Mini-stages du CDA 56
Mini-stages du CDA 56

Nous ne sommes pas revenus sur ces mini-stages depuis leur organisation les 19,20 et 21 octobre. Dans cette période de vide sportif, mettre en lumière ces événements permet de se rappeler que le sport associatif existe !

Le CDA 56 a donc organisé des mini-stages athlétiques ouverts aux minimes et cadets du département. Le format a été différent des stages habituels, nous avons été contraints de nous adapter pour la sécurité de tous, avec la règle du « A chaque jour son stade différent ». Le premier jour de ces mini-stages a été organisé à Ploemeur sur le site de la plaine Oxygène. Merci au club de l’Amicale Laïque de Ploemeur et à la municipalité qui nous ont mis à disposition espace de pratique, matériels et salle de sports. Viviane Ferron, Erwann Le Nadant, qui entraînent respectivement à Ploemeur et à Guidel, et moi-même avons accueilli 16 athlètes pour cette journée qui a commencé par trois ateliers : sprint, haies et hauteur. Le midi fut consacré à un temps d’échange sur le type d’alimentation à adopter avant, pendant et après une compétition. Nous nous sommes basés sur le travail de Mathieu Jouys, diététicien- nutritionniste qui est intervenu lors d’un stage national jeune. Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver le contenu sur la plateforme fédérale formation-athlé.fr (fiche savoir 17223). L’après-midi, le groupe s’est scindé en deux parties avec des athlètes sur l’activité longueur-triple et d’autres sur le demi-fond pour une séance invitant à alterner les allures à 60% et à 85% de VMA avec des phases d’accélération brutale.

Le rendez-vous du mardi 20 octobre a été donné à Vannes avec Rachid Seddiki de l’ESEM Ploërmel et Erwann Le Nadant. Les 24 athlètes présents se sont exercés le matin sur trois ateliers ayant pour but de développer sa foulée, de travailler son pied puis de courir à VMA. Le temps du midi fut consacré à une mini-formation sur les principales règlementations en course (fiche savoir numéro 6655 sur la plateforme fédérale) et rebelote l’après-midi avec au choix : sprint, hauteur et longueur/triple.

Le contingent d’athlètes inscrit pour la dernière journée du stage s’est retrouvé sur le Stade du Loch à Auray sous la houlette d’André Le Bohec du CIMA et d’Isabelle Danet d’APV. Merci au club du CIMA et à la ville d’Auray pour nous avoir mis à disposition le Stade, le matériel et une salle pour se restaurer. Le temps, un peu plus aléatoire que les jours précédents avec des fortes averses et du vent, n’a pas empêché toute l’équipe de réaliser un footing matinal sur les berges du Port de Saint-Goustan avant de se diviser sur deux activités : longueur/triple et demi-fond. Les triple-sauteurs ont notamment été mis au défi de réaliser un saut complet avec arrivée dans le sable avec des distances de planche et de course d’élan changeantes. Il fallait ainsi réaliser un saut avec 4m d’élan par rapport à une planche situé à 4m du bac à sable puis un autre saut avec 5m d’élan avec une planche située à 5m du bac à sable et ainsi de suite jusqu’à la limite du possible. Les demi-fondeurs ont quant-à eux travailler différentes stratégies de course. Sur des répétitions de 400m, chaque coureur devait réaliser une stratégie et s’y tenir. Différentes consignes étaient ainsi données en amont comme « Attendre dans le peloton puis accélérer aux 200m », « Se mettre en tête du peloton et le ralentir » ou encore « contre-attaquer à la première opportunité ». Place à une session de relaxation et de visualisation sur le temps du midi. Le retour à la pratique fut un peu « cotonné » l’après-midi mais les athlètes ont tout de même pu donner le meilleur d’eux-mêmes sur les haies puis sur une session de renforcement.

Mercredi soir, fin de ces mini-stages qui ont permis de faire vivre l’athlé avant que le rideau noir ne soit tiré pour plusieurs semaines. Encore un grand merci aux entraîneurs présents, aux athlètes, aux clubs et aux municipalités qui nous ont reçu et qui ont donné vie à ces stages.