Ce samedi 14 avril a été marqué par l'ouverture de la saison estivale 2018 dans le Morbihan avec le Meeting de l'APLO à Larmor-Plage ainsi que par la 3ème journée des rencontres EA/PO à Ploemeur et à Arradon. Vous l'aurez compris, il y en avait pour tous les goûts !
Samedi matin à 10h, 150 Eveils-Athlé et Poussins de la zone Est du département se sont donnés rendez-vous à Arradon pour pratiquer quatre situations athlétiques mobilisant des savoirs faires variés. Le club de Ploemeur, de son coté, à accueilli 100 EA/PO de la zone Ouest qui se sont essayés aux mêmes exercices. Ainsi, les éveils-athlé ont testé leur faculté à pousser un medecin ball, ont courru sur des parcours de haies aux intervalles variés, ont travaillé leur impulsion verticale et se sont exercés aux trois allures de course (vert, orange et rouge) sur un circuit aérobie.
Les Poussins ont fait une initiation au lançer de disque à travers l'atelier du casse-plot, se sont entraînés au saut en longueur avec réception sur tapis et ont également travaillé leur faculté d'adaptation du rapport amplitude/fréquence de la foulée à travers plusieurs parcours de haies avec des intervalles variables. Ils ont également pu mobiliser leur endurance grâce à un relais formule 1. Une remise de médailles et un goûter est venu récompenser les efforts de ces jeunes pousses !
Les photos de la rencontre d'Arradon sont disponibles en cliquant
ici.
A 15h, les EA/PO ont laissé la place aux catégories minimes et plus avec le Meeting de l'APLO réalisé à Larmor Plage qui se veut préparatoire aux échéances collectives à venir. Ce fut l'occasion pour les 116 athlètes présents de valider un cycle de travail préparatoire en testant leur forme. Simon Gragnic (AP L'Orient) est venu sur le 1000m pour se tester et il a réalisé la performance du jour avec un chrono de 2'29. Bien enmené par celui qui va fêter sa première selection international sur route, Florian Le Pallec (APLO), en 1'16 au 500m, il a fini en boulet de canon, sans se désunir, pour boucler la deuxième partie de course en negative split (1'13). Toujours sur 1000m, il est à noter les belles performances de la senior Camille Perronno (Athlé du Pays de Redon - 3'05''93) qui fini devant Manon Chemin (CIMA - 3'06''17) et la junior Clara Le Tennier (AP L'Orient - 3'09''65).
La cadette 1ère année de l'ACRLP, Elisa Gastineau, réalise un bon 400m en 61''19 sans avoir amorcé de cycle spécifique de préparation, ce qui est prometteur pour la suite. Juliette Ronchon (CIMA) la talonne avec 62''25. Elle a bien rempli son après-midi, puisqu'elle est aussi à créditer d'un bond à 10m13 au triple saut et de 27"67 sur 200m. Elle pose les bases d'une belle saison estivale à venir.
Dylan Goadec (CEP Lorient) réalise la meilleure performance sur 200m en 23"08. Il est à noté également les 23"70 et les 6m20 à la longueur du cadet 1ère année Louan Laly (AP Pontivy). Vainqueur du concours de hauteur avec 1m92, Alan Bocher (AP Vannes) est de retour après une saison hivernale gachée par une périostite. Dans le même concours, il est à noter la meilleure performance en plein aire du cadet Nathan Perrod (AP L'Orient) avec 1m83.
Le meeting s'est conclu par les relais 800-200-200-800 des minimes. Pour la plupart novice en la matière, ils se sont lançés toutes voiles dehors pour placer le collectif sur la plus haute marche du podium. Mission réussie chez les minimes filles avec le relais de l'AP Vannes (6'15) qui termine devant le Stade Brestois (6'16) et l'AP L'Orient (6'29). Chez les garçons, le relais du club organisateur, Larmor Estran Athétisme, termine en première position avec une marge confortable (5'21) sur l'équipe 1 et l'équipe 2 de l'AP L'Orient (respectivement 5'52 et 6'09).
Merci aux clubs organisateurs et à leurs bénévoles qui ont mis sur pied trois belles compétitions !
Prochain rendez-vous : le meeting René Morice du CEP le vendredi 27 Avril.