www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du morbihan
Actualités
Une éclaircie pour le sport amateur ?
Commentez cette actualité
Une éclaircie pour le sport amateur ?

Alors que les perspectives de reprise de la pratique sportive amateur ne faisaient pas partie des sujets de discussions gouvernementales malgré les appels du pied du Comité Olympique Sportif Français (voir la lettre ouverte adressée au Président de la République), il a fallu attendre la prise de parole de personnalités sportives en vue (merci Tony Parker notamment) pour que le sport retienne l’attention du gouvernement. Dans le secteur des loisirs, la culture, y était parvenue bien avant avec l’annonce de mesures d’aides gouvernementales dès le 22 octobre. Une vingtaine de personnalités dont Tony Parker, Tony Estanguet, Martin Fourcade ou encore Renaud Lavillenie ont réalisé hier une visio-conférence avec le Président Emanuel Macron, le 1er ministre Jean Castex, le ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer, la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu et le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Il en est sorti un plan d’aide spécifique pour le sport d’un montant total de 400 millions d’euros et des perspectives de reprise pour les mineurs.

Une reprise de la pratique associative pour les mineurs en 2020 ?

Ainsi, Emanuel Macron a chargé le duo Jean-Michel Blanquer-Roxana Maracineanu de faire des propositions au prochain Conseil de Défense afin de préparer la reprise de la pratique associative collective pour les mineurs à l’une des deux dates considérées comme clés par l’exécutif, à savoir soit le 1er décembre ou bien le 19 décembre en fonction de l’évolution de l’épidémie. Ce duo entame une réflexion quant-à un protocole sanitaire renforcé, notamment pour la pratique des sports en salle, avec éventuellement la possibilité pour le pratiquant de faire du sport équipé d’un masque doté de capacités de ventilation supérieures aux masques habituels. Selon des sources concordantes, l’intervention présidentielle prévue la semaine prochaine permettrait d’en savoir plus sur la date choisie pour la reprise du sport des mineurs. Pour les adultes, il faudra encore attendre…

400 millions d’euros pour le sport :

Reconduction d’un fonds d’urgence

Face aux constats guère réjouissants établis dernièrement, il était urgent d’agir pour ne pas laisser le sport français dérivé lentement vers la banqueroute. En effet, de date à date (octobre 2019 à octobre 2020), l’Athlétisme a perdu 17,9% de licenciés, ce qui le classe comme le sport d’extérieur le plus touché par cette baisse de licenciés. Au niveau du Morbihan, nous accusons une perte de 900 licenciés par rapport à la fin de la saison dernière soit 31% de licenciés en moins. Cette baisse de licenciés n’est pas visible pour les catégories EA/PO, elle commence chez les benjamins pour s’accentuer progressivement au fur et à mesure que l’on augmente en âge. Les catégories Masters représentent 55% de cette baisse (500 licenciés en moins).

Cette baisse du nombre de licenciés pèse sur la dynamique et la vie des clubs mais aussi sur leurs finances avec des diminutions importantes des cotisations, principales source de financement des clubs d’Athlétisme. Tous sports confondus, le CNOSF a calculé une perte de recettes de l’ordre de 376 millions d’euros pour l’ensemble des clubs. L’Etat a ainsi reconduit pour 2021 un fonds d’urgence de 15 millions d’euros (ce fond d’urgence était de 19 millions d’euros en 2020) qu’il a abondé de 20 millions d’euros supplémentaires à destination des fédérations afin de compenser les pertes de licenciés.

Dispositif Pass-Sport 2021

Une aide financière pour la prise de licences des moins de 16 ans et des personnes handicapées sera mise en place en 2021, il s’agit du dispositif Pass-Sport 2021. Le ministre Jean-Michel Blanquer a accepté la proposition du Président du CNOSF, Denis Masseglia, pour entamer les discussions sur une base de 50 euros d’aide donnés au pratiquant par licence prise. Cette mesure est évaluée à 100 millions d’euros pour l’Etat.

Les autres mesures : service civique et exonération de charges

5000 services civiques seront également spécifiquement consacrés à la filière sportive pour aider les clubs à se structurer et à maintenir leurs activités.

Le Président a également annoncé une exonération de cotisations sociales patronales hors retraite complémentaire et une aide au paiement des cotisations égale à 20% de la masse salariale, concernant les cotisations sociales devant être payées en octobre, novembre et décembre. Cet effort de 105 millions d’euros bénéficiera aux clubs professionnels et aux associations (de moins de 250 salariés) qui n’ont quasiment plus de recettes du fait des restrictions de jauges puis du huis clos.

