Ce que l'on sait sur l'après 11 mai
Ce que l'on sait sur l'après 11 mai

Le plan de déconfinement annoncé hier par le premier ministre et ratifié par l’Assemblée Nationale par 368 votes pour et 100 votes contres n’est pas très disert sur ce que l’on pourra faire à partir du 11 mai d’un point de vue de la pratique athlétique. Nous sommes cependant en attentes de plus de précisions.

En effet, une réunion dite des « têtes de réseaux » doit se tenir ce mercredi matin au ministère des sports. Elle réunit le ministère des sports, l’agence national du sport, le CNOSF, la délégation interministérielle aux grands événements sportifs et l’association des DTN. Un éclairage du plan de déconfinement sous le prisme du sport devrait nous être apportée à son issue mais c’est surtout la réunion organisée le lundi 04 mai par l’Agence Nationale du Sport qui devrait nous en dire plus. En effet, les fédérations ont été mandatées par cette agence pour proposer des plans de déconfinement chacun dans sa discipline. Des préconisations de reprise respectant le cadre gouvernemental devraient donc à priori être distillées après cette réunion. Il faudra alors encore être patient…

Pour le moment, les annonces de mardi après-midi nous ont appris qu’il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle de pleine aire en cassant la barrière des 1 kilomètre autour du domicile. Il sera donc possible de courir en pleine aire tout en respectant les gestes de distanciation sociale. Il ne faudra par contre pas s’éloigner de plus de 100 kilomètres de son domicile, les possibilités de parcours seront donc plus nombreuses qu’avant le 11 mai d’autant plus que les parcs et jardins seront rouverts dans les territoires classés de couleur verte. En effet, l’organisation locale du déconfinement diffèrera en fonction des territoires qui seront classés en vert ou en rouge en fonction de l’intensité de la circulation du virus. Rouge ou vert, Il faudra par contre patienter au-delà du 02 juin pour espérer remettre les pieds sur un bout de plage.

Les annonces nous disent également qu’il ne sera pas possible de pratiquer une activité sportive dans un lieu couvert ni de se rassembler à plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans des lieux privés. Le Premier ministre a cependant précisé que ce plan de déconfinement ne s’appliquera que si et seulement si les objectifs chiffrés fixés au 07 mai en terme de nombre de cas journalier de coronavirus détecté, de lits de réanimation libres, de nombre de tests et de masques disponibles, , etc… sont atteints sinon un autre avenir nous attend.

Patience, vigilance, responsabilité individuelle et résilience sont donc les maîtres mots actuels avec la certitude néanmoins que nous verrons la fin du tunnel. Nous espérons simplement qu’elle sera proche.

Prenez-soin de vous.

31/08 >  (1)
 Assemblée Générale du CDA 56 - Samedi 17 Octobre à Ploërmel

Formation Animer et Sécuriser 56/29 - Samedi 26 Septembre - Concarneau