2021 : les vœux du Président
Commentez cette actualité(1)
2021 : les vœux du Président

Toute l’équipe du CDA 56 et moi-même tenons à vous souhaiter tous nos meilleurs vœux pour l’année 2021. Qu’elle vous apporte santé et bonheur malgré le lourd contexte sanitaire que nous vivons. A titre personnel, je vais aborder cette nouvelle année avec la casquette de Président que vous m’avez confiée lors de la dernière Assemblée Générale. Merci pour votre confiance renouvelée, mon engagement pour développer l’athlétisme sur le territoire morbihannais et pour remonter auprès des instances fédérales les difficultés que vous rencontrez sera maximal. Comme vous avez pu le constater, nous structurons le Comité afin qu’il dispose de commissions fortes permettant de mener à bien petits et grands projets. Le Bureau et le Comité Directeur du CDA 56 sont animés par de multiples actions dont vous retrouverez l’esprit général dans le plan de développement conçu pour la nouvelle olympiade. Ces commissions ont besoin de vous pour avancer, n’hésitez pas à les contacter pour leur faire part de vos idées et même à les rejoindre pour concrétiser vos idées en actions pour le bénéfice de tous.

Les semaines à venir vont encore être difficiles et nous allons encore vraisemblablement subir des restrictions afin de freiner la propagation du virus. En attendant des jours meilleurs, serrons les dents et faisons vivre l’athlétisme comme nous le pouvons, même si cela est à minima, avant de pouvoir retrouver une vie associative que nous espérons pleine et entière dès cette année. Le tableau n’est néanmoins pas si sombre pour ce début d’année, nous avons de nombreux motifs d’espérer un regain pour l’athlétisme dans les semaines et les années à venir. En effet, les clubs morbihannais enregistrent un nombre record de licenciés de la catégorie Poussins (472 au 04 janvier) et un effectif de jeunes pratiquants de moins de 14 ans bien supérieur à celui de l’année passée (+8%). Capitalisons sur ce potentiel de jeunes exceptionnel pour tirer l’athlétisme vers le haut. Entraîneurs, dirigeants, officiels, faisons leur aimer l’athlétisme et donnons leur envie de poursuivre leur pratique le plus longtemps possible pour les retrouver, espérons-le, dans quelques années sur les tartans bretons et, pour les meilleurs d’entre-eux, aux rendez-vous des finales nationales. Nous avons l’avenir de l’Athlétisme entre les mains, il en va de notre responsabilité à tous de les amener le plus loin possible.

Mon inquiétude se porte plutôt vers les pratiquants adultes, seniors et masters, qui ont déserté en masse la pratique associative. Au 04 janvier, les clubs morbihannais dénombrent 280 licences loisirs en moins et 254 licences compétitions chez les seniors et les masters en moins. Nous avons donc perdu plus de 500 licenciés chez les 23 ans et plus. Nous espérons que la reprise des courses de running, de marche nordique, des cross et des compétitions en salle se fera rapidement afin de combler les attentes des pratiquants.

Selon le sondage réalisé par le CDA 56 en juin dernier auprès des clubs, 93% des marcheurs nordiques adhèrent à un club pour se remettre en forme et 85% pour développer du lien social. Le club, même dans les conditions actuelles, peut remplir ces objectifs mais aussi permettre de découvrir de nouveaux circuits et de nouvelles méthodes d’entraînement favorisant la progression individuelle dans un cadre collectif. L’émulation créée par le groupe permet également d’accroitre sa motivation à pratiquer. Les clubs, accompagnés par le Comité qui a récemment financé les formations d’entraîneurs et la participation des officiels à hauteur de 3000 euros, continuent à jouer leur rôle dans la découverte, l’initiation et le perfectionnement athlétique. Athlètes, faites leur confiance et rejoignez les ! Faites que cette saison 2020/2021 ne soit pas celle qui voit la dissolution de nombreux clubs sportifs.

Les rejoindre oui, mais uniquement avec une adhésion aux dépends d’une licence est contraire au règlement fédéral que tout club affilié s’engage à respecter. Nous combattons ces pratiques qui font prendre des risques civils et pénaux à la fois aux pratiquants, aux entraîneurs et aux dirigeants. Adhérer à un club, c’est être licencié. C’est également une manière de respecter l’engagement des bénévoles des clubs, des structures déconcentrées et de la Fédération qui œuvre pour l’ensemble des pratiquants.

La mixité de notre sport est une fierté et une force, l’athlétisme dans le Morbihan est pratiqué par 49,8% de femmes. Malheureusement, nous ne trouvons plus cette mixité au sein des encadrants et dirigeants de nos clubs puisque ce pourcentage tombe à 27,3%. Nous souhaitons agir pour encourager les femmes à investir les fonctions d’entraîneur et de dirigeant. La parité à la fin de l’olympiade peut paraitre un vœu pieux, mais pourquoi pas, engageons nous, chacun au sein de notre propre structure, pour faire plus de place aux femmes et les encourager à accéder aux postes d’encadrants et de dirigeants.

Ces quelques mots illustrent le fait qu’il y a tant à faire en 2021, nous répondrons présents avec vous pour relever ces grands défis et ensemble proposer un athlétisme qui répond aux attentes des pratiquants, des entraîneurs, des officiels et des dirigeants.

Je vous souhaite donc pour cette année 2021 de pouvoir courir, sauter, lancer, marcher, entraîner, officier autant que bon vous semble !

Jo Falquerho

les Réactions (1)
Pierre-Yves HARSCOUET - 05/01 (16h19)
Merci Jo! Bonne et heureuse année 2021 à toi et à tes proches! Meilleurs voeux à toutes et à tous les licencié(e)s morbihannais(es)!