Les résultats du week-end
Les résultats du week-end

Reprise de la saison hivernale en salle ce week-end avec la J1 Minimes et le meeting de Ploërmel. Les athlètes ont rechaussé leurs pointes parfois sur des disciplines nouvelles par le jeu du changement de catégorie. Le Championnat de Bretagne de Marche Nordique avait également lieu à Pacé dans le cadre de la première manche du Marche Nordique Tour.

J1 Minimes à Ploërmel

Cette 1ère journée de compétition pour les Minimes a rassemblé 128 compétiteurs dont 64% de féminines. C’est d’ailleurs du côté de la hauteur féminine que nous retrouvons la plus belle densité de performances avec quatre engagées à 1m44. Jeanne Morin (AP Pontivy) franchi cette barre au 1er essai, ce qui lui a permis de gagner le concours devant la nouvelle arrivante Morane Perrault (ACRLP Ploërmel) qui a réalisé ce dimanche sa première compétition fédérale. Merylane Puren (APLO Guidel) bat son record personnel pour sa première compétition chez les Minimes en franchissant 1m44 au 3ème essai. Enfin, la 4ème performeuse à cette hauteur est Marion Launay de l’ACRLP Pontivy qui bat également son record. Diamantis De Min (APLO) a réalisé un gros coup avec un 6’’95 sur 50m qui la place dans les 25 premières au bilan national. Marine Siberil (AP Pontivy) s’approche des 10m et bat son record personnel en expédiant son poids de 3kg à 9m94. Enfin, Léna Mittelmann (APV St Avé) termine en tête du classement du triathlon avec 86 points grâce à trois performances équilibrées (8’’98 sur 50m Haies, 1m41 à la hauteur et 8m79 au poids).

Chez les garçons, Lucas Mouveaux (APLO Ploemeur) débute sa saison par un triathlon à 106 points, son meilleur total jusqu’à présent. Sa discipline forte, le 50m, lui rapporte 38 points grâce à une performance de 6’’47. Un triple saut convaincant à 12m22 (record du Morbihan) accompagné d’un 50m Haies couru en 8’’04 complète son triptyque d’épreuve. Ewen Thiboult (APV Arradon) réalise également un triathlon solide à 94 points avec un concours du triple saut s’achevant à 11m78, un 50m haies terminé en 8’’07, soit 1’’22 moins rapide que son 50m (6’’85). Nathan Piederrière, tout droit venu de Merdrignac, remporte le concours de hauteur en réalisant un saut à 1m62. Il est à noter également la performance de Maxime Jicquello (Colpo) sur 50m avec un 6’’84, près d’un dixième plus rapide que celui couru par Sébastien Courtet (APLO LAC) (6’’93).

Meeting de Ploërmel

Chez les plus grands, la proportion s’inverse avec 62% de participants garçons. Les Juniors ont surtout fait pencher la balance avec 23 Hommes contre 9 Femmes et aucune participante Senior. Oriane Le Coroller (Rostrenen), très performante chez les minimes l’année passée (16ème place aux Pointes d’Or Colette Besson à Vénissieux) prend ses marques dans sa nouvelle catégorie en réalisant 11m03 au triple saut et 4m95 à la longueur. Maelenn Le Sommer (APV Vannes Athlé) établi le meilleur temps sur 60m (8’’28) juste devant Maiwenn Josse (ACRLP Locminé) (8’’36) et Laure Moalic (CEP) (8’’45). Clara Le Dorze (ACRLP Locminé) remporte le concours de hauteur avec 1m50 devant Tanina Chemani (APV Vannes Athlé) (1m48).

Chez les garçons, Dylan Goadec (CEP Lorient) réalise une performance de niveau national sur le 60m avec 7’’12. Elle lui permet de terminer devant l’athlète de l’ACB 35, Nathan Morin (7’’19) et le cadet Louan Laly (AP Pontivy) qui a couru en 7’20. A la rubrique sauts verticaux catégorie hauteur, Nathan Perrod (APLO Ploemeur) remporte le concours devant Victor Le Pottier (ACRLP Locminé), tous deux à 1m84. Ils sont suivis par Mathis Le Brun (APV St Avé), Pol Blanc (CIMA) et Loann Sellin (Concarneau) qui ont réussi leur dernière barre à 1m74. Le Finistérien Thiefen Miniou de l’US Bannalec s’adjuge le concours de perche grâce à un dernier saut mesuré à 3m70, devant Hugo Perotte (APLO LAC) (3m30) et Pierre Marzin (ACRLP Locminé) (3m10). Malo Leroy (APLO Ploemeur), cadet 1ère année, remporte le concours de la longueur en retombant à 5m97 de la planche. Situation similaire au lancer de poids, avec le jeune cadet Jacques Mahé qui termine en 1ère position du concours suite à un jet mesuré à 11m61 (LJV Auray). Enfin, Clément Sevestre (APV CASA) s’impose au triple saut grâce à son seul et premier triple bond mesuré à 12m27.

Championnat de Bretagne de Marche Nordique

Samedi se déroulait à Pacé la première manche du challenge national de marche nordique. Malgré le week-end perturbé, les meilleurs compétiteurs bretons ont répondu présent pour aller chercher le titre de champion de Bretagne.

Résultats :

Ø  Nathalie Jaunet d'Athle pays de Vannes conserve son titre de championne de Bretagne pour la 4ème année

Ø  Justine Petit du CIMA dans la catégorie espoir

Ø  Philippe Mahéo d'Athle pays de Vannes dans la catégorie M3

Ø  l’APV seule équipe morbihannaise engagée termine 2ème

AGENDA DU MOIS

Samedi 22 Juin
Fête de l'Athlé inter-sections Be/Min  - Larmor-Plage

Samedi 22 et Dimanche 23 juin
Pré-France cadets et plus  - Angers

Jeudi 27 Juin
Réunion de la CDJ - Auray