Visioconférence sur la carte passerelle
Visioconférence sur la carte passerelle

Une carte passerelle pour favoriser le passage du sport scolaire au sport fédéral

Le dispositif

Il s’agit d’un nouveau dispositif qui permet à des jeunes écoliers de CM1 et CM2, licenciés à l’USEP ou à l’UGSEL de pouvoir s’essayer à un sport de leur choix, dans un certain nombre de clubs répertoriés au préalable, dans le but ultérieur de pouvoir choisir l’un d’entre eux pour une pratique plus assidue.  Pendant 7 semaines, entre le 1er septembre et le 17 octobre 2020, les enfants vont avoir la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances par club maximum.

Une action qui a fait ses preuves

L’expérimentation de la « Carte passerelle » a été menée dans les 3 départements des Bouches du Rhône, de la Vienne et de l’Orne auprès d’un public de près de 30 000 élèves. Elle a donné des résultats extrêmement concluants tant en termes de mobilisation des clubs que de satisfaction des jeunes écoliers :

- Plus de 50% des jeunes se sont licenciés en club après l'expérimentation

- Des rapprochements entre les clubs et les écoles

- Meilleur connaissance des élèves et de leur famille de l'offre sportive territoriale

Comment y participer ?

Ce projet ambitieux ne peut se réaliser sans la mobilisation des clubs, qui sont les seuls à pouvoir s’inscrire pour participer à cette opération en renseignant ce formulaire dès aujourd’hui.

Une fois l’inscription effectuée, le club sera mentionné comme participant à l’opération « carte passerelle » dans l’application « Mon club près de chez moi ».

Cette application sera en ligne à l’été 2020 et permettra de géolocaliser les clubs volontaires pour accueillir les élèves à proximité de leur domicile ou de leur école et de répertorier les informations pratiques de cet accueil (horaires par exemple).

Des participants assurés quoiqu'il arrive

L’assurance individuelle accident est prise en charge par le CNOSF pour les élèves USEP ou UGSEL participants à cette opération.

Les élèves se présenteront dans les clubs avec la carte passerelle qui leur sera remis par leur professeur en charge de l’UGSEL ou de l’USEP.

Une visioconférence sur les enjeux du déploiement régional du dispositif carte passerelle et de l'outil "Mon club près de chez moi" se tiendra le jeudi 25 juin à 17h. Pour participer à cette réunion, merci de remplir ce formulaire.

N’attendez plus, inscrivez votre club !

Plaquette d'information

31/08 >  (1)
 Assemblée Générale du CDA 56 - Samedi 17 Octobre à Ploërmel

Formation Animer et Sécuriser 56/29 - Samedi 26 Septembre - Concarneau