Certification et labellisation des clubs : les processus
Certification et labellisation des clubs : les processus
Après l'inter-saison, viendra le temps de la rentrée administrative pour la saison 2018-2019, moment clé pour obtenir des certifications et/ou des labellisations qui sont des gages de qualité des activités du club vis à vis de ses adhérents.

La certification....pourquoi faire ?

La certification atteste de l'existence d'une activité particulière au sein du club et permet ainsi de gagner en visibilité auprès de potentiels adhérents sur le moteur de recherche de la FFA "Ou trouver un club ?". Les certifications sont possibles dans les cinq secteurs suivants :

- Athlétisme sur piste
- Athlétisme des jeunes
- Athlétisme hors stade
- Athlétisme santé
- Athlétisme de haut niveau

La labellisation.....pourquoi faire ?

L'attribution d'un label à un club marque la reconnaissance du travail et des efforts déployés par ce dernier pour offrir aux adhérents la meilleure qualité de pratique possible dans un ou plusieurs des cinq secteurs définis plus haut. Elle est un gage de qualité et constitue un acte de communication positive vis à vis des adhérents. Il existe trois niveaux de label (bronze, argent et or) pour chacun des cinq secteurs. Vous trouverez en cliquant ici une plaquette présentant les conditions d'attribution des différents degrés de label.

L'attribution d'un label s'accompagne de la remise au club d'une dotation financière afin de l'aider à développer qualitativement ses activités.

Comment être certifié ?

Lors de l'affiliation des clubs à la FFA pour la saison à venir, les clubs doivent tout simplement renseignés sur le SI-FFA les types de pratiques athlétiques qu'ils proposent. Ces déclarations seront mises en corrélation avec les différents types de licences souscrites au sein du club.

Les clubs doivent donc s'assurer de la bonne mise à jour de leurs données relatives à leurs activités sur le SI-FFA.

Comment être labellisé ?

Pour obtenir un label dans un secteur donné, le club doit à la fois avoir obtenu une certification dans ce secteur et doit compter dans ses rangs au moins un licencié titulaire d'un diplôme de dirigeant déivré par la Fédération. La satisfaction des critères nécessaires pour obtenir un degré de label est ensuite étudiée par une commission sur la base des informations rentrées dans le Si-FFA. Ces critères pour l'obtention d'un degré particulier de label sont détaillés dans ce document.

Le club n'a donc aucun dossier ou justificatif particulier à envoyer dans le cadre de la labellisation.

Pour plus d'informations sur la labellisation et la certification cliquer ici

Labelliser et certifier, deux actions qui permettent de gagner en visibilité et de communiquer positivement sur la qualité de vos activités....alors n'oubliez pas de renseigner vos informations sur le Si-FFA lors de la rentrée administrative !
Formation Entraîneurs
Samedi 04 Janvier
Animer et Sécuriser (9h-18h)
Vannes