, ainsi que les dirigeants de l’Iroise Athlétisme Alain Talarmin et Roger Quentel, pour nous avoir permis de visiter avant son ouverture au public ce très bel écrin. Incontestablement, cela donne des idées ! ».