Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA 2)
Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA 2)

Après le fonds de solidarité UrgencESS destiné aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), dont fait partie les associations sportives (voir l’article du 10/02), durement impactées par la crise du Covid-19, la DRAJES lance comme l’année passée le Fonds de Développement de la Vie Associative. La Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports souhaite à travers ce fonds soutenir le fonctionnement et l’innovation dans le Morbihan. A la différence du fonds UrgencESS , qui est réservé à des associations employeurs (de 1 à 10 salariés), le FDVA 2 est destiné aux associations qui s’appuient majoritairement sur des bénévoles (tolérance à 2 salariés maximum).

Qui est concerné par ce fonds ?

Il faut, pour voir ses projets financés être une association loi 1901 existant depuis au moins 1 an, disposant d’un numéro SIRET et RNA et domiciliée dans le Morbihan. Une priorité est donnée aux associations :

• Fonctionnant uniquement avec des bénévoles ou 2 salariés ETP au maximum
  • Non financées en 2020 par ce fonds
  • Menant des actions d’appui, d’accompagnement, de soutien auprès des bénévoles associatifs et reconnues comme point d’appui à la vie associative par les services de l’Etat
  • Situées ou intervenant en zone rurale

Le FDVA 2 peut permettre de financer le fonctionnement de l’association ou bien des projets innovants (la moyenne des subventions reçues par les associations en 2020 est de 1865 € ).

Soutien au fonctionnement associatif

Ce fonds apporte son soutien dans le déploiement du projet associatif du club qui doit impliquer l’investissement de nombreux bénévoles. Les activités menées par ces bénévoles doivent aider à dynamiser la vie locale, au-delà de leurs adhérents et répondre à des préoccupations d’intérêt général (lutte contre les discriminations, mixité intergénérationnelle, égalité homme-femme, investissement des jeunes dans le secteur associatif…).

Soutien à l’innovation

La commission d’attribution des subventions sera sensible aux nouveaux projets de coopération et de mutualisation inter-associations, en particulier entre deux associations de champs ou de secteurs d’activités différents (environnement et sport par exemple). Elle portera également une attention particulière aux activités qui répondraient à des besoins non couverts.

Chaque action devra être détaillée en précisant bien les éléments du diagnostic, les objectifs attendus et les critères d’évaluation.

Comment postuler ?

Télécharger le formulaire CERFA suivant, réunir les pièces justificatives habituelles (dernier rapport d’activité ratifié en AG, les comptes approuvés du dernier exercice clos, RIB…) puis déposer votre demande sur le site demarches-simplifiees.fr.

Chaque association ne peut déposer qu’une seule demande, soit en fonctionnement ou bien soit en innovation. La date limite de dépôts est fixée au 15 mars minuit.

Retrouver le détail de l’appel à projet en cliquant ici.

04/01 >  (1)

Fonds de solidarité pour les associations employeurs :

Fonds ESS (cliquer ici)
Fonds général (cliquer ici)

Du 23 janvier au 21 février
Défi'Athlé du Morbihan - Réalise dans ton club triple-saut, sprint, javelot et un run de 2km

Du Samedi 20 février au Dimanche 07 mars
Virtual Challenge de Marche Athlétique Mario Gatti- Challenge LBA de Benjamins à Masters à effectuer dans son club

Du Samedi 20 février au Dimanche 14 mars
Open de Bretagne virtuel - Cross country - Pontivy