Défi’Athlé : Précisions sur les mesures de performances
Défi’Athlé : Précisions sur les mesures de performances

Les athlètes Morbihannais (de poussins à masters) sont mis au défi jusqu’au 14 février sur 4 épreuves :

• Sprint : 50m (Benjamins), 80m (Minimes), 50 et 100m (cadets et plus)
  • Javelot
  • Triple-saut
  • Course nature de 2km

Testez-vous dans votre club et tentez de figurer du mieux possible dans le classement Morbihannais !

Il y aura un classement par épreuve et par catégorie mais aussi un classement combiné pour les 4 épreuves. Les vainqueurs se verront interviewer avec diffusion sur le site internet du CDA 56.

Dans la mesure du possible, il faudrait s’approcher des techniques de mesure de performance en condition de compétition. Voici le rappel de quelques éléments :

Triple-saut : planche autorisée de 5m, 7m, 9m, 11m et 13m

Sprint : Utilisation des starting-blocks si possible. Conseil pour la prise de mesure en chrono manuel :

Utilisation d’un signal visuel (en référence au déclenchement du chrono lors de l’apparition de la fumée du pistolet) qui émet un son. L’information sonore arrive moins vite au cerveau du chronométreur que l’information visuelle surtout si le vent est contraire ou latéral. Il faudrait ainsi que le starter utilise un claquoir ou bien deux lattes de haies et les actionne au-dessus de sa tête à côté des athlètes face à l’arrivée. Au besoin, un aide starter fait les rappels en cas de faux départ. Le chronométreur peut ainsi déclencher son chrono au moment où le claquoir ou les haies se touchent.

Javelot : la piste d’élan (30m environ) se termine par un arc de cercle présentant une ligne de 4m de long à partir de laquelle sont mesurées les performances. Le rayon de cet arc de cercle est de 8m. Au bout de 40m (mesurés depuis l’intersection des lignes de secteur, à 8 m de l’arc de cercle sur la piste d’élan), le secteur de chute est large de 20m (voir le shéma).

Tutoriel de saisie des résultats

Tous à vos pointes !

04/01 >  (1)

Fonds de solidarité pour les associations employeurs :

Fonds ESS (cliquer ici)
Fonds général (cliquer ici)

Du 23 janvier au 21 février
Défi'Athlé du Morbihan - Réalise dans ton club triple-saut, sprint, javelot et un run de 2km

Du Samedi 20 février au Dimanche 07 mars
Virtual Challenge de Marche Athlétique Mario Gatti- Challenge LBA de Benjamins à Masters à effectuer dans son club

Du Samedi 20 février au Dimanche 14 mars
Open de Bretagne virtuel - Cross country - Pontivy