www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du morbihan
Actualités
Les résultats du week-end
Commentez cette actualité
Les résultats du week-end

Nous avons assisté à un week-end riche de deux compétitions qui a satisfait autant les adeptes des labours que de la ligne droite épurée. Ainsi, les benjamins/minimes se sont retrouvés samedi à Ploërmel pour le championnat départemental du pentathlon et la J2 Minimes. Les Championnats de Bretagne de Cross se sont tenus le lendemain à Yffiniac, ils se sont révélés être un bon cru pour les athlètes morbihannais, acteurs majeurs des courses !

Championnat du Morbihan du pentathlon benjamin

Le principe est simple : 5 épreuves à réaliser en une demi-journée pour être classé dans l’épreuve du pentathlon. Les 3 premiers montent sur le podium et les 20 premiers de chaque catégorie sont sélectionnés pour la finale régionale qui aura lieu à Rennes le samedi 9 mars. Edline Le Guilly (APLO-S/L Guidel) chez les benjamines et Quentin Lesur (APLO – S/L Larmor) chez les benjamins sont sortis vainqueur de ce petit jeu. Avec 146 points, Edline s’est assurée la première place devant Leïla Danet (APV – US Arradon), 141 points, et Elise Perriot (APLO-S/L Guidel), 116 points. Il est à noter les 4m15 à la longueur ainsi que les 7’’75 d’Edline au 50m et les 1m41 de Leila à la hauteur. Quentin a construit sa victoire grâce à un saut en longueur solide (4m16), un 50m rapide (7’’76) et un saut en hauteur plus haut que la moyenne (1m26). Il termine devant Kerel Cauchy (EASE- S/L Séné Athlétisme) et le nouveau venu Théodore Liot (APV-Vannes Athlé).

J2 Minimes : une répétition avant le championnat

Cette J2 permet d’effectuer les derniers réglages avant les championnats du Morbihan BE/MIN qui auront lieu ce samedi. La mire fut bonne pour Diamantis De Min (APLO- LAC) qui réalise 7’’ tout rond sur 50m. Elle termine devant Lou Lebert (APV-Theix) crédité d’un 7’’19 prometteur. Merylane Puren (APLO-S/L Guidel) explose son record sur 50m Haies avec un temps canon de 8’’43. Elle participa également au concours de hauteur très serré qui vit finalement Jeanne Morin (AP Pontivy) l’emporté grâce à un bond mesuré à 1m50. Vivement ce samedi ou nous pourrons assister à un second concours palpitant rassemblant l’ensemble des protagonistes. Taisha Cidoine (CEP Lorient) l’emporte au poids avec un jet mesuré à 9m39. Sur le triathlon, qui récompense les athlètes les plus complets, nous retrouvons aux trois premières places Diamantis (96 points), Merylane (87 points) et Lou (85 points).

Chez les garçons, Lucas Mouveaux (APLO-S/L Ploemeur) est avec 6’’47 plus que favori pour le titre de champion du Morbihan du 50m la semaine prochaine. Il faudra tout de même se méfier de Julien Moy (ACRLP-ESEM) qui réalise 6’’67 pour sa première compétition ! Il a également bondit à 5m78 en longueur, ce qui lui a assuré la première place du concours.  Sur le 50m Haies, Ewen Thiboult (APV-US Arradon) parait le mieux placé pour remporter ce titre devant Lucas (7’’77 contre 7’’93). Lucas que l’on retrouve encore victorieux au poids grâce à un jet mesuré à 9m69. Pas de surprise alors pour les deux premières places au classement du triathlon, Lucas l’emporte devant Ewen (97 contre 96 points). La surprise vient plutôt de la troisième place occupée par un nouveau venu dans l’athlétisme : Noah Camara de l’US Arradon.