Le compte est bon lorsque l’on ajoute les 107 millions d’euros à destination des clubs professionnels pour compenser les pertes de billetterie dues aux huit-clos. Le gouvernement réfléchis à un retour du public dans les stades en 2021 en fonction de la situation sanitaire avec une fréquentation qui ne sera non plus basée sur une jauge mais calculée en fonction de la place disponible dans le stade. Les acteurs du monde sportif professionnel auront donc été écoutés à ce sujet.

Le rôle central de l’Agence Nationale du Sport

Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu ont confié à l’Agence Nationale du Sport (ANS) la mise en oeuvre opérationnelle de nombreuses mesures. Soyez donc vigilants sur les campagnes de subvention qui seront prochainement lancées par cette dernière.

C’est d’ailleurs grâce aux 2000 euros reçus par l’ANS dans le cadre du fonds de solidarité que le CDA 56 a débloqué une enveloppe totale de 3000 euros. Cette somme a été distribuée début novembre aux clubs du Morbihan qui ont envoyé des entraîneurs se former ou bien qui ont respecté les quotas de jury lors des compétitions. En partenariat avec l’ANS, le CDA 56 réfléchit à la mise en place d’autres mesures d’aide à destination des clubs d’Athlétisme du Morbihan.

Pourquoi prendre une licence sportive aujourd’hui ?

Une campagne de communication sera également lancée en 2021 pour inciter les français à adhérer à un club. La pratique sportive en France, c’est 16 millions de licenciés pour un total de 34 millions de pratiquants réguliers. Prendre une licence aujourd’hui, c’est sauverles clubs, les fédérations et leurs organes déconcentrés menacés par cette pandémie qui affecte leurs finances mais aussi leur raison d’être : le lien social qui se crée entre les personnes toutes réunies autour d’une passion commune. Même sans activité en présentiel, ce qui est temporaire, les clubs conservent ce lien en proposant des entraînements à distance, des visios, des défis qui renforcent la motivation à s’entraîner… et le plaisir de se retrouver n’en sera que plus fort !

Rejoignez la grande famille du mouvement sportif français, inscrivez vos enfants dans le club d’Athlétisme à côté de chez vous dès que cela sera possible, il trouvera son bonheur et permettra à l’ensemble de ses bénévoles de surmonter la pandémie pour continuer à proposer dans l’après un sport fédérateur favorisant les échanges sociaux dont nous sommes tant privés actuellement. A qui confier le développement de son potentiel physique pour se remettre en forme ou chercher la performance si ce n’est à des experts athlétiques ?

A très bientôt donc dans un club ! En attendant, prenez-soin de vous, soyez patient et respectez bien les gestes barrières contre la covid-19. 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
27/01 >
21/01 >
20/01 >
18/01 >
14/01 >
12/01 >
11/01 >
04/01 >  (1)
24/12 >
22/12 >
21/12 >
16/12 >
11/12 >
10/12 >  (1)
09/12 >
07/12 >
30/11 >
18/11 >
17/11 >
09/11 >
Publications
Violences sexuelles

Outil de sensibilisation aux violences sexuelles dans le sport

Victimes mineures : contacter le 119

Victimes majeures : contacter le 3919

PARTENAIRES

Les Espaces
Etes-vous éligible au fonds de solidarité associatif ?

Pour le savoir, cliquer ici


Agenda

Samedi 06 février
Webinaire FFA Athlé Forme Santé "Les enjeux du sport santé au coeur des mutations sociales" - 10h-11h30 - Inscription 


Championnat du Morbihan de cross (???) - Hennebont 


Communiqués


Circulaire FFA n° 4 sur l'organisation des Championnats de France de Cross - Annexe 1 - Annexe 2 - Annexe 3 (19/01)

Circulaires FFA n°2 et n°3 relatives à la saison hivernale (15/01)


CONTACTS

Jo Falquerho (Président)
06 47 65 50 10
joseph.falquerho@wanadoo.fr

Pierre Vallin (Chargé de Missions Techniques)
06 21 05 79 91
cmtd56@gmail.com

Serge Rigot (Président CSO)
06 86 26 25 88
csocda56@gmail.com


Siège Social
Centre Sportif de Kercado
28, rue Winston Churchill
56000 Vannes