Les actus sur l'après 11 mai
Les actus sur l'après 11 mai

Les récentes déclarations de la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, sur Franceinfo lève progressivement le voile sur la reprise de la pratique associative « La pratique sportive en club pourra se faire en accueillant 10 personnes en extérieur après le 11 mai ». A cela, il faut ajouter une contrainte réglementaire et une recommandation sanitaire :

• Respecter la distance de 10m entre deux coureurs à pieds
  • Ne pas dépasser 80% de sa fréquence cardiaque maximal

Voici en résumé les connaissances que nous avons actuellement sur les conditions de reprise des clubs. Il faut bien l’avouer, c’est peu ! Nous sommes dans l’attente des préconisations fédérales afin que nous puissions tous envisager de manière opérationnelle la remise en route des activités athlétiques. En effet, de nombreuses questions sur lesquels nous avons besoin d’un avis scientifique afin de minimiser les risques de transmission du virus demeurent :

• Quelles mesures prendre pour organiser une séance de lancer ? Est-ce possible d’un point de vue sanitaire ? Si oui, quelle distanciation entre les participants ? Il faudrait pour organiser une séance que chaque athlète dispose de son engin de lancer du début à la fin de la séance. Comment désinfecter les engins ?
  • Sera-t-il possible de mettre en place une séance de saut avec réception dans le bac à sable ? De même, est-il possible de se réceptionner sur un tapis sans que les participants aient des risques de contamination ?
  • Quid de l’utilisation des tapis de gym ?
  • Au vue des recommandations sanitaires, sera-t-il possible de réaliser des séances de sprint ? Cela semble tout de même délicat et à l’encontre du principe d’exercice à une intensité modéré.

D’autres questions d’ordre plus générales sont également légitimes :

• Que se passe-t-il si un athlète se révèle être atteint du Covid-19 ? Tous les autres participants à la séance doivent-ils être mis à l’isolement ?
  • Que se passe-t-il si un athlète fait un malaise cardiaque suite à des lésions provoquées par le virus et un exercice réalisé de manière trop intensive ? Le club risque t’il d’être déféré devant les tribunaux ?
  • Quelles seront les conditions d’admission à la séance ? Masque, prise de température, gel hydro-alcoolique…

Bref, avant de reprendre de manière sereine, structurée et avec des risques mesurés, nous avons encore besoin d’informations complémentaires. Pour faire ça bien, il ne faut pas le faire trop vite !

D’autres parts, le service juridique de la FFA a sorti une note précisant l’évolution de la réglementation suite au coronavirus sur les points suivants :

• Remboursement des frais d’inscription à une manifestation sportive
  • Prorogation des délais d’approbation des comptes
  • Règles de réunion et de délibération des instances dirigeantes
  • Mise en place d’entraînement à distance
  • Ouverture de la campagne ANS

Vous trouverez cette note en cliquant ici.

Opération Kinder Athletics du 05 au 20 septembre

Journée Nationale de la Marche Nordique (19 et 26 septembre, 03 octobre)

Run 2k Challenge du 16 au 23 septembre

Soutienstonclub.fr : inscrivez-vous pour reçevoir des dons