www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du morbihan
Actualités
Mini-stages du CDA 56
Commentez cette actualité
Mini-stages du CDA 56

Nous ne sommes pas revenus sur ces mini-stages depuis leur organisation les 19,20 et 21 octobre. Dans cette période de vide sportif, mettre en lumière ces événements permet de se rappeler que le sport associatif existe !

Le CDA 56 a donc organisé des mini-stages athlétiques ouverts aux minimes et cadets du département. Le format a été différent des stages habituels, nous avons été contraints de nous adapter pour la sécurité de tous, avec la règle du « A chaque jour son stade différent ». Le premier jour de ces mini-stages a été organisé à Ploemeur sur le site de la plaine Oxygène. Merci au club de l’Amicale Laïque de Ploemeur et à la municipalité qui nous ont mis à disposition espace de pratique, matériels et salle de sports. Viviane Ferron, Erwann Le Nadant, qui entraînent respectivement à Ploemeur et à Guidel, et moi-même avons accueilli 16 athlètes pour cette journée qui a commencé par trois ateliers : sprint, haies et hauteur. Le midi fut consacré à un temps d’échange sur le type d’alimentation à adopter avant, pendant et après une compétition. Nous nous sommes basés sur le travail de Mathieu Jouys, diététicien- nutritionniste qui est intervenu lors d’un stage national jeune. Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver le contenu sur la plateforme fédérale formation-athlé.fr (fiche savoir 17223). L’après-midi, le groupe s’est scindé en deux parties avec des athlètes sur l’activité longueur-triple et d’autres sur le demi-fond pour une séance invitant à alterner les allures à 60% et à 85% de VMA avec des phases d’accélération brutale.

Le rendez-vous du mardi 20 octobre a été donné à Vannes avec Rachid Seddiki de l’ESEM Ploërmel et Erwann Le Nadant. Les 24 athlètes présents se sont exercés le matin sur trois ateliers ayant pour but de développer sa foulée, de travailler son pied puis de courir à VMA. Le temps du midi fut consacré à une mini-formation sur les principales règlementations en course (fiche savoir numéro 6655 sur la plateforme fédérale) et rebelote l’après-midi avec au choix : sprint, hauteur et longueur/triple.

Le contingent d’athlètes inscrit pour la dernière journée du stage s’est retrouvé sur le Stade du Loch à Auray sous la houlette d’André Le Bohec du CIMA et d’Isabelle Danet d’APV. Merci au club du CIMA et à la ville d’Auray pour nous avoir mis à disposition le Stade, le matériel et une salle pour se restaurer. Le temps, un peu plus aléatoire que les jours précédents avec des fortes averses et du vent, n’a pas empêché toute l’équipe de réaliser un footing matinal sur les berges du Port de Saint-Goustan avant de se diviser sur deux activités : longueur/triple et demi-fond. Les triple-sauteurs ont notamment été mis au défi de réaliser un saut complet avec arrivée dans le sable avec des distances de planche et de course d’élan changeantes. Il fallait ainsi réaliser un saut avec 4m d’élan par rapport à une planche situé à 4m du bac à sable puis un autre saut avec 5m d’élan avec une planche située à 5m du bac à sable et ainsi de suite jusqu’à la limite du possible. Les demi-fondeurs ont quant-à eux travailler différentes stratégies de course. Sur des répétitions de 400m, chaque coureur devait réaliser une stratégie et s’y tenir. Différentes consignes étaient ainsi données en amont comme « Attendre dans le peloton puis accélérer aux 200m », « Se mettre en tête du peloton et le ralentir » ou encore « contre-attaquer à la première opportunité ». Place à une session de relaxation et de visualisation sur le temps du midi. Le retour à la pratique fut un peu « cotonné » l’après-midi mais les athlètes ont tout de même pu donner le meilleur d’eux-mêmes sur les haies puis sur une session de renforcement.

Mercredi soir, fin de ces mini-stages qui ont permis de faire vivre l’athlé avant que le rideau noir ne soit tiré pour plusieurs semaines. Encore un grand merci aux entraîneurs présents, aux athlètes, aux clubs et aux municipalités qui nous ont reçu et qui ont donné vie à ces stages. 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
27/01 >
21/01 >
20/01 >
18/01 >
14/01 >
12/01 >
11/01 >
04/01 >  (1)
24/12 >
22/12 >
21/12 >
16/12 >
11/12 >
10/12 >  (1)
09/12 >
07/12 >
30/11 >
18/11 >
18/11 >
09/11 >
Publications
Violences sexuelles

Outil de sensibilisation aux violences sexuelles dans le sport

Victimes mineures : contacter le 119

Victimes majeures : contacter le 3919

PARTENAIRES

Les Espaces
Etes-vous éligible au fonds de solidarité associatif ?

Pour le savoir, cliquer ici


Agenda

Samedi 06 février
Webinaire FFA Athlé Forme Santé "Les enjeux du sport santé au coeur des mutations sociales" - 10h-11h30 - Inscription 


Championnat du Morbihan de cross (???) - Hennebont 


Communiqués


Circulaire FFA n° 4 sur l'organisation des Championnats de France de Cross - Annexe 1 - Annexe 2 - Annexe 3 (19/01)

Circulaires FFA n°2 et n°3 relatives à la saison hivernale (15/01)


CONTACTS

Jo Falquerho (Président)
06 47 65 50 10
joseph.falquerho@wanadoo.fr

Pierre Vallin (Chargé de Missions Techniques)
06 21 05 79 91
cmtd56@gmail.com

Serge Rigot (Président CSO)
06 86 26 25 88
csocda56@gmail.com


Siège Social
Centre Sportif de Kercado
28, rue Winston Churchill
56000 Vannes