Enquête du CNOSF auprès des clubs
Enquête du CNOSF auprès des clubs

Contrairement au premier confinement décrété dans une saison sportive déjà bien avancée, ce deuxième confinement est encore plus destructeur pour les clubs car il arrive en début de saison dans un contexte ou la validité de la licence a été étendue jusqu’au 31 octobre pour les compétiteurs. Par conséquent, la perte de licenciés est importante pour l’ensemble des clubs. Nous observons pour le moment 1000 licenciés en moins en ce début d’année par rapport au total final de la saison dernière sur l’ensemble du département.

A ces pertes de recettes liées à la chute du volume des cotisations s’ajoute les pertes financières liées aux subventions accordées pour des actions qui n’ont pas pu être réalisées par les clubs à causes des restrictions sanitaires. A ce sujet, dans la mesure du possible, nous vous encourageons à invoquer le cas de force majeur auprès des collectivités pour demander la conversion de cette subvention initiale en subvention de fonctionnement (comme indiqué par la circulaire gouvernementale n°6166 du 06 mai 2020).

Certains clubs dépendent financièrement de l’organisation de courses ou autres manifestations pour équilibrer leur budget, manifestations qui, programmées après le 17 mars 2020, n’ont pas pu avoir lieu cette année. A cela s’ajoute la perte de partenaires ou sponsors qui préfèrent se recentrer sur leur activité propre.

Ces différents facteurs font peser sur le sport amateur une menace sans doute pas suffisamment prise au sérieux par les pouvoirs publics. A ce titre, le CNOSF lance une enquête afin de chiffrer les pertes financières liées à la crise sanitaire de manière à remonter ces données aux services gouvernementaux. Cette démarche se veut similaire aux autres secteurs d’activités touchés eux aussi par la crise.

Merci donc de prendre quelques minutes pour répondre à cette enquête que vous trouverez ici. Les données recueillies seront ensuite compilées puis présentées au Ministère chargé des sports qui pour le moment souffre de ne pas avoir de chiffres concrets à présenter au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance quant-à l’ampleur financière de la crise pour le sport amateur.

Vous trouverez la circulaire fédérale n°53 du 02 novembre en cliquant ici

04/01 >  (1)
10/12 >  (1)

Etes-vous éligible au fonds de solidarité associatif ?

Pour le savoir, cliquer ici

Samedi 06 février
Webinaire FFA Athlé Forme Santé "Les enjeux du sport santé au coeur des mutations sociales" - 10h-11h30 - Inscription

Championnat du Morbihan de cross (???) - Hennebont