Marche Nordique : rassemblement des encadrants
Marche Nordique : rassemblement des encadrants

Samedi 8 juin, la Commission Départementale Athlé Forme et Santé (la CDAFS) du CDA 56 organisait un rassemblement des entraîneurs de Marche Nordique du département pour une journée d’information. 22 entraîneurs provenant des différents clubs morbihannais ont fait le déplacement. Ce temps de rencontre a permis aux entraîneurs d’échanger sur leur pratique et plus particulièrement sur leur niveau de structuration et sur les problèmes rencontrés. Le but était de trouver ensemble les meilleures solutions pour résoudre ces problèmes et continuer à développer et structurer la discipline dans le Morbihan. La CDAFS est présente afin de soutenir le projet des clubs et d’aider à sa réalisation.

Après un temps d’échanges en salle, l’après-midi fut consacré à la mise en place des outils créés par la FFA. Le contrôle technique et le passeport marche nordique, qui sont des outils d’évaluation des pratiquants conçus afin de mesurer la progression et l’évolution des adhérents, ont été évoqués. Les tests de VOMN ont également été effectués. Ils consistent en la mesure de l’allure couplée à des prises de fréquence cardiaque lors d’instants clés (départ, fin de test et 5’ après le test). Enfin des ateliers de Nordic’fit (marche nordique sur circuit avec une priorité donnée au renforcement musculaire), de Nordic’fit cardio (au renforcement musculaire de l’outil précédent est ajouté des séquences de marche à allure soutenue) et de Nordic’relais (marche à allure soutenue en équipe) ont été mis en place.

Cette journée a permis aux participants de repartir avec le plein d’idées et d’alerter sur les problèmes rencontrées qui peuvent constituer un frein au développement de la pratique (mesure d’interdiction des bâtons sur le littoral, encadrement, formation…).

Vous retrouverez le compte-rendu de ce rassemblement en cliquant ici.

FORMATIONS

Samedi 28 Septembre
Concevoir et Intervenir dans les sauts (9h-18h)- Vannes

Samedi 05 Octobre