Le Morbihan à l'heure de la Marche Nordique
Le Morbihan à l'heure de la Marche Nordique

Le samedi 19 septembre inaugure les journées nationales de la Marche Nordique qui sont au total composées de trois dates (avec le 26 septembre et le 03 octobre). Cet évènement lancé par la FFA permet aux clubs de valoriser la marche nordique par l’organisation de journées de découverte ouvertes à tous. C’est l’occasion pour les curieux de découvrir cette discipline qui se pratique en pleine aire et de manière collective. La convivialité inhérente à la discipline n’empêche pas les pratiquants de réaliser des efforts physiques d’intensités variables en fonction des exercices proposés par les entraîneurs. En effet, la marche nordique pratiquée dans les clubs FFA dispose depuis plusieurs années d’outils variées permettant de parer la pratique de couleurs multiples.

Ainsi, une séance commence par des mouvements d’échauffement qui permettent de monter la température des muscles et des tendons mais aussi de fluidifier les articulations. Le système cardio-pulmonaire monte lui aussi progressivement en régime. Cette première partie permet de préparer le corps à l’effort qui présente des formes variées :

- La séance peut être orientée autour d’une sortie de 6 à 8 kilomètres avec des fractions réalisées à intensité plus ou moins rapide. Elle peut également être entrecoupée de « pauses » renforcement musculaire où les pratiquants réalisent des mouvements ayant pour but de travailler et de renforcer spécifiquement certains groupes musculaires (abdominaux, cuisses, bras…).

- Des outils comme le Nordic’Fit ou le Nordic’Fit cardio peuvent également être utilisés. Le pratiquant alterne les sessions de marche rapide avec des exercices sollicitant le corps entier (Nordic’fit) en y ajoutant une dimension cardio supplémentaire (Nordic’Fit cardio) et les sessions de marche plus lente pour récupérer.

- La séance peut aussi être organisée sous forme de relais avec le Nordic’Relais

Enfin, des outils permettent au pratiquant d’évaluer sa progression technique et physique (contrôle technique et test des 6 minutes)

La séance se termine par des étirements collectifs afin de ne pas mettre de côté la souplesse !

La Marche Nordique est donc une discipline complète, dotée de visages multiples allant d’une pratique de remise en forme à une dimension plus compétitive pour ceux qui le souhaitent et agrémentée de moments conviviaux car oui, il est possible de parler tout en marchant ! Dans tous les cas, elle permet grâce à l’utilisation correcte des bâtons de solliciter 80% des chaines musculaires et de sculpter son corps. Cette caractéristique entraîne une dépense énergétique supplémentaire par rapport à la randonnée classique estimée à 40%.

Vous aussi, vous souhaitez essayer ? Alors venez découvrir cette discipline au sein des clubs morbihannais qui participent à ces journées :

Colpo Athlé Plaisir Pays de Lanvaux (0641860146 ou audojeanyves@gmail.com)

Groupe Athlétique Guidelois (0688760647 ou joelle.noc@wanadoo.fr)

Lorient Athletisme Club (0661938155 ou rioumikael@gmail.com)

Hennebont Athlétisme (0663716089 ou gilbertjezequel@free.fr)

R/L Pontivy (0688916134 ou remi.leyaouanq@wanadoo.fr)

CAR Questembert (cozema56@gmail.com)

Samedi 03 Octobre

Larmor Estran Athlétisme (0679772887 ou imsauvetre@yahoo.fr)

ACR Locminé (0611482279 ou martine.bellec@laposte.net)

31/08 >  (1)

Agenda du mois