www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du morbihan
Actualités
La reprise des clubs en direct !
Commentez cette actualité
La reprise des clubs en direct !

A l’heure de désaccords entre le Conseil Scientifique militant pour un déconfinement plus rapide et le Ministre de la Santé souhaitant s’en tenir au plan envisagé, de nombreux clubs morbihannais ont repris en essayant de respecter au mieux le protocole sanitaire imposé. Par la voix de son Président, Jean-François Delfraissy dans le Journal du Dimanche du 07/06, le conseil scientifique appel à assouplir le protocole sanitaire dans les écoles et notamment lors de la pratique sportive. Il justifie cette recommandation par le fait que lutter contre une épidémie s’apparente plus à un marathon qu’à un sprint  et qu’il faut profiter des moments de répits relatifs afin de retrouver un peu de liberté avant éventuellement de remettre son bleu de chauffe anti-covid19. Selon ce même professeur dans Aujourd’hui en France du 05/06 : « si on regarde l’historique des grandes pandémies de virus respiratoires, on voit que 8 sur 10 régressent dans les pays européen de manière spontanée durant l’été. En revanche, il y a 5 sur 10 qui récidivent durant l’automne. Il faut rester vigilent ».

Il n’est alors pas usurpé d’imaginer un assouplissement des mesures sanitaires concernant la pratique sportive lors de l’étape 3 du déconfinement qui aura lieu dès le 22 juin. De nombreux clubs morbihannais ont préféré ne pas se raccrocher à ce scénario hypothétique pour reprendre et ont retroussé leur manche pour remettre sur la table l’assiette athlétique dès que l’autorisation leur a été donnée. Ainsi le club de l’US Arradon a accueilli mercredi dernier 40 athlètes sur la Stade du Parc Franco dont 27 cadets/juniors et 13 benjamins.

La reprise de ces athlètes a été encadrée par 8 entraîneurs (Isabelle, Didier, Alexandre, Jean, Gilles, Bertrand, Christophe et Julien) qui ont dû, selon Isabelle Danet, entraîneur au club « être plus imaginatif que d’habitude » afin d’organiser une séance d’entraînement efficace et sure dans le respect des gestes barrières. Au programme de cette séance : footing individuel d’échauffement, gammes avec des groupes répartis aux 4 coins du stade avec en plus une occupation du terrain de football annexe, une session de PPG (squats et bondissements en tribunes), un travail de foulées sur des haies de vélocité et une série de 2x(4 x 150m de vite-lent-vite) pour les sprinters ou de 6 à 10x 200m à 110% de VMA pour les demi-fondeurs. Dans toutes les situations, l’espace de 4m2 entre les participants était respecté lors des exercices dit statiques et la distance de 10m entre deux coureurs accompagné d’un couloir d’écart lors des exercices de course. Les lanceurs se sont vus attribuer un engin qu’ils ont gardé durant toute la séance. Ils ont posé des gommettes de couleur sur leur main et leur engin afin d’être certain de ne pas s’échanger les disques. A la fin de la séance, désinfection totale du matériel et gel hydro-alcoolique pour tout le monde. De l’avis général des entraîneurs, cette séance s’est bien passée, « les jeunes étaient très contents de se retrouver ! ».

Du côté de l’ACR Locminé, l’ensemble des sections ont repris depuis la mi-mai. Selon le dirigeant et entraîneur de la section Rémi Bellec « 60% des effectifs ont repris au sein de l’ACR et nous espérons que d’ici la fin juin, tout le monde ait remis au moins une fois le pied au club ».  La section marche nordique organise 4 fois par semaine trois rassemblements de 10 personnes sur trois lieux différents. Les pratiquants se retrouvent ainsi dans des lieux divers et variés comme le domaine de Kerguehennec, la Maillette, la Carrière, le circuit des crêtes entre Moustoir AC et Bignan ou encore le Bois de la Touche à Kerhero. Grâce à l’outil Doodle, les marcheurs s’inscrivent sur le créneau de leur choix avec une clôture des inscriptions dès que le total de 30 personnes est atteint. Martine, Edith, Eric, Stéphane, Ghislaine et Jean-Pierre proposent 4 créneaux de marche nordique par semaine (lundi, mercredi, jeudi et samedi). Après le confinement « voir de nouvelles têtes fait du bien aux participants ». Les encadrants sont également satisfaits de ces groupes de 10 personnes car ils peuvent ainsi passer plus de temps avec chacun et apporter des conseils plus précis. Le groupe de running et de demi-fond encadré par Frederic Brien et Anthony Desnos a repris tout doucement avec une dizaine de participants. Le protocole sanitaire oblige les entraîneurs à réinventer leur façon de pratiquer la course à pied. Martine Bellec a repris en compagnie de Jean-Pierre Riquelme l’Athlé Santé le jeudi avec 8 participants. Au programme : rééducation fonctionnelle et adaptation progressive à l’effort. Après la coupure liée au confinement, les acteurs du club se demandent comment conserver les créneaux en juillet afin d’éviter une nouvelle longue pause dans l’année.

Le club de Saint-Avé a repris les entraînements samedi dernier. Philippe Gallo et Charlotte Le Bras se sont occupés des Poussins et en ont accueilli 11 à 9h30 et 14 à 10h30 pour des entraînements d’une durée de 55 minutes. Ils ont bien pensé cette reprise puisque « Les groupes avaient été préparés la veille, vendredi, selon des critères d’âge, de parité, d’affinités, de niveau athlétique et de contraintes parentales. ». Philippe nous explique le déroulement de leur séance : «  Nous étions présents 15 minutes avant l’accueil des premiers athlètes. J’avais pris une table de camping pour y déposer la solution hydro-alcoolique et pour noter les présents.  Charlotte se chargeait de noter les présents, de les placer en fonction de leur groupe. Elle se tenait après la barrière à l’entrée du bois de l’étoile. Moi, j’avais en charge l’accueil des jeunes auprès des voitures et au niveau de la maison du bois et l’échange avec les parents. Préalablement les cerceaux et les plots avaient été placés au niveau de l’étoile du bois. Les consignes de distanciation étaient connues par tous les enfants et on n’a pas perdu de temps.

9h30 : rendez-vous 

9h35 : on regagne en courant par groupe et par deux chemins différents le centre de l’étoile.

Les enfants ont placé leurs affaires à l’intérieur des cerceaux (1 m d’écart entre chaque cerceau)

De 9h40 à 10h20 séance : course à allure footing 7 minutes, gammes athlétiques, duels sprints, course allure rapide 5 minutes. 

10h25 on récupère ses affaires et retour au pas de course par deux chemins différents pour être tous présents à 10h25 au lieu de départ.

Un petit coup de gel et à samedi prochain. Le groupe suivant attendait de l’autre côté de la route. ». Les deux entraîneurs ont ensuite effectué le même protocole pour le groupe suivant qui a pratiqué de 10h30 à 11h25. Les retours ont été très positifs puisque « enfants et parents étaient super contents, nous aussi. » indique Philippe. Le même lieu d’entraînement sera gardé samedi 13 juin avec probablement l’accueil d’un plus grand nombre d’enfants encore.

Le CIMA a repris ses activités samedi dernier également. André Le Bohec, Patrick Tual et Patrice Nicolo ont accueilli une vingtaine d’EA/PO qui ont été ravi de reprendre ! En effet, le dernier entraînement remontait au samedi 08 février avec la J2 EA/PO. L’organisation des demi-finales des Championnats de France de cross, les vacances scolaires, l’apparition du cluster début mars puis le confinement sont passés par là entre-temps. Le groupe de demi-fond conduit par Yvan Mahé et le groupe de sprint emmené par Yvon Tréguer reprennent ce soir.

Le Lorient Athlétisme Club a repris le 25 mai par des lancers puis des séances de sprint et de haies on suivies. Mikael Riou, président et entraîneur de la section, se confie dans le Télégramme du 02/06 « On est content d’avoir pu reprendre nos activités après cette longue période de confinement. On a réussi à maintenir quelques athlètes en forme avec des plans d’entraînements que l’on envoyait à distance, mais on est tous heureux de retrouver la piste d’Athlétisme ».

Nous ne pouvons malheureusement pas parlé de tous les clubs qui ont repris ici mais c’est également le cas du CAR Questembert, de l’ACRL Pontivy, de Quiberon Sport Nature, du CEP Athlétisme, du club de Larmor Estran Athlétisme, de l’ESEM, de l’Escapade de Malestroit, de Séné Athlétisme…

Merci pour vos témoignages et n’hésitez pas à partager vos expériences de reprise en envoyant un mail à cmtd56@gmail.com ou par téléphone au 06 21 05 79 91.

Bonne reprise à tous et n’oubliez pas de tenir un registre des personnes présentes lors de vos entraînements !

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
26/06 >
25/06 >
24/06 >
22/06 >
16/06 >
15/06 >
12/06 >
10/06 >
05/06 >
29/05 >
27/05 >
25/05 >
20/05 >
20/05 >
15/05 >
13/05 >
07/05 >
04/05 >
30/04 >
29/04 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Evènements à venir
 



 

Du 22 au 26 juin

Visio-conférence sur le dispositif de la "Carte passerelle" - 25 juin à 17h - Inscription

Opération Kinder Athletics du 05 au 20 septembre

Journée Nationale de la Marche Nordique (19 et 26 septembre, 03 octobre)

Run 2k Challenge du 16 au 23 septembre

Soutienstonclub.fr : inscrivez-vous pour reçevoir des dons
Violences sexuelles

Outil de sensibilisation aux violences sexuelles dans le sport

Victimes mineures : contacter le 119

Victimes majeures : contacter le 3919

PARTENAIRES

Les Espaces

CONTACTS

Jo Falquerho (Président)
06 47 65 50 10
joseph.falquerho@wanadoo.fr

Pierre Vallin (Chargé de Missions Techniques)
06 21 05 79 91
cmtd56@gmail.com

Serge Rigot (Président CSO)
06 86 26 25 88
csocda56@gmail.com


Siège Social
Centre Sportif de Kercado
28, rue Winston Churchill
56000 Vannes