Championnat de Bretagne de Cross : un bon cru pour les Morbihannais

Il fallait être costaud pour chausser les pointes sur l’hippodrome d’Yffiniac dimanche dernier. En effet, les coureurs n’ont pas été épargnés par les conditions difficiles qui se sont cumulées : boue, vent, froid, grêle…. un vrai cross en quelques mots ! Les premières satisfactions sont venues des benjamines filles qui terminent première au match inter-comités. Les garçons ont pris la deuxième place par équipe après avoir remporté une deuxième fois de suite la course en individuel (Etienne Le Roux du CIMA succède à Kylian Coroller de l’APLO). Le triplé ne fut pas loin puisque Raphael Emeraud (ACRLP-S/L Locminé) prend la 2ème place et Romain Pillet (APLO-S/L Hennebont) la 4ème place. Il est à noter la 7ème place de Maïna Le Beller (APV-S/L Vannes Athlé) qui se qualifie ainsi pour la Coupe de France des Minimes, la 5ème place de Roxane Le Gac (CIMA) chez les juniors et la 7ème place de Lenaïc Chollet du Queven Athlétisme dans la course élite femme. Par équipe, l’AP Vannes termine 3ème de la course junior fille tout comme l’ACRLP chez les cadettes.

Le minime Yvan Le Fur (ACRLP-Pontivy), champion du Morbihan en titre, sauve in extremis sa place sur le podium (3ème). Il aura le plaisir avec Tangui Le Boite (APLO-S/L Hennebont) et Pierre Nivanen (CIMA) de connaitre une sélection dans l’équipe de Bretagne pour la Coupe de France des Minimes. Chez les cadets, Malo Lions prend la 3ème place de la course et contribue à hisser le CIMA à la deuxième place par équipe. Belle course en solitaire du junior Valentin Busson (APV-Vannes Athlétisme), intercalé entre le solide vainqueur Baptiste Patrault (AC Brétilien) et un petit peloton de poursuivants. Il conservera jusqu’au bout sa deuxième place. L’équipe de l’AP Vannes termine également deuxième au classement collectif. Belle démonstration de David Le Porho (AP Vannes - S/L Theix) chez les Masters qui gagne la course avec près d'une minute d'avance sur le deuxième Jean-Michel Quéré (Athlétisme Sud 22). Jusqu'ou ira-t'il ?

Les morbihannais ont été les acteurs majeurs de la course élite homme avec des attaques successives de ses différents représentants avant que le champion du Morbihan en titre, Thibault Pacome (APLO-S/L Lorient), prenne le large en compagnie de l’espoir Maël Gouyette (Tregueux Langueux Athlétisme). Thibault ne résistera pas à la détermination du local de l’épreuve mais s’arrachera tout de même pour conserver sa deuxième place. Il est à noter la 6ème et la 9ème place de Maël Sicot (CIMA) et de Kevin Prono (APV-S/L St Avé). Par équipe, le CIMA se classe 3ème et l’APLO 4ème. Prochain rendez-vous cross, le dimanche 17 février à Lisieux. 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/06 >
13/06 >
11/06 >
05/06 >
28/05 >
21/05 >
21/05 >
14/05 >
10/05 >
27/04 >
23/04 >
17/04 >
02/04 >
27/03 >
22/03 >
20/03 >
12/03 >
01/03 >
22/02 >
12/02 >
PARTENAIRES

Les Espaces
AGENDA DU MOIS

Samedi 22 Juin
Fête de l'Athlé inter-sections Be/Min  - Larmor-Plage

Samedi 22 et Dimanche 23 juin
Pré-France cadets et plus  - Angers

Jeudi 27 Juin
Réunion de la CDJ - Auray 

Vendredi 28 Juin
1ère édition du meeting du LAC  - Lorient (Bois du chateau)

Samedi 29 et Dimanche 30 Juin
Championnat de France Espoir- Chateauroux

Finale des Pointes d'Or Minimes Colette Besson - St Renan

Mercredi 03 Juillet
Réunion d'information sur les formations (18h-19h30)  - Maison des Associations de Locminé

Vendredi 05, Samedi 06 et Dimanche 07 Juillet
Championnat de France cadet/junior- Angers

Samedi 06 Juillet
Inter-comités Be/Min (sur selection)  - Queven
Prise en compte des perfs =>22/06

CONTACTS

Jo Falquerho (Président)
06 47 65 50 10

Pierre Vallin (Chargé de Missions Techniques)
06 21 05 79 91
cmtd56@gmail.com

CSO 56 - Serge Rigot
csocda56@gmail.com

Siège Social
Centre Sportif de Kercado
28, rue Winston Churchil
56000 Vannes