Prévention des violences sexuelles dans le sport
Prévention des violences sexuelles dans le sport

Après les révélations du média Disclose et le témoignage accablant de la patineuse Sarah Abitbol sur les violences sexuelles subies dans la cadre de la pratique sportive, cette omerta ne pouvait plus durer et les instances sportives ont pris le problème à bras le corps afin de prévenir ces violences et d’en punir ces auteurs. Après le premier volet de la convention nationale sur la prévention des violences sexuelles dans le sport qui s’est tenue en février dernier, un point d’étape a été organisé par la Ministre des Sports Roxana Maracineanu et le Président du CNOSF Denis Masseglia la semaine dernière. Ce point d’étape permet de tirer un premier bilan des actions entreprises pour lutter contre les violences sexuelles dans le sport.

Etat des lieux

Fin d’année 2019, une cellule chargée du recueil des témoignages de violences sexuelles et de leurs instructions (en lien avec les services déconcentrés du Ministère) a été créé au sein de la Direction des Sports. Elle est composée de 4 personnes bientôt rejointes par deux personnes supplémentaires. 2000 courriels ont été reçu à l’adresse mail spécifiquement crée pour recevoir les témoignages.

En 6 mois, 177 personnes ont été mis en cause dans ces affaires répertoriées par la Direction des Sports dont 110 éducateurs qui exercent dans 40 fédérations différentes. 67 mesures d’interdiction d’exercer auprès de mineurs ont été promulguées (soit autant en volume que durant la période 2007-2018). 88 enquêtes administratives sont toujours en cours.

78% des victimes sont des femmes, à 98% mineurs au moment des faits.

Actions

Une déléguée ministérielle à la prévention des violences, Fabienne Bourdais,  a été recrutée afin de mener à bien les actions suivantes :

·         Extension du contrôle d’honorabilité à tous les bénévoles éducateurs sportifs au même titre que les professionnels dès janvier 2021. Un contrôle automatisé du bulletin n°2 du casier judiciaire et du Fichier Judiciaire Automatisé des Auteurs d’Infractions Sexuelles ou Violentes (FIJAISV) sera effectué chaque année pour les encadrants bénévoles (comme c’était déjà le cas pour les encadrants titulaires d’une carte professionnelle d’éducateur sportif)

·         Construction d’outils de sensibilisation et mise à disposition auprès des clubs dès septembre 2020

·         Développement de contenus de formation à destination des dirigeants, des sportifs et des entraîneurs pour septembre 2020

Afin de mieux protéger les pratiquants, le Ministère des sports envisage de renforcer l’efficacité des DDCS par la formation de ces agents et la facilitation d’échanges de dossier entre structure. Il souhaite également mieux accompagner et mieux responsabiliser les fédérations par la formation de ces dirigeants et par le renforcement du cadre législatif existant.

La prévention des violences sexuelles dans le sport est l’affaire de tous, tous engagés, tous concernés.

31/08 >  (1)

Agenda du mois