Mise à jour des recommandations sanitaires
Mise à jour des recommandations sanitaires

Le Ministère chargé des sports a sorti cette semaine un nouveau guide actualisant le protocole sanitaire applicable aux activités sportives. Le but ? Pratiquer de manière la plus sûr possible, sachant que le risque 0 n'existe pas.

Pratique sportive

Il n’y a pas eu de changements par rapport au dernier protocole en vigueur (du 11 juillet au 31 août) que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Organisation d’évènements

Dans quels cas le déclarer à la préfecture ?

Pour les évènements se déroulant dans un équipement sportif de pleine air type stade ou couvert type gymnase, il n’est pas nécessaire de faire une déclaration à la préfecture lorsqu’il y a moins de 1500 personnes présentes. Il reste néanmoins obligatoire de demander l’autorisation à la municipalité. Les regroupements de plus de 5000 personnes sont interdits (demande d’une dérogation à la préfecture pour aller au-delà de cette jauge).

Pour un évènement organisé sur la voie publique rassemblant plus de 10 personnes, il est obligatoire de demander l’autorisation à la Préfecture. S’il s’agit par contre de la pratique habituelle de votre activité physique (exemple footing dans les bois ou sur la voie publique), il n’est pas nécessaire de demander l’autorisation à la préfecture même pour un groupe de plus de 10 personnes (votre association est considérée comme un Etablissement d’Activités Physique et Sportifs qui est défini comme un établissement ouvert).

Accueil du public

Dans les départements ou la circulation du virus n’est pas considérée comme active (c’est le cas du Morbihan à ce jour), le public peut-être accueilli en tribune à condition d’avoir une place assise et de porter un masque mais n’est pas obligé de respecter la distanciation physique d’un siège d’écart. En l’absence de tribune, le public peut-être accueilli debout à condition de respecter la distanciation physique d’1m, de porter un masque, de respecter les gestes barrières et les flux de circulation.

Buvette

Elles sont autorisées dans le strict respect du protocole sanitaire des hôtels-cafés-restaurants. Il est également obligatoire de demander l’ouverture d’un débit de boisson temporaire auprès de la municipalité au moins 15 jours avant la date de tenue de l’évènement.

Cas des Assemblées Générales

Elles peuvent se tenir sans déclaration à la préfecture dans la limite de 1500 personnes et à condition que le lieu où elle se déroule soit fermé au grand public.

Déplacements collectifs

Les règles de distanciation physique doivent s’appliquer au transport,  notamment ceux utilisés pour emmener les sportifs sur le lieu de la compétition. Le véhicule utilisé doit faire l’objet, avant et après son utilisation, d’un nettoyage et d’une désinfection complète dans les mêmes conditions que celles applicables aux locaux.

Le chauffeur doit maintenir les distances de sécurité avec les passagers et porter un masque sauf s’il est séparé par une paroi. Les personnes âgés de 11 ans et plus doivent porter un masque dans les bus collectifs ou les voitures individuelles.

Cas des vestiaires

Ils sont accessibles dans le strict respect du protocole sanitaire (port du masque obligatoire, respect de la distanciation physique d’1 mètre, bien se laver les mains, respect des flux de circulation…). L’accès à la douche est autorisé si la distanciation physique peut y être appliquée (pas de port du masque sous la douche). En outre, il est fortement recommandé d’intégrer les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique : jauge de fréquentation, liste nominative horodatée des utilisateurs, aération et désinfection des locaux après chaque utilisation.

Suspicion d’un cas de Covid-19 au sein du groupe

1 – Isoler la personne dans un lieu dédiée en appliquant strictement les gestes barrières

2 – En cas de signe de détresse, appelez le SAMU (15) et respecter la procédure donnée au téléphone

3- Contacter l’Agence Régionale de Santé

4- Lister les personnes ayant été en contact avec cet adhérent si possible durant les 10 derniers jours

5- Informer les adhérents ou les parents du groupe concerné par le cas positif afin qu’ils soient vigilants à de potentiels symptômes et les encourager à se faire dépister

Désinfection du matériel

Voici les recommandations du Haut Conseil à la Santé Publique pour la désinfection des surfaces :

Utiliser un virucide de norme EN 14 476 ou utiliser l'un des deux mélanges suivants avec de l'eau de javel :

- 250ml d'eau de javel à 9,6% dans 750ml d'eau froide + 4L d'eau froide

- 250ml d'eau de javel à 4,8% dans 750ml d'eau froide + 1,5L d'eau froide

Il faut dans tous les cas 5 minutes de temps de contact entre le produit et l’objet à désinfecter.

Le guide de rentrée sportive du Ministère chargé des sports ici