www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme du morbihan
Actualités
Championnat du Morbihan de cross-country
Commentez cette actualité
Championnat du Morbihan de cross-country

Près de 900 athlètes ont foulé ce dimanche l’hippodrome de Questembert dans le cadre des Championnats du Morbihan de cross-country. L’équipe du CAR Questembert emmené par René Burban a œuvré de long mois durant afin d’offrir un parcours rapide mais offrant de belles difficultés afin de pimenter la course. La première étincelle est venue d’Anouk Drouillet (AP L’Orient) chez les Minimes filles qui a pris la première place aux dépends de Maina Le Beller (AP Vannes), Tifenn Perigaud (AP Vannes), Flavie Hornn (Escapade Malestroit) et la locale Mareva Luherne (CAR Questembert). Toutes les cinq sont sélectionnées au sein de l’équipe du Morbihan pour participer aux Inter-comités de Cross qui auront lieu à Lisieux le dimanche 17 février. Chez les benjamines, Cloé Loze (ACRLP) a fait preuve de maitrise émotionnelle et physique pour l’emporter devant la triathlète d’Inguiniel Edwige Gorel et Sara Pelard (AP L’Orient). La pistarde Julia Cherrot (AP Vannes) remporte la course cadette-junior à bonne distance de Sophie Godivier (AP L’Orient) et Roxane Le GAC (CIMA). La course Senior-Masters femme a été dominée de la tête et des épaules par Lenaic Chollet de Queven Athlé parti à la mi-course. Elle termine près d’une minute devant Elodie Wanherdrick (AP Vannes), plus heureuse que l’année passée ou une entorse de la cheville l’a contrainte a jeté l’éponge et a observé une longue période d’arrêt. Anne Le Yondre (AP Vannes) complète le podium.

Parmi toutes ses courses, les Eveils-Athlé et les Poussins n’ont pas été oublié puisque 260 d’entre eux ont participé au relais cross (Eveils Athlé) ou bien à la course en ligne (Poussins). Chez les Minimes garçons,  Le Pontivyen Yvan Le Fur a géré les 3600m prévu au programme avec des changement de rythme bien placés pour venir à bout de la résistance d’Alexis Brière (CIMA) et de Simon Le Gall (AP L’Orient). L’athlète-footballeur a su manager ses adducteurs fragilisés par les terrains hivernaux pour l’emporter avec brio. A ce trio de tête, s’ajoutent Pierre Nivanen (CIMA) et Envel Chamaillard (CAR Questembert) pour représenter l’équipe du Morbihan lors des inter-comités de cross. Belle victoire chez les benjamins d’Etienne Le Roux du CIMA devant Raphael Emeraud (ACRLP) et Romain Pillet (APLO). Comme l’année passée, le cadet Malo Lions (CIMA) remporte la course devant le nouveau venu dans la catégorie, Mathéo Guiméné (ACRLP) et le questembertois Kilian Verschuren. Le junior Jean-Louis Bouric (AP Vannes), plus pistard que crossman, remporte tout de même son deuxième Championnat du Morbihan, ce qui valide sa préparation foncière en vue d’une saison indoor sur 800m. Valentin Buisson, également sociétaire de l’AP Vannes, et Louis-Marie Touze (Escapade de Malestroit), complète le podium.

Belle démonstration du franco-québecois David Le Porho (AP Vannes) chez les vétérans qui a très rapidement pris les devants de la course pour ne jamais en lâcher les rênes. Le double Champion du Monde de course en raquette, sport très répandu au Canada, termine près de 40 secondes devant Benoit Fourmont du CAR Questembert et Christian Dréan (CIMA). La dernière course de la journée, celle des Espoirs-Seniors Hommes, a offert un très beau spectacle puisque longtemps indécise tant pour le titre individuel que par équipe. De nombreuses attaques ont été portées en tête de course et finalement, celle du triathlète Pacôme Thibault-Lopez (AP L’Orient) fut la bonne puisqu’elle lui a permis de remporter le titre devant le combatif Maël Sicot (CIMA). Une bien belle progression pour celui qui rêve d’Iron Man dans quelques années puisqu’il avait pris la 7ème place l’année passée à Brec’h. Kevin Prono (AP Vannes) cède son titre acquis l’année passée pour prendre la troisième place de la course. En retard sur sa préparation, il espère monter en puissance pour les échéances à venir.

Par équipe, l’AP L’Orient glane 5 titres devant l’AP Vannes (4 titres), le CIMA Pays d’Auray (3 titres) et l’ACRLP (1 titre).

Le prochain rendez-vous cross est fixé le dimanche 27 janvier sur l’hippodrome d’Yffiniac pour les Championnats de Bretagne. 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
12/01 >
11/01 >
21/12 >
19/12 >
12/12 >
07/12 >
05/12 >
29/11 >
20/11 >
14/11 >
08/11 >
25/10 >
19/10 >
16/10 >
12/10 >
03/10 >
02/10 >
21/09 >
18/09 >
11/09 >
PARTENAIRES

Les Espaces
AGENDA DU MOIS


Samedi 19 Janvier
Formation d'entraîneurs modules "Responsabilité et éthique" -  De 9h à 12h à la MDA de Vannes

Championnat de Bretagne en salle cadets et + - Rennes

Jeudi 24 Janvier
Entraînement Départemental de Hauteur (18h-19h45) -  Stade de Kercado 

Samedi 26 Janvier
Championnat du Morbihan du pentathlon benjamin + J2 Minimes -  Ploërmel

Dimanche 27 Janvier
Championnat de Bretagne de cross et inter-comités benjamins -  Yffiniac

Samedi 02 Février
Championnatdu Morbihan Indoor Be/Mi- Ploërmel
Horaires à venir

Championnat de France EC et Marche- Rennes

Dimanche 03 Février
Coupe du Morbihan de lançers longs - Vannes


CONTACTS

Jo Falquerho (Président)
06 47 65 50 10

Pierre Vallin (Chargé de Missions Techniques)
06 21 05 79 91
cmtd56@gmail.com

CSO 56 - Serge Rigot
csocda56@gmail.com

Siège Social
Centre Sportif de Kercado
28, rue Winston Churchil
56000 Vannes