Opération Soutiens ton club
Opération Soutiens ton club

La Fondation du Sport Français accompagné par le CNOSF, le Ministère des Sports, l’Agence Nationale du Sport et les associations représentant les collectivités locales ont lancé l’opération « Soutiens ton club » afin de venir en aide aux clubs sportifs.

En inscrivant votre club sur la plateforme web soutienstonclub.fr, vous pourrez recevoir des dons provenant de particuliers ou d’entreprises permettant à votre club de se relancer ou de faire face à des problèmes de trésorerie. N’hésitez pas à proposer à vos soutiens de faire un don à votre club, ce don sera déductible d’impôts. Chaque donateur recevra un CERFA dématérialisé attestant du don par voie de mail.

Les cagnottes obtenues seront débloquées en trois phases (30 juin, 31 juillet, 31 août) pour faciliter la gestion de votre trésorerie. 85% du montant total des dons seront reversés aux associations, 10% de chacune des cagnottes sera prélevé pour constituer un fonds de solidarité dédié au financement des clubs sportifs les plus fragiles et enfin 5% des dons seront prélevés pour les frais de gestion de la plateforme.

Cette opération est un élément facilitateur pour les clubs mais elle ne cache pas certaines réalités. En effet, l’économie du mouvement sportif avec la valorisation du bénévolat pèse près de 22 milliards d’euros, soit 1,03% du PIB Français, à travers ses 180 000 associations affiliées à l’une des 114 fédérations. Outre ces considérations économiques, 16 millions de personnes pratiquent au sein de ces associations afin de se maintenir en bonne forme, de se réaliser et de bénéficier du lien social qu’offre ces structures. Et pourtant, le mouvement sportif est obligé de réaliser un appel aux dons alors que les plans de relance se multiplient pour d’autres secteurs économiques ou se prépare pour la Culture.

Effectivement, le sport n’est pas une priorité et nous devons donc plus que jamais nous serrer les coudes pour pouvoir se relancer ! Se relancer et se réinventer car d’après les propos de La Ministre des Sports Roxana Maracineanu sur RTL dimanche soir « le sport fait partie des domaines pour lesquels les modalités de distanciation et de gestes barrières vont vraiment poser problème, y compris à la rentrée si le virus circule toujours. On ne pourra pas faire du sport comme avant (…) sans vaccin pas de retour à la normale pour le sport ». Faisons donc au mieux…

Du 22 au 26 juin

Visio-conférence sur le dispositif de la "Carte passerelle" - 25 juin à 17h - Inscription

Opération Kinder Athletics du 05 au 20 septembre