Championnats du Morbihan de Cross
19 Janvier 2018 - Jean Claude LE BOULICAUT (Trésorier Adjoint CDA 56)
Championnats du Morbihan de Cross

Cross-country

Athlé Pays de l’Orient dominateur

Championnats du Morbihan. Le club lorientais s’est offert onze titres, dimanche à Brech, dont sept par équipes

L’an passé, à Quéven, sept clubs s’étaient partagé les vingt-neuf titres mis en jeu. Dimanche, à Brech, seuls quatre d’entre eux étaient représentés sur la haute marche du podium. La palme allant à Athlé Pays de L’Orient qui s’octroie, à lui seul onze titres dont sept par équipes sur treize ! Les trois autres clubs qui se partagent la galette : Athlé Pays de Vannes sept titres (trois de moins qu’en 2017), le CIMA, six titres (trois de plus qu’en 2017)  et l’ACR Locminé-Pontivy, cinq titres (quatre de plus qu’en 2017).

Des effectifs en diminution chez les jeunes

Le peloton des juniors garçons, qui était monté à quarante unités l’an dernier, est retombé à vingt-huit. Constat encore plus inquiétant chez cadettes, où l’on enregistre une perte de trente-trois éléments (30 classées contre 63 l’an passé). Chez les seniors hommes, la chute se poursuit 84 arrivants 100 en 2017. La satisfaction vient de la stabilité des effectifs chez les débutants avec notamment 153 poussins.

Cinq coureurs récidivent

La minime Olivia Rannou (AP L’Orient) et l’espoir Corentin De Beauregard (AP Vannes) ont conservé leur titre. Trois autres, la junior Emmanuelle Le Tertre (AP Vannes), le cadet Malo Lions (CIMA), et le junior Valentin Busson (AP Vannes) ont été titrés comme il y a un an, mais après être passés dans la catégorie supérieure.

Jacques Emeraud tout heureux

En s’imposant chez les masters, le locminois Jacques Emeraud a décroché son deuxième titre départemental après celui obtenu, en 2014 à Taupont chez les seniors  : « Mais à l’époque, j’avais terminé deuxième derrière Kévin Prono qui était encore espoir. C’est la première fois que je suis titré en passant la ligne d’arrivée en tête ». Le 4 février, du côté de Combourg Jacques Emeraud peut espérer monter sur le podium des championnats de Bretagne.

Le calendrier des Courses hors stade

Le calendrier morbihannais 2 018 est sorti. Le Morbihan est riche en matière de course à pied, avec 144 épreuves, le département arrive en troisième position derrière le Nord et les Bouches-du Rhône. Il est possible de se le procurer auprès de la Commission Départementale des Courses Hors Stade - BP 193 - 56 005 Vannes cedex en joignant une enveloppe timbrée à 1,60 € ou sur le site du CDA 56 ainsi que dans les magasins Endurance Shop de Vannes et Sobhi de Vannes et Lorient.

AGENDA DU MOIS

Samedi 23 et Dimanche 24 Juin