www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du morbihan
Actualités
Reprise de l'Athlé : ce qu'il faut savoir
Commentez cette actualité
Reprise de l'Athlé : ce qu'il faut savoir

Après un intermède estival dans l’entraînement des athlètes, la saison estivale 2019/2020 rendue inhabituelle par la présence du Covid-19 se dévoile enfin avec l’arrivée des premières compétitions. La ville de Saint Renan a accueilli le 14 août le 1er meeting breton (avec d’ailleurs des performances d’athlètes morbihannais tout à fait intéressantes – consulter les résultats ici) et ce week-end du 29 août est riche en compétition avec le Lorient Athlétisme Club qui reçoit au Stade du Bois du Château les championnats de Bretagne d’Epreuves Combinées et les Championnats de France open du 10 000m qui auront lieu à Pacé.

Les athlètes vont retrouver très prochainement, si ce n’est déjà fait, le chemin de leur club afin de pratiquer à nouveau leur discipline de prédilection. Les clubs morbihannais s’apprêtent donc à accueillir l’ensemble des athlètes, pistards, marcheurs nordiques, runners et jeunes ! Avant de commencer, voici quelques éléments bons à savoir : 

Protocole sanitaire de reprise

La FFA a sorti deux documents (l'un pour les clubs et l'autre pour les pratiquants) présentant les mesures sanitaires en vigueur (phase 4 du déconfinement) jusqu’au 31 août. Voici en résumé et à ce jour, les différentes mesures à respecter :

- Le masque doit être porté par toute personne à partir de 11 ans (athlète comme encadrant) en dehors de l’espace de pratique dans les établissements sportifs couverts (gymnase) mais aussi de plein air (terrain de jeu, stade). Il est également obligatoire dans les locaux de l’association. Une affiche indiquant le port du masque obligatoire est disponible ici

- Le masque n’est pas obligatoire durant un effort physique

- Respect des règles de distanciation physique : 1m entre les personnes hors activité physique et 2m entre des pratiquants à l’effort (sauf lorsque la nature même de l’activité ne le permet pas)

- Mettre à disposition du gel hydro-alcoolique et insister sur son utilisation fréquente

- Réguler les flux de circulation des usagers par un fléchage approprié afin d’éviter les croisements rapprochés

- La règle de la limitation des 10 personnes par groupe d’activité n’est plus d’actualité, il est néanmoins recommandé de privilégier des petits groupes de pratique afin de faciliter la distanciation physique. La limitation de 4 groupes de 10 personnes sur un stade n’est également plus à l’ordre du jour

- Pratique possible dans les gymnases et salle de musculation (à condition que les usagers se lavent les mains lors de chaque changement d’appareil de musculation et que chaque appareil soit désinfecté entre les usagers)

- Ouverture des sanitaires à ventiler 24h/24h et des vestiaires à condition de respecter un protocole stricte (capacité maximum, aération, liste nominative de fréquentation, port du masque…). Il est néanmoins recommandé d’arriver changer au stade et de se laver chez soi

- Tenir un carnet recensant les personnes présentes à l’entraînement et le groupe de pratique fréquenté

- Le sportif doit prendre sa température avant d’aller à l’entraînement, en cas de fièvre (température supérieure à 38 degré), ne pas se rendre à l’entraînement et consulter un médecin. Le CDA 56 recommande aux clubs de se munir d’un thermomètre sans contact afin de prendre la température des athlètes à leur arrivée au stade

- Réserver le matériel pour un seul groupe de pratique. Ce matériel sera manipulé exclusivement par l’entraîneur qui le désinfectera avant son rangement.

Pour éviter de voir la responsabilité de votre club engagé, nous vous recommandons (lorsqu’il n’est pas rendu obligatoire par les municipalités) d’établir par écrit un protocole de reprise qu’il conviendra d’actualiser en fonction de l’évolution des mesures sanitaires. Doit figurer sur ce protocole toutes les mesures que l’association et les adhérents doivent respecter pour pratiquer au sein de votre club. Il est recommandé de mentionner dans ce protocole que malgré toutes les mesures prises, l’association ne peut garantir une protection totale contre une exposition ou une contamination au Covid-19. Ce protocole doit être diffusé largement auprès des adhérents de l’association.

Vous pouvez également désigné au sein de votre structure un référent Covid-19 qui sera chargé de veiller au respect du protocole sanitaire lors des activités du club. Il pourra informer les pratiquants et les encadrants lors de la reprise sur les gestes à respecter et compléter ces informations au fur et à mesure de l’évolution des recommandations.

Validité de la licence du 1er septembre 2019 au 1er novembre 2020 inclus

Cette disposition prise par la FFA permet au licencié de la saison 2019-2020 de pouvoir pratiquer (entraînements et compétitions) jusqu’au 1er novembre. Elle n’inclut pas en revanche les activités de représentation du club lors des réunions des instances fédérales, la participation aux formations ou encore le fait d’officier comme juge lors d’une compétition. Pour participer à ces actions, la personne devra se licencier à nouveau au 1er septembre 2020. Ces dispositions ne sont valables que si le club se réaffilie pour la saison 2020-2021.

Assemblée Générale élective

Cette année, même avec le report des Jeux Olympiques, marque traditionnellement la fin de l’olympiade d’une durée de quatre ans, il s’agit donc d’une année élective. L’Assemblée Générale élective de la FFA aura lieu le 05 décembre 2020, celle des clubs doit donc se dérouler au plus tard le 14 novembre 2020, soit dans le délai légal de trois semaines avant celle de la FFA. L’élection de l’ensemble des membres du Comité Directeur du club, dont le Président, doit donc être effectuée avant cette date.

Nous ne pouvons citer dans cet article l’ensemble des dispositions réglementaires pour cette rentrée mais vous trouverez de plus amples renseignements dans la circulaire administrative.

Il nous reste, au CDA 56, à vous souhaiter une très bonne reprise malgré le contexte sanitaire incertain. Nous nous adapterons pour que l’Athlétisme puisse perdurer et que les licenciés puissent pratiquer dans les meilleures conditions de sécurité. Bonne chance aux morbihannais engagés sur les différentes compétitions de ce week-end !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/09 >
15/09 >
10/09 >
07/09 >
04/09 >
31/08 >  (1)
20/07 >
10/07 >
06/07 >
26/06 >
25/06 >
24/06 >
22/06 >
16/06 >
15/06 >
12/06 >
10/06 >
09/06 >
05/06 >
29/05 >
Evènements à venir
 Assemblée Générale du CDA 56 - Samedi 17 Octobre à Ploërmel
 
 Formation Animer et Sécuriser 56/29 - Samedi 26 Septembre - Concarneau 

Journée Nationale de la Marche Nordique (19 et 26 septembre, 03 octobre)

Run 2k Challenge du 16 au 23 septembre
Violences sexuelles

Outil de sensibilisation aux violences sexuelles dans le sport

Victimes mineures : contacter le 119

Victimes majeures : contacter le 3919

PARTENAIRES

Les Espaces

Agenda du mois


Samedi 19 et Dimanche 20 Septembre
Championnat de France d'Epreuves combinées- Aubagne

Dimanche 27 Septembre
Interclubs de cadets à seniors - Vannes 

Jeudi 1er Octobre
Entraînement Hauteur (18h-19h45)Vannes 

Samedi 03 Octobre
Challenge Equip'Athlé Benjamins - Vannes

Samedi 03 et Dimanche 04 Octobre
Championnat de Bretagne cadets/juniors - 

Samedi 03 et Dimanche 04 Octobre
Challenge Nationale de marche des Ligues  - Saran

Mercredi 7 Octobre
Entraînement CDA 56  Hauteur (18h-19h45)Lorient

Samedi 10 Octobre
Relais Cross EA/PO Zone 1 - RDV à 14h à Guidel - Fiche équipe

Mercredi 14 Octobre
Entraînement CDA 56  Perche (17h-19h)Locminé


CONTACTS

Jo Falquerho (Président)
06 47 65 50 10
joseph.falquerho@wanadoo.fr

Pierre Vallin (Chargé de Missions Techniques)
06 21 05 79 91
cmtd56@gmail.com

Serge Rigot (Président CSO)
06 86 26 25 88
csocda56@gmail.com


Siège Social
Centre Sportif de Kercado
28, rue Winston Churchill
56000 Vannes