A l'initiative du CDA 56, les entraîneurs et pratiquants de Trail se sont donnés rendez-vous samedi 16 mars à Lorient à l'occasion du Colloque National de Trail. Ce rassemblement, conçu comme une journée d'échange entre experts et encadrants de la pratique, avait pour but d'identifier les facteurs de performance spécifiques de la discipline et de trouver les moyen de les développer.
La journée a commencé par l'intervention du Docteur en Sciences du Sport Pascal Balducci, entraîneur de teams professionnels et d'athlètes chevronnés, qui a fait ressortir les déterminants de la performance en Trail (les principaux : VMA, fraction de VMA soutenu durant l'effort et force des extenseurs du genou) et a étayé les moyens de les évaluer. La présentation s'est ensuite poursuivi par la planification d'une saison et les méthodes spécifiques d'entraînement en Trail.
Christophe Malardé, préparateur mental et coach d'athlètes de haut-niveau, a pris le relais dans la deuxième partie de la matinée pour évoquer la gestion mentale d'un Trail et du projet d'entraînement associé. Des concepts comme le choix de l'animal totem ou des stratégies motivationnelles ont captivé l'assemblée.
Après une courte pause, Nathalie Mauclair, double Championne du Monde de Trail, vainqueure de la diagonale des fous et de l'Ultra Trail du Mont Blanc, nous a fait partagé son expérience du haut niveau à travers son prisme d'athléte. Elle a passé au crible ses méthodes d'entraînement, sa planification et la gestion de sa carrière de haut niveau concomittante à une vie professionnelle et familiale bien étofée.
Nathalie, Pascal et Christophe ont ensuite conçu une séance pratique mélant technique de course en côte et en descente, renforcement spécifique et procédés de visualisation.
C'est avec l'esprit riche de concepts et d'idées que les participants à ce colloque sont retournés dans leur club respectif avec comme but de prendre en considération au plus près les réalités de la discipline pour proposer une meilleure intégration du Trail dans les clubs.
Le CDA 56 remercie vivement les trois intervenants qui ont su captiver l'assemblée, la Ligue de Bretagne et Antoine Galopin pour leur accompagnement, la FFA ainsi que le lycée Colbert et Mikael Riou pour avoir mis à disposition l'amphithéatre.... bref un beau projet collectif